Réfection châssis

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Réfection châssis

Message par alex08 le Lun 9 Mar - 10:07

yop ^^

en désossant mon LM, je me suis rendu compte qu'à deux points, le châssis était très attaqué (perforé) par la rouille Crying or Very sad

J'ai pensé devoir faire découper les planchers pour ne garder que la poutre et en refaire en tôle épaisse (j'n'aime pas les planchers en alu) chez un ami pro.
Mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, où découper ... que faire au niveau du chapeau de gendarme, comment gérer la partie arrière qui remonte vers la poutre ???
Bref en mode réflexion intense !!

côté arrière droit :


côté avant droit :


Si vous avez des idées, des photos ... je suis preneur Wink
Merci infiniment
alex
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Re: Réfection châssis

Message par Dege le Lun 9 Mar - 10:11

Pour ce qui est du chapeau de gendarme avant il se fait en neuf.....vu l'état du tiens, je pense que ça va être nécessaire.
POur le reste, tu peux te servir des planchers actuels comme gabarit afin de les refaire en tôle épaisse, en utilisant du tube carré pour les bords....sinon, tu peux toujours prendre des planchers vw neufs et les raccourcir, ainsi, tu auras aussi la partie du chapeau de gendarme arrière : c'est ce que j'avais fait pour les planchers de mon speedster...

http://www.classic-store.com/index.php?store=2001&nav=2_2100-5_211-6_249-7_1341
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Re: Réfection châssis

Message par Doon'uts 37 le Lun 9 Mar - 16:18

Salut,
ou peut-être trouver un châssis d'occasion, il y en a pleins sur le coin-coin Very Happy

Pat.
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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Lun 9 Mar - 17:46

Ayant une CG en règle, je n'ai pas envie de partir sur un changement complet de châssis :s
Mais j'avoue y avoir pensé Wink
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Re: Réfection châssis

Message par Dege le Lun 9 Mar - 21:11

Voilà pour le chapeau de gendarme.... Wink

http://www.mecatechnic.com/COX_VT16707_FR_tole-en-chapeau-de-napoleon-pour-nez-de-chassis-1200-vw-coccinelle-113701131.htm
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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Lun 9 Mar - 21:35

merci pour les liens Wink
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Re: Réfection châssis

Message par Dege le Mar 10 Mar - 9:42

La tôle de la poutre étant bien épaisse, ressouder ce chapeau de gendarme n'est pas très difficile. Il faut juste bien prendre son temps pour l'ajuster correctement. Si besoin, la tôle du dessous de nez de chassis existe aussi.
Pour les planchers, si tu optes pour les vw, il y a une solution pour garder un "look d'usine", en coupant ceux-ci en "S" dans la partie arrière. Ceci te permet de garder les emboutis entiers, plutôt que de faire une vilaine coupe en biais.



sur ce chassis, on a changé le chapeau de gendarme, le dessous de nez, et les 2 planchers complets.
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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Mar 21 Avr - 8:49

salut à tous Wink

j'ai démarché un spécialiste pour le sablage de mon châssis entièrement nu et il me demande environ 450€ sans la MO pour sablage, métallisation et peinture époxy.

Est-ce correcte ? Moi je trouve ça assez cher :s
Combien d'heure de travail pour faire tout ça ?

Merci à vous Very Happy
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Re: Réfection châssis

Message par Dege le Mar 21 Avr - 9:58

Suspect Je ne vois pas bien l'intérêt de te faire une peinture epoxy juste après sablage sachant qu'il y aura pas mal de morceaux à ressouder après..... à moins bien sûr que dans le total, il compte aussi le changement des morceaux avant peinture ? Sinon, un après antirouille ou phosphatant suffira après sablage, histoire de protéger le métal de l'oxydation en attendant de changer les morceaux....
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Re: Réfection châssis

Message par Doon'uts 37 le Mar 21 Avr - 10:36

Salut,
je suis tout à fait d'accord avec Denis, lorsque tu passe de l'apprêt èpoxy c'est que la peinture va suivre, un phosphatant comme protection après un sablage et approprié et nettement moins chers au moins le temps des travaux de carrosserie.

Pat.


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Re: Réfection châssis

Message par Dege le Mar 21 Avr - 11:42

En revanche, effectivement, quand le chassis sera bien refait, une bonne couche de noir brillant epoxy sera un gage de longévité. Sur mon KG, c'est ce que j'avais passé sur le chassis et tous les dessous de caisse: 18 ans après, ça n'a pas bougé. Juste un truc à prévoir: l'epoxy (version à peindre, pas celle au four) n'aime pas les fuites d'essence, et a tendance à facilement friser.....
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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Mar 21 Avr - 13:10

En fait j'ai contacté pat.de car pas très loin de chez moi et j'ai demandé pour refaire mon châssis.
Ils partent sur environ 2000€ pour le refaire (découpe, soudure) s'il n'y a pas trop de boulot dessus mais ça peut grimper jusqu'à +de 3.000€ si nez de châssis et napoléon à changer, poutre à réparer...

Je dois leur amener le châssis pour une expertise sur place et un prix ajusté.
En plus de cela, je leur ai demandé pour le sablage + traitement et donc ils m'ont donné le tarif que je vous ai annoncé (sans la MO).

voilà, je pense que c'est un peu plus clair, désolé :s
Est-ce correcte ? Ou plutôt n'est-ce pas trop abusé comme tarif (je n'arrive pas à me rendre compte du boulot à faire) ?
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Re: Réfection châssis

Message par Doon'uts 37 le Mar 21 Avr - 14:09

Et bien au vue des photos il a l’ère bien gangrené Surprised pour le prix, tout est relatif, cela dépend du temps et du taux horaire,
un devis doit être détaillé, mais tu nous post que le prix ne comprend pas de main d'oeuvre, la je ne pige pas scratch

Pat.
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Re: Réfection châssis

Message par Eyyko le Mar 21 Avr - 14:11

Salut alex, Pour te donner un ordre d'idée j'ai passé un week-end entier pour sabler mon châssis de 9h à 18h avec une pause de 2h.
l’apprêt m'a pris environ 45min ...
Puis une demi journée de peinture. Je n'ai pas eu de réparation sur mon châssis.
Mais je pense que si tu sais un peut souder tu devrai pouvoir te débrouiller pour changer tes tôles malades, rien de compliqué tout est vendu en neuf ! Smile

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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Mar 21 Avr - 14:47

Doon'uts 37 a écrit:Et bien au vue des photos il a l’ère bien gangrené Surprised  

Je ne serai pas aussi catégorique. Les planchers sont HS c'est une évidence, le Napoléon aussi ... mais l'essentiel : poutre et nez sont ok

Concernant l'estimation (et non le devis) rien ne sera plus précis tant qu'ils n'auront pas vu le châssis pour estimer la quantité réelle de boulot à faire dessus.

Puisque, et à juste titre le manque de détails vous empêche de me répondre (ce n'est pas une critique Wink ), je vais vous poser une question plus directe :
Est-ce qu'une réfection de châssis complète chez un spécialiste VW entre 3000 et 4000€ vous choque ?
--> cela comprend : sablage, découpage, soudage nouvelles parties (planchers, napoléon, plaque sous nez de chassis), métallisation, peinture époxy

Merci déjà à tous de vos réponse qui me font avancer dans mes réflexions Wink
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Re: Réfection châssis

Message par Doon'uts 37 le Mar 21 Avr - 14:54

Pour moi Alex je trouve cela un peut cher, et je me trouverai peut-être un châssis en bel état,
car perso je mettrais pas cette sommes pour une réfection, mais ça n'engage que moi, quand pense tu ?

Pat.
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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Mar 21 Avr - 15:39

merci encore Pat Wink

Si je trouve un nouveau châssis, je n'aurai plus la correspondance du n° de châssis avec ma carte grise non ?
au pire un neuf ça vaut 1500€

Après concernant mon buggy, j'ai peur de ne pas réussir à être raisonnable !!!
Alors oui je trouve ça horriblement cher mais c'est un rêve de gosse, j'ai revendu mon audi S3 pour pouvoir le refaire de AàZ donc j'ai les sous ... après si je peux en dépenser le moins possible c'est pas plus mal !
Mais sur cette partie là (châssis), je ne sais rien faire et je préfère laisser la découpe et la soudure à des pro ... quitte à payer :'(

Après histoire de rogner sur ce que je peux, je pense déjà que je vais essayer de trouver quelqu'un pour le sablage la suite on verra après la première visite Wink
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Re: Réfection châssis

Message par Doon'uts 37 le Mar 21 Avr - 16:01

Avoir les € n’empêche pas de faire attention Very Happy achète s'en un neuf et fait refrapper le N° de série à ce moment là.

Pat.


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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Mar 21 Avr - 16:10

Oui, c'est sûr Wink
qui (quel corps de métier) peut refrapper le n° sur un châssis vierge ?

de toute façon, il faudra que je passe par la case raccourcissement donc à voir aussi le cout pour ce genre de boulot :s

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Re: Réfection châssis

Message par eric40 le Mar 21 Avr - 17:13

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/795881130.htm?ca=2_s

ca n' irait pas ça Alex ?

Eric
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Re: Réfection châssis

Message par Doon'uts 37 le Mar 21 Avr - 19:14

Là, il va falloir pas trop hésiter Very Happy en plus visiblement il est prêt, voit avec Mika (Bugfast44) il le connait peut-être.
Pat.
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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Mar 21 Avr - 21:38

@Eric : il est nickel, mais encore trop long de 11/12cm pour un LM1 court et puis j'ai des trompettes et là ce sont des cardans.

Je pense que je vais attendre quand même et de toute façon je serai fixé en début de semaine prochaine.
Et là je pourrai prendre les bonnes décisions Wink

Merci à vous !!!!!
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Re: Réfection châssis

Message par Dege le Mer 22 Avr - 7:34

Eyyko a écrit:
Mais je pense que si tu sais un peut souder tu devrai pouvoir te débrouiller pour changer tes tôles malades, rien de compliqué tout est vendu en neuf ! Smile

silent Désolé Eyyko, mais je ne suis pas du tout d'accord et je préfère faire une mise au point afin que les propos de ce forum n'induisent pas un novice dans la mauvaise direction: on parle ici d'un chassis de voiture, et dans ce cas, il ne s'agit pas de savoir "un peu" souder, mais de savoir souder vraiment!! En 27 ans de vw, j'ai vu des chassis, des trains avant, qui avaient lâché parce qu'ils avaient été ressoudés par un branquignol.....Souder correctement est véritablement un métier, et on voit bien trop souvent des soudures qui ne sont que du collage.....Une vraie soudure ne lâche pas; elle est aussi costaud que le reste. Le problème est que les amateurs n'ont en général pas assez la notion de "pénétration" de soudure....et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un train qui coupe en 2 au niveau du sway-a-way, ou une poutre qui lâche......bref, le chassis, c'est le principal élément sur un buggy, et une soudure qui lâche, c'est le fossé direct, ou éventuellement un pauvre pièton ou cycliste qui n'a rien demandé et qui se retrouve au cimetière....donc en la matière, je ne peux que recommander de faire intervenir un pro si on n'en est pas un. Et encore, je peux vous dire qu'il y a quelques temps, j'ai dû recouper un train avant rétréci parce que le "pro" qui me l'avait fait, s'était planté dans la position du sway-a-way: bilan, les soudures des tubes n'avait pénétré qu'à la moitié de l'épaisseur du métal......il y a des moments, on peut se demander s'ils savent ce qu'ils font... Bien content dans ce cas là, d'avoir un vieux chaudronnier soudeur sous la main. Bref, avant d'attaquer les soudures sur votre chassis, je vous conseille juste beaucoup d'entrainement, sur des tôles de différentes épaisseurs: soudez, et retournez pour voir jusqu'où ça pénètre, puis matraquez le tout pour voir si ça tient......quand vous serez sûr de votre coup, allez-y sur le chassis...... Ceci vaut pour la poutre principalement, ainsi que le nez de chassis où se prend le train avant.....pour le changement des plancher, c'est un peu moins grâve, mais bon.......

Pour ce qui est du coup de la réfection complète de ton chassis alex08, je suis évidemment d'accord pour dire que c'est une somme.....mais dans le cas présent, il y a effectivement du boulot à faire, et, si quand on a le matériel et les compétences, celà peut paraitre faisable, ça l'est beaucoup moins pour un amateur. Il faut effectivement prendre en compte le coût de main-d'oeuvre auquel un pro travail, mais en tant que tel, il garantit normalement un travail irréprochable. Il faut peser le pour et le contre, sachant que dans le "pour", il y a le fait que tu conserves le chassis d'origine homologué pour ton buggy, sans bidouille , et que tu récupéreras un chassis refait à neuf. Maintenant, regarde bien quand même les annonces, car il y a souvent des chassis de LM1C en vente, et déjà refaits ou en très bon état.....pour ce qqui est du numéro de chassis, normalement, un carrossier est habilité à refrapper un numéro en cas d'échange standard....Pour exemple, sur ma Puma GT/E, le numéro de série du chassis VW n'est plus apparent, car d'origine, en usine, une plaque de numéro spécifique à Puma était rivetée sur la poutre.....du Made in Brazil quoi..... Rolling Eyes Wink
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Re: Réfection châssis

Message par alex08 le Mer 22 Avr - 9:46

là dessus, il n'y a pas d'ambiguïté ! Il est hors de question de le faire moi même ... je sais de quoi je suis capable Very Happy

Mon idée est d'attendre et de voir combien Pat.be va me demander et à partir de là j'aviserai.
- soit en essayant de faire baisser le cout total en faisant (ou faisant faire) des parties réalisables (décapage/sablage, "peinturlurage" ... c'est pour la rime)
- soit petites annonces et choufé les châssis qui passent et le faire refrappé par mon carrossier préféré !

En tout cas, merci sincèrement à vous tous pour m'aider à faire avancer mon projet !!!
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Re: Réfection châssis

Message par Doon'uts 37 le Mer 22 Avr - 20:41

Rien à rajouter, tout est dit, dans ton message Denis j'ai eu l'impression de relire mes cours de carrosserie 30 ans en arrière, bien évidement que le châssis sur un bi-coque et surtout sur un buggy, est LA seule pièce rigide, et il faut être très vigilent, merci pour ce rappel de sécurité.

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