Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

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Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Mer 4 Mar - 12:25

Salut,

Voilà, je suis newbie dans le monde VW, et donc dans celui du Dune Buggy. Je me renseigne maintenant depuis quelques mois pour m'en offrir un.
J'en ai trouvé un, n'ai noté que le moteur ne correspond pas à l'origine (même si il n'a pas de numéro). La voiture a à priori un 1600.

Sur le carter gauche, sous les cylindres, il y a ça :

2DO 'sigle VW' BRAZIL
27 'sigle Audi' 043.101.101 A (le A est entouré)
AS41

A priori ça correspondrait à un moteur pour Mexico injectée, fabriqué au Brésil. Le buggy que j'ai vu fonctionne très très bien (le moteur prend parfaitement ses tours, presque "trop" vite. Il est monté en simple admission avec les pipes adéquates. Je ne connais pas le carbu.
Les caches-culbu sont griffés, mais je ne suis pas assez aguerri pour savoir si autre chose a été modifié.

Je suis averti, je sais dans quoi je m'engage, mais je me dit que celui qui n'y connait rien peut vite acheter un véhicule complètement modifié (cylindrée, vilo...) sans le savoir.

Ma question : auriez vous des trucs à donner pour trouver des traces de modification ? marquage cylindres et culasses, montage particulier, traces classiques de démontage/remontage... n'importe quoi pour avoir ne serait-ce que des indices...

Merci pour vos réponse Smile


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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Mer 4 Mar - 13:35

En matière de vw, et surtout de buggy, il ne faut pas trop t'attacher à vouloir un moteur "d'origine".....le principal étant que le moulin marche déjà bien. D'ailleurs, la majorité des buggies montés par des particuliers, sont en 7cv sur la carte grise, soit donc avec le moteur 1200.... autant dire que si tu as un 1500 ou un 1600, ce n'est pas plus mal, puisque tu aura 45 ou 50 cv plutôt que 30.... Wink
En ce qui concerne ton moteur, tes références sont simplement celles du blocs, ce qui ne t'avance à rien. d'autant qu'entre un 1500 et un 1600 simple admission, il n'y aura que la cylindrée qui change.....
Pour savoir ce que tu as comme base de moteur, il faut regarder sous le pied de dynamo: il y a un numéro commençant par une (des) lettres. Ce sont ces lettres qui t'indiqueront ce que c'est comme moteur. Tu trouveras les tableaux de correspondance sur F4E.
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Mer 4 Mar - 14:14

Oui, j'avais vu ça, mais il n'y a rien sous le pied d'alternateur.
Si je ne me trompe pas, c'est juste sous la jonction pied/carter, sous l'inscription d'ordre d'explosion des cylindres... là, nada.

Alors mes recherches m'ont menées sur The Samba où j'ai lu ce que j'ai marqué plus haut, mais que je ne fais que répéter ici.

Je suis d'accord avec toi pour le type de moteur, d'autant que, si j'ai bien suivi, pas mal de VW, en commençant par les buggys, sont modifiés, donc autant qu'il y ait un peu plus de watts.

Avant 1960, la motorisation 1500 existait-elle ?


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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Mer 4 Mar - 14:17

Non, en 54, c'était du 1200...
Franchement, s'il t'annonce un 1500 SA et que c'est un 1600 SA, ça ne pose pas de problème....car la seule différence sera le diamètre intérieur des cylindres.....bref, pas grand-chose....
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Mer 4 Mar - 14:28

Pour l'inscription sur le carter moteur, ça me semble quelque chose de récent (il y a le logo Audi), qu'est ce que tu en penses :



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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Mer 4 Mar - 14:35

ça ne veut absolument rien dire cette référence....c'est juste la référence du bloc en lui même, mais comme je t'ai dit, entre un 1500 et un 1600 SA, seule la cylindrée change. Donc, si ce moteur est un moteur "neuf" de chez VW, ou même un échange standard de je ne sais où, il peut très bien avoir un bloc AS41...
La question principal est surtout: qu'y a-t-il indiqué sur le V5 comme marque ? Si c'est VW, pas sûr que ce soit le plan du siècle..... Wink
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Mer 4 Mar - 14:51

Bien noté pour le moteur, merci à toi. Je pense que le plus simple, c'est aujourd'hui d'attendre d'avoir la voiture pour en savoir plus.
Je ferais un topic complet sur la voiture dans le forum lorsque j'aurais un engin (croisez les doigts pour moi)...

Sinon, il n'y a donc que le numéro de série moteur qui puisse renseigner sur ses caractéristiques ?
Les cylindres MAHLE par exemple, ne sont pas annoté, ne présentent pas de différence reconnaissable ?

Je sais, j'insiste, mais c'est juste pour qu'éventuellement ça aide quelqu'un à voir ce qu'il a... Smile


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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Mer 4 Mar - 15:26

Encore une fois....non. Le seul truc que tu pourras faire, c'est démonter le moteur pour mesurer le diamètre des chemises... Wink
Le soucis est que, normalement, tu dois avoir un numéro sous le pieds de dynamo. Toutefois, c'est vrai que pour certains moteurs echange-standard, il arrive qu'il n'y ait pas de numéro. Mais bon, ce qui compte c'est que tu aies un V5 avec la marque du buggy et à la limite, s'il est indiqué que le moteur est un 1500, tant mieux. ça te permettra d'avoir une carte grise en 9cv fiscaux, correspondant à un 1500 ou un 1600....
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Mer 4 Mar - 16:47

Ok, voici le pied de dynamo... si je ne me trompe pas, c'est là que devrait apparaitre le numéro moteur...



Bon, comme tu dis, l'important c'est la puissance fiscale dans ce cas là.
Merci pour ces indications : à défaut de pouvoir savoir précisément, je suis fixé, inutile de chercher plus loin quoi que ce soit sur des photos... Smile
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Impster le Mer 4 Mar - 17:50

Salut et bienvenue,
En simple admission, ça peut être aussi un 1300 (voir un 1200!) Rolling Eyes
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Mer 4 Mar - 20:19

Impster a écrit:Salut et bienvenue,
En simple admission, ça peut être aussi un 1300 (voir un 1200!) Rolling Eyes
A partir d'un bloc AS41, quand même plus de chances que ce soit un 1500 ou un 1600....
IL faudrait savoir ce qu'on a comme carbu....
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Mer 4 Mar - 22:43

Voilà l'engin.



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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Jeu 5 Mar - 8:19

Bon, alors déjà, au 1er coup d'oeil, ce que tu nous as raconté ne colle pas!!! Ce moteur est en double admission, pas en simple.....
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 8:50

Ah, mea culpa.
Si je comprend bien, la double admission n'est pas le simple fait d'avoir deux carbus, mais plutot d'avoir des pipes qui se dédoublent en entrée de culasse, j'ai bon ?

Le 1200 ne s'est fait qu'en simple admission, le 1300 en simple et double, le 1600 aussi je crois (ou alors qu'en double ?), et le 1500, je n'en sais rien...
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Jeu 5 Mar - 9:03

Pour l'admission, c'est tout à fait ça Wink
Pour le 1200, oui, normalement uniquement en SA
Pour le 1300, SA et DA
Pour le 1500, SA
1600, SA et DA. Bref, ça ne simplifie pas vraiment ton problème, mais disons que ce serait vraiment très étonnant que ce soit un 1200. Wink
Il faudrait éventuellement savoir quel carbu est monté, ça nous donnerait un indice.....
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 9:26

La marque est notée sur le corps, ou il faut chercher une référence précise ?


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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Jeu 5 Mar - 9:52

ce sera du Solex, le but étant de savoir quel type: 30 PICT, 31, 32 ou 34 PICT, etc....
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 19:41

Alors c'est du Solex H 30/31 PICT...
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Jeu 5 Mar - 20:51

Suspect 30/31 PICT.....bah ton moteur doit être un 1500 (qui aurait été passé en culasses double-admission) ou bien un 1300....
D'après ce qu'on peut trouver là: http://www.flat4ever.com/les-carburateurs-origine-sur-t30960.html
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 21:17

Merci pour l'effort, Dege, j'ai appris encore quelques trucs Wink


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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Dege le Jeu 5 Mar - 21:32

Et encore.....pour en savoir plus, il faudra ouvrir je pense....
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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Sam 28 Mar - 13:28

Une piste... je rebondis sur le sujet "jantes" situés dans "trains roulants".
Quelqu'un y faisait remarquer judicieusement qu'il ne fallait pas forcément mettre des pneus trop gros selon le moteur.

Si un buggy est monté en 295/50-15, je pense qu'il aurait tendance à être en 1600ccm, mais si par exemple il était en 1300, serait-ce poussif sur la route ? Insupportable ?
J'imagine que la question prend aussi en compte la boite de vitesse, mais à la louche, avec une boite d'origine ???
Est ce que ça peut être un indice ?

Evidemment, si le type a monté tout "pour la gueule", il aura fait des conneries énormes à ce niveau et ça ne voudra rien dire, mais disons en théorie raisonnable, ça donne quoi, niveau rapport moteur/tailles de pneu ?


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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par flyingtub le Sam 28 Mar - 18:14

Toane a écrit:Une piste... je rebondis sur le sujet "jantes" situés dans "trains roulants".
Quelqu'un y faisait remarquer judicieusement qu'il ne fallait pas forcément mettre des pneus trop gros selon le moteur.

Si un buggy (suivez mon regard...) est monté en 295/50-15, je pense qu'il aurait tendance à être en 1600ccm, mais si par exemple il était en 1300, serait-ce poussif sur la route ? Insupportable ?
J'imagine que la question prend aussi en compte la boite de vitesse, mais à la louche, avec une boite d'origine ???
Est ce que ça peut être un indice ?

Evidemment, si le type a monté tout "pour la gueule", il aura fait des conneries énormes à ce niveau et ça ne voudra rien dire, mais disons en théorie raisonnable, ça donne quoi, niveau rapport moteur/tailles de pneu ?


La monte d'origine de la Cox en pneumatiques est de 155 ou 165/80X15 qui donne 64,5 cm de diametre, le 295/50X15 donne 67,6 cm, soit 3 cm de differences qui ne poserons pas de soucis pour que le moteur, qu'il soit un 1300 ou un 1600, entraine le Buggy, d'autant que le poids gagner sur la Cox/Buggy est quand même de l'ordre de +/- 300 kg.

Dans tous les cas, le Buggy est plus léger qu'une Cox, mais il a un coefficient de pénétration dans l'air d'une boite à chaussures, alors les performances sont ce quelles sont avec un moteur d'origine.
Que se soit un 1200, 1300, 1500 ou 1600, le problème reste le même, sur un Buggy, c'est la boite qu'il faut modifier même avec un moteur d'origine et de toutes façon, un Buggy n'est pas fait pour faire un temps entre Paris-Roubais, c'est juste un véhicule pour se faire plaisir et rouler les cheveux (pour ceux qui en ont encore) au vent.......

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Re: Moteur : connaitre des détails à l'oeil nu...

Message par Toane le Dim 29 Mar - 0:08

On est bien d'accord sur le principe du buggy...
Le diamètre des roues est une chose, la surface au sol en est une autre.
Plus il y a de surface au sol, plus il y a de motricité, mais plus aussi ça en demande au moteur pour emmener tout ceci. Pour s'en convaincre, rien de tel que de prendre un VTT avec des pneus en 1.95, monter une bonne côte, puis la refaire avec le même vélo avec des pneus en 2.3... Le moteur, c'est à dire les cuisses, vont commencer à tirer bien plus tôt... ;Wink

Donc oui, je pense bien que même un 1200 peut entrainer des gros pneus, mais les accélérations et la conso peuvent en prendre un sacré coup. La conso, ça peut passer pour un véhicule plaisir, mais les accélérations, c'est quand même dommage sur un buggy.
Ce qui me ramène à la question : la différence est-elle sensible ou non en terme de sensation, d'agréement, de conso ? quelqu'un a-t-il pu tester pour faire la différence ?
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