Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

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Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Mer 4 Mar - 23:20

Salut tous,

Je sais, à peine inscrit et je poste déjà un peu partout sur le forum.
Disons que vous êtes réactif et du coup, pour un petit débutant qui cherche ses marques comme moi, c'est super plaisant.

J'en viens au faits : je dois, si tout se passe bien, aller chercher un Buggy à l'autre bout du pays d'ici environs 2 mois.
Pour certains, ça laisse le temps de trouver des solutions, pour moi, c'est une cause d'insomnie tellement c'est long et j'ai hâte. cyclops

Le bouzin démarre bien, mais les freins sont HS et la suspension avant trop raide : inutile d'essayer une mission suicide pour le ramener par la route. Autant faire les choses bien, le ramener et bosser dessus tranquille pour rouler tranquille par la suite.

Du coup, se pose la question : comment le ramener ?

Il y a différentes solutions :

- plateau - de 750kg (introuvable à louer sur mon coin) ;
- plateau + de 750kg (j'ai pas le B96 ni le E, seul mon voisin peut m'accompagner, mais le WE alors que je ne peux aller si loin quasiment qu'en semaine) ;
- fourgon plateau (archi-cher en loc) ;
- tow-bar...

Si je ne trouve aucune autre solution, je m'arrangerais pour martyriser le voisin pour qu'il conduise aller-retour.
A part celle-ci, les deux solutions qui me restent sont le plateau de - de 750kg et le tow-bar.

Pour le plateau de moins de 750kg, en connaissez vous à louer sur un axe Hendaye-Bordeaux (idéalement dans le coin de Bayonne) ?

Pour le Tow-bar, je n'en ai pas non plus, il faudrait que je vois avec quelqu'un du coin si je peux lui emprunter ou louer.
Pour cette dernière solution, en parcourant différents forum de VWistes et Camping-caristes, j'ai bien compris que c'est homologué Europe, mais pas France où c'est juste toléré. C'est interdit sur autoroute, en Espagne, Belgique et Portugal.

Si c'est toléré en France, c'est jouable. Je n'ai rien contre la marée-chaussée, mais disons qu'il est très rare de tomber sur des gens égaux... une fois ils te laissent passer avec un échappement NH, les suivants te prennent la CG...
Donc je voudrais savoir si vous aviez eu quelques retours d'utilisation, si certains d'entre vous en utilisent, si il y a des problèmes régulier avec les forces de l'ordre ou si ça se passe bien... des infos, quoi.

Ensuite de réitère mes questions : je sais que je suis nouveau et que personne ne me connait ici, mais si quelqu'un a un plateau - 750kg ou un tow-bar à prêter ou louer dans mon coin (Landes), peut-il me le faire savoir ?

Merci beaucoup !!!
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 7:31

salut
ben c toi et ta change avec le tow bar ( pas oublier les feux a l’arrière du buggy )
moi j'ai pris une remorque plateau pour éviter tous risque avec la lois ..
tow bar c bien mais au risque de tous laisser sur place avec un gros PV et ton permis.
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Fox le Jeu 5 Mar - 10:32

c'est sur qu'une loc de plateau c'est mieux

le 750 kg n'a rien à voir avec un permis spécifique .......

pour connaitre le poids maxi d'une remorque que tu voudrais tracter avec un permis B
tu regardes la carte grise du véhicule qui va tirer la remorque et tu fais la soustraction F3-F2

exemple pour mon cas 3200-1900= 1300 kg
j'ai donc le droit de tracter un plateau taré 1300kg avec mon permis B
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 10:40

OK, donc mon Vivaro ayant 4700 en F3 et 2765 en F2, j'ai le droit de tracter un plateau capable de 1935kg.
Par contre, le poids de ce plateau et de ce qu'il transporte ne doit pas excéder 750kg, on est bien d'accord ?
Donc pour un Buggy de 580kg (CG) par exemple, il faudrait que le plateau ne fasse "que" 170kg à vide, c'est bien ça ?
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 11:01

Hum, Fox, tu as réveillé ma curiosité, j'ai trouvé ça :

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

La législation a évolué le 19 janvier 2013, en introduisant un "mini" permis E, sous la forme d'une formation (nommée B96), qui permet d'étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B).
La formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).

Ce que je comprend, c'est que si le poids de la remorque avec le buggy dessus ajouté à celui de mon fourgon ne dépassent pas 3,500kg, j'ai le droit de conduire avec mon permis B ???

Là, ce serait vraiment super cool... quelqu'un peut-il me confirmer ça ?
Je vais creuser un peu... merci Fox et Guizmodidier !
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Fox le Jeu 5 Mar - 11:05

A bah oui c'est valable que pour 3500kg maxi le permis B

Toi t'es à 4700 , faut creuser plus loin, la je sais pas
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 11:16

pour moi c simple
remorque + buggy = 1350 Kg PTCA
ta voiture = 1500Kg PTC
pas besoin de permis EB
attention a vérifier...

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 11:23

OK, donc il faut que j'aille chercher le buggy avec le C5 de ma femme en gros.
à priori il n'est même pas mention du véhicule sur le plateau, mais uniquement le PTAC du véhicule tracteur et le PTAC de la remorque...
En gros, sur le Vivaro, ça fait 3500-2765=735... C'est juste, étant donné que les plateaux ont souvent un PTAC de 1300kg.
Sur le C5, il faut que je regarde, ça doit mieux passer...
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Doon'uts 37 le Jeu 5 Mar - 12:11

Salut,
cela devrais t'éclairer  Arrow  http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

J'ai passé en 2013 le permis B96 c'est en quelle que sorte un petit permis E soit 4250 KG maxi pour 7h de formation et 250€
(véhicule tracteur + plateau + véhicule transporté)

 Pat.

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 12:47

si tu veux j'ai un pote sur son POPO suite a erreur de pref son PTAR et de 33000 Kg cyclops cyclops

didier


Dernière édition par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 12:58, édité 1 fois

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 12:49

german styl 37 a écrit:Salut,
cela devrais t'éclairer  Arrow  http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

J'ai passé en 2013 le permis B96 c'est en quelle que sorte un petit permis E soit 4250 KG maxi pour 7h de formation et 250€
(véhicule tracteur + plateau + véhicule transporté)

 Pat.


tu as pas passer le code ?
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 15:13

a mon avis tu peux jusqu'a 1600Kg

Indications : C5 Berline
Date de mise en circulation : 09/04-04/08
Type de rotule : col de cygne démontable avec outil
Masse remorquable : 1600Kg

et ton vivaro
Indications : VIVARO
Date de mise en circulation : 07/01-08/14
Masse remorquable : 2000Kg


attention a ca aussi...

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par compo-evo le Jeu 5 Mar - 16:52

pour moi , je fais vec un tow-bar,je peux dire que j'ai traversé la france en long et en large avec un bug attelé.meme dans paris!
jamais de problème, meme un 14 juillet sur l'autoroute a10 partant pour l'espagne.les gendarmes ne m'ont rien dit meme au péage de benesse,ils ont regardés c'est tout .par contre en espagne c'est strictement interdit!! l'amende est de 500.00€ payable de suite
tu va chercher ou ce buggy?si pas indiscret
éric

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 19:38

Merci pour vos avis, ça me donne du grain à moudre.
Je vais chercher le buggy en Bretagne, pas loin de Vannes.
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 20:03

german styl 37 a écrit:Salut,
cela devrais t'éclairer  Arrow  http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

J'ai passé en 2013 le permis B96 c'est en quelle que sorte un petit permis E soit 4250 KG maxi pour 7h de formation et 250€
(véhicule tracteur + plateau + véhicule transporté)

 Pat.


salut
y a pas un problème ???
ton buggy a le moteur devant ???
didier

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Doon'uts 37 le Jeu 5 Mar - 20:08

Non pas de code, 3h de formation en salle et 4h de conduite et manœuvres, le tout dans une journée.
il suffit de pousser la porte d'une auto école.

 Pat.
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 20:17

german styl 37 a écrit:Non pas de code, 3h de formation en salle et 4h de conduite et manœuvres, le tout dans une journée.
il suffit de pousser la porte d'une auto école.

 Pat.

moi juste une visite médicale
mais bon c’était avant
didier

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Jeu 5 Mar - 20:21

german styl 37 a écrit:Salut,
cela devrais t'éclairer  Arrow  http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

J'ai passé en 2013 le permis B96 c'est en quelle que sorte un petit permis E soit 4250 KG maxi pour 7h de formation et 250€
(véhicule tracteur + plateau + véhicule transporté)

 Pat.


mon BAB avec porte voiture PTC 1250 Kg

didier

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Jeu 5 Mar - 21:24

Oui, je trouve le B96 très séduisant, mais j'ai pas vraiment les moyens en ce moment, malheureusement...
Je vais creuser dans le sens du plateau et tracteur de moins de 3,5T. Après tout le buggy est assez léger, ça doit offrir quelques possibilités...
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Fox le Ven 6 Mar - 6:52

Toane a écrit:
Je vais creuser dans le sens du plateau et tracteur de moins de 3,5T. Après tout le buggy est assez léger, ça doit offrir quelques possibilités...

solution simple , rapide ,efficace et 100% autorisé

j'avais fait comme ça, loué un plateau 1300kg  chez un pro de la remorque  50 euro de 13h au lendemain matin 8h , tiré par ma bonne vieille Bora break qui approche les 300 000  Laughing  Laughing
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Ven 6 Mar - 17:17

Bon, j'ai regardé la CG du C5 de ma femme (c'est un 2003, avant celui de l'exemple, les caractéristiques sont un peu différentes).
PV (G1) : 1467kg
PTRA (F3) : 3405kg
PTAC (F2) : 1905kg
donc je peux tracter (F3)-(F2)=charge utile, 3405-1905=1500 kg

Si le plateau que je trouve est un 1300kg, c'est tout bon pour la charge utile.
Ensuite, pour la possibilité de tracter en permis B simple, il faut que le poids à vide du tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque (soit G1 tracteur supérieur à F2 remorque).
Ici on aurait 1467 de G1 pour le C5 contre 1300 de F2 pour la remorque.
On est ok aussi.

Au final, il faut que l'addition des PTAC tracteur + PTAC remorque reste inférieur à 3500kg.

1905+1300=3205.

Il est évident que le poids du buggy est compris dans les 1300kg théoriques de PTAC de la remorque puisque ce dernier comprend la charge utile, donc on peut le dire :

Avec le C5, ça passe comme un doigt à la poste !!! Wink

Maintenant il va falloir payer de mon corps la location de sa voiture à ma femme...


... j'espère que le carrossier qui va me louer le plateau préfèrera des espèces... affraid
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par guizmodidier le Ven 6 Mar - 17:35

ou bien du liquide !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Eyyko le Ven 6 Mar - 17:44

Génial ! Il me tarde voir ce fameux bug, en plus on est voisin Very Happy !
Yapluka Smile)

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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par Toane le Ven 6 Mar - 22:50

Salut Eyyko,
J'ai suivi un peu l'histoire de ton buggy et toi sur les forums (si je ne me trompe pas).

Selon la façon et le jour où je redescendrais le GP, je vous ferais signe à Eric et toi pour faire un stop sur Bx ou Andernos, histoire qu'on se rencontre et que vous voyez la bête.

Je crois que 2hot4u est aussi sur le coin, c'est ça ?
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Re: Tow-in (ou tow bar) : todo or not todo ?

Message par compo-evo le Sam 7 Mar - 8:34

si c'est un samedi, on pourrait prévoir de casser la croute ensemble !!
éric

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