réstauration complète LM1

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réstauration complète LM1

Message par alex08 le Lun 9 Mar - 11:49

Salut à tous,

Je souhaite commencer une restauration complète de mon LM et j'aurai certainement besoin de vos avis, alors n'hésitez pas à intervenir Very Happy

Alors pour la petite histoire, j'ai fait l'acquisition de ce LM1 en novembre 2011 et voici sa config :
Moteur : 1300 avec un kit cylindrée 1641 + carbu weber tout pourri.
Couleur : carrosserie noire et quelques pièce en rouge (façon Agence tourisque ... voir Jeanne Mass Crying or Very sad )
Jantes : deltamics peintes en noir : 5 branches à l'avant et 8 branches à l'arrière (5 trous devant, 4 derrières  Shocked )
Flancs et coffre arrière façon speedster.
Pot Empi 4 en 1 ... un peu trop bruyant :s

Photo datant de 2007 du vendeur :


Une petite photo de l'arrière de l'engin :


Après quelques semaines/mois d'utilisation en mode "je fais le con" dans un terrain vague privé, le buggy est tombé en panne !
Après inspection, un câble fournissant le jus avait fondu Shocked
Arrow changement complet du faisceau électrique !!!





Du coup je me suis amusé sur Photoshop à refaire tout le schéma électrique. Un calque pour chaque organe ce que je trouve super pratique car je peux à loisir afficher ou masquer ce que je ne veux pas (pour plus de clarté). Je peux fournir le fichier .psd pour ceux qui le souhaite Wink




Une fois le tout refait, j'ai changé le carbu weber pour un L&G que je trouve très bon pour une utilisation daily et changé le pot car j'en avais plein les oreilles !!

Et en septembre dernier, j'ai décidé (enfin) de tout restaurer de AàZ sans rien oublier :s
Pour moi qui ne suis pas mécano, c'est un projet pharaonique, mais y a un truc qui fait que j'ai envie de me surpasser pour arriver au buggy violet pailleté de mes rêves !
Ce qui est rigolo, c'est que la teinte d'origine du buggy était violet pailleté et que l'un des anciens proprio a fait la bêtise de le peindre en noir ... hérésie  Evil or Very Mad
Donc pour moi c'est un signe  cheers

Le but est donc de partir de ça :


Pour arriver à ça :


Un petit topo des pièces à trouver et du boulot à faire :
- Réfection complète du châssis.
- Décapage des pièces (train, boite, moteur, ...)
- Travail carrosserie et peinture violet pailleté.
- 4 Jantes 15" American racing Vn309 Torq Thrust Original : perçage chevy 120.67. (7 pouces à l'avant et 8.5 à l'arrière)
- 2 kits freins à disques + 2 tambours perçage chevy.
- 2 sièges rétro OMP silverstone + ceintures de sécurité 3pts
- Pare-Brise + Hard Top + arceau Manx.
- Changement de ma dynamo pour un alternateur.
- Changement des tôles moteur.

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ACTE 1 : LE DÉMONTAGE.





























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ACTE 2 : LA RÉFECTION DU CHÂSSIS.

Les travaux ont débuté et après avoir dépointé, découpé et gratté, le châssis est prêt pour le sablage avant le remontage de nouveaux planchers d'origine.
(plus de photos en page 3 Wink )













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ACTE 3 : REFECTION TRAIN AVANT.











[WORK in PROGRESS]
...


Dernière édition par alex08 le Mer 29 Juin - 15:25, édité 13 fois (Raison : MàJ)

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Re: réstauration complète LM1

Message par fildefer34 le Lun 9 Mar - 15:11

C'est quoi ce gros trou dans la poutre Question scratch

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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Lun 9 Mar - 15:39

je n'ai jamais réussi à comprendre ce que c'était, ni l'utilité de la chose scratch
ça sera très certainement rebouché lors de la découpe des planchers

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Re: réstauration complète LM1

Message par Doon'uts 37 le Lun 9 Mar - 17:21

Il a morflé ton plancher avant droit, certainement un choc Shocked

Pat.

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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Lun 9 Mar - 18:48

oui, il y a même une plaque qui a été rivetée pour "renforcer" cette partie.

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Re: réstauration complète LM1

Message par Fox le Lun 9 Mar - 20:18

tu me fais une petite place dans ton garage Very Happy , je vais suivre ce post Cool Cool

plein de photo n'hésite pas !!!!!!!

bon chantier

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Re: réstauration complète LM1

Message par Toane le Lun 9 Mar - 23:32

Très intéressant, ce post.
Je vais te suivre de prêt, même si mon éventuelle restauration ne sera pas aussi poussée que la tienne dans un premier temps (ensuite, j'y passerais certainement).

Bon courage !

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Re: réstauration complète LM1

Message par 2hot4u le Mar 10 Mar - 4:10

Génial tout ça bravo !

Pour aider, il y a plus de 350 photos de la restauration de mon buggy Lm1 court en 2006 sur mon blog.....


Bientôt ( dès que j'aurais le temps )

Je remettrai tout ça en ligne sur le forum

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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Mar 10 Mar - 9:38

merci à vous Wink
@2hot4u : ton blog est depuis belle lurette dans mes favoris :p

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Re: réstauration complète LM1

Message par Dege le Mar 10 Mar - 10:50

Juste une petite précision: tu veux mettre un pare-brise et un hard-top de Manx, mais si je ne dis pas de bêtise, le capot avant LM ne fait pas la même largeur que celui du Manx.....à vérifier.
Toutefois, en matière de pare-brise "façon Manx", il existe plusieurs largeurs chez les spécialistes.

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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Mar 10 Mar - 13:02

cool merci pour l'info Wink
je souhaite en fait un pare-brise chromé lambda avec : Hard-top et arceau Manx (je m'suis mal exprimé, désolé).
J'avais contacté il y a qques années Teoz racing qui m'avait confirmer le montage sur LM1

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Re: réstauration complète LM1

Message par Dege le Mar 10 Mar - 15:29

Oui, le montage se fait moyennant adaptation plus ou moins chiante....avant d'investir, je te conseille de vérifier les côtes, car si le pare brise n'a pas la même largeur, ça veut aussi dire qu'il y aura une différence sur l'arceau....mais bon, certains ici ont des LM avec hard-top style Manx, donc autant vérifier ça auprès d'eux. Wink

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Re: réstauration complète LM1

Message par 2hot4u le Mar 10 Mar - 22:12

Oui ce serai sympa de noter les côtes et de les comparer

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Re: réstauration complète LM1

Message par Vince-Kafer le Jeu 12 Mar - 22:15

Salut ! excellent ton bugs ! je suis ton avancé ! bonne continuation !

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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Ven 13 Mar - 9:04

les beaux jours approchant, je vais m'y remettre !

La prochaine étape sera la réfection du châssis, le sablage des pièces, changement de tout ce qui est caoutchouc (joints, ...) puis après je vais revoir mon faisceau électrique pour qu'il soit encore plus fonctionnel (ajout d'une prise d'attelage à l'avant pour tow bar, alternateur ...)

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Re: réstauration complète LM1

Message par flyingtub le Sam 14 Mar - 11:48

Dege a écrit:Oui, le montage se fait moyennant adaptation plus ou moins chiante....avant d'investir, je te conseille de vérifier les côtes, car si le pare brise n'a pas la même largeur, ça veut aussi dire qu'il y aura une différence sur l'arceau....mais bon, certains ici ont des LM avec hard-top style Manx, donc autant vérifier ça auprès d'eux. Wink

Je confirme, les cotes sont différentes, en plus le hard-top Manx ne se montera que sur les baies de pare-brise US type Manx. En effet le Hard-top est conçu pour être insérer dans le châssis de la baie en partie haute pour son maintien et l'étanchéité.
J'ai déjà adapté un pare-brise US sur un LM1 et aussi monter un capot de types Manx sur un autre LM1, modifs à tous les coups.
Les baies de pare-brise US existes en deux largeurs, de toute façon trop large pour le LM1, se trouve chez tout bon dealer de pièces de VW en France, pas de soucis de casse par rapport à un envoi direct US.
La solution la "plus" simple est d'adapté le pare-brise US sur le LM1, juste à modifier le capot pour faire une "jointure" esthétique et étanche par rapport au capot LM1 ou si tu as un pote dans la vitrerie, est de modifier la largeur du verre de pare-brise et courber les bras de pare-brise pour les faire correspondent à la largeur du LM1 en modifiant la largeur de la barre basse du pare-brise.
L'adaptation d'un capot de Manx sur un LM1 est plus complexe, il faut "ouvrir" la coque du LM sur les cotés pour monter le capot car la coque de Manx est plus large d'origine vs LM1.
Enjoy..... Wink

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Re: réstauration complète LM1

Message par 2hot4u le Sam 14 Mar - 19:54

belle explication Smile

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Re: réstauration complète LM1

Message par Eyyko le Sam 14 Mar - 23:11

Génial, je te souhaite bon courage pour la restauration de ton bug, je suis passé par la c'est un vrai plaisir de reprendre tout depuis le départ ! Very Happy

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Re: réstauration complète LM1

Message par DAPHIE le Sam 21 Mar - 21:20

sur mon LM les arceaux sont "Maison",néanmoins les largeurs n'ont pas changés.tout cela pour dire ,j'ai essayé un hard top Manx ,le pb est que le Ht est trop large à l'avant et trop étroit à l'arrière .conséquence un casse tête pour le modifier.En conséquence j'ai décidé d'en faire un de A à Z.

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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Sam 21 Mar - 22:31

et tu as fait ça toi même ?

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Re: réstauration complète LM1

Message par DAPHIE le Lun 23 Mar - 22:43

je termine le prototype actuellement.je vais essayé de prendre le temps pour poster des photos.

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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Lun 23 Mar - 22:55

cool, j'attends de voir ça avec impatience alors Wink

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Re: réstauration complète LM1

Message par flyingtub le Lun 23 Mar - 23:26

DAPHIE a écrit:sur mon LM les arceaux sont "Maison",néanmoins les largeurs n'ont pas changés.tout cela pour dire ,j'ai essayé un hard top Manx ,le pb est que le Ht est trop large à l'avant et trop étroit à l'arrière .conséquence un casse tête pour le modifier.En conséquence j'ai décidé d'en faire un de A à Z.


Ça confirme ce que j'ai expliqué plus haut, l'arceau des LM n'est pas de la même forme que les Manx, en gros c'est un U sur les LM1, les montants de l'arceau sont parallèles, sur les Manx c'est pas un U, les montants ne sont pas parallèles sur la partie haute et donc le Hardtop Manx ne se monte pas (sans modifs) sur les LM1. Si vous regardez bien sur des docs, le haut de l'arceau Manx est +/- de la même largeur que la baie de pare-brise, alors que le bas de l'arceau est plus large pour "coller" à la coque.
LM se simplifiait la tache et ne faisait pas dans ce genre de détail et allait au plus facile.


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Re: réstauration complète LM1

Message par alex08 le Mar 24 Mar - 8:33

oui merci à vous pour les infos Wink
@flyingtub : c'est de quelle ordre la différence au niveau bare-brise manx/capot LM ? 1 cm de chaque côté ou bien plus ?

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Re: réstauration complète LM1

Message par flyingtub le Mar 24 Mar - 19:09

Salut Alex08, je pense qu'il y a plus d'un centimetre de difference de chaque cotés, la cote exacte je n'ai plus les dimensions en tête, ça fait quelques années que je n'ai plus fait ce genre de modifs.
Pour info, sur le mien (Manx), la cote interieure entre chaque montants de parebrise est de 107 centimetres, donc en appuis sur les cotés du capot.
Maintenant, j'ai eu le parebrise avec la coque, à verifier si cela correspond à la baie de parebrise que l'on peut avoir chez les fournisseurs en France.

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