assemblage moteur dans les règles de l'art

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assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par suba le Dim 5 Avr - 19:52

Alors voici un sujet qui pourra éventuellement servir aux novices .... comme moi Suspect
La toile regorge de sujet (+ ou - bien explicite) sur le remontage d'un bloc.  Le but ici est de d'avoir un topic compréhensible de tout le monde pour le ré-assemblage parfait d'un
moteur de tout les éléments périphériques jusqu'à la repose sur la BV.

Comme je disais, je suis novice dans les VW et son jargon mais j'ai un peu de connaissance en mécanique ... TP  Laughing Alors corrigez moi si je me trompe !!

Il est temps de remplacer le 1200 anémique du Ruska par un 1600 très légèrement préparé. Souhaitant un "turnkey" que je n'ai pas trouvé, je me suis orienté vers un bloc nu que je vais équiper.

voici la base:




C'est 1 bloc de 1300AB reconditionné par pro avec un kit de 1600. L'AAC (arbre à cames) est un origine, tout comme les rampes de culbuteurs. Les culasses sont de ref: 043 xxx xxx donc des soupapes de 35X32 normalement.
Il est équipé d'une pompe à huile de 30mm de diamètre avec support de filtre. Le volant moteur est un 130 dents diamètre 200mm.

Comme rien n'est compatible avec le 1200, je doit acheter tous les périphériques sauf le kit alternateur que j'avais déjà changé. Les grandes lignes sont:

- tôleries et radiateur
- carburation et accessoires
- allumage et accessoires
- kit poulies vilo et alternateur
- démarreur et embrayage

1- TOLERIES

Mon souhait est de partir sur une turbine ronde avec doghouse (radiateur déporté de la turbine). Mais nos bestioles, souvent par esthétisme ont des tôles en moins.



Donc ma question est:

quelles tôles sont nécessaire pour ne pas nuire au refroidissement ?

20, 17 pour le radiateur de la doghouse ?
1, x couvre supérieur des cylindres ?
33 tôle devant la poulie vilo ?
les tôles 6, 9 et 10 ont elles une équivalence spéciale buggy ?
quid des autres ?
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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par Eyyko le Dim 5 Avr - 22:06

Alors la 33 n'est pas necessaire ainsi que la 30 ...

1,5,6,10,11,9 nécessaires Smile. Puis celle que tu cites pour la turbine Smile

Et c'est vrai que ces toles c'est pas super joli sur un buggy, mais c'est necessaire pour avoir un refroidissement homogène Smile


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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par Impster le Lun 6 Avr - 6:34

Une dog house est juste une turbine ronde sans sortie de chauffage.
Pour un 1600,il te faudra une turbine de repro, justement pour la partie radiateur déporté qui n'existe pas sur les 1200 anciens (turbine ronde d'origine).
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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par suba le Lun 6 Avr - 16:24



voilà ce qui devrait rester ...

la tôle 23 est elle nécessaire ?
les tôle 17 et 20 sont concevable sur une cox mais sur un buggy qui a un compartiment ouvert ?



voilà une turbine ronde avec doghouse vue arrière

une interrogation pour les tôles inférieur ...
les tôles 6, 9 et 10 ... je ne vois pas leur utilité sans boite de chauffage

et cette tôle là:

c'est bien celle qui se trouve entre les cylindres, que l'on doit monter avant l'assemblage des culasses ?
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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par flyingtub le Mar 7 Avr - 15:53

La tôle 5 sous les cylindres doit impérativement être monté, sinon, problèmes de chauffe.

Moi je monte d'office les tôles n°11 et sa sœur de l'autre coté, meilleur répartition du refroidissement autour des cylindres, en bref, tout ce qui est utile à gérer le flux d'air autour des cylindres et des culasses. Le reste c'est juste bon pour les Cox, pour conserver l’étanchéité du compartiment moteur, pour un meilleur refroidissement afin que la chaleur de l’échappement ne remonte pas au niveau du moteur.

Amélioration, tu peux mettre des tôles de T3 sous les cylindres ( en plus du reste décrit), ça améliore la répartition du flux autour des cylindres mais tu ne monte pas les tôles 11 et sa sœur.......
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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par j-mi45 le Mar 7 Avr - 19:54

Salut

sur mes moteurs de buggy ,je monte des tôles sous cylindres de T3 plus efficace que le n°5
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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par suba le Dim 19 Avr - 11:20

De retour du continent corse où je n'ai pas croisé une seule bestiole  Evil or Very Mad
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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par 2hot4u le Dim 19 Avr - 20:16

moi aussi la 11 la 17 20 et 23 aussi
perso je n'aime pas les tôles type 3 comme j-mi45 mais c'est moi ..... a cause du tout terrain et de la poussière si elle reste enfermé dans les parties basses elle causera de problèmes de refroidissement deja vu 2 fois en démontant ce genre de tôle j'ai ai un jeu, je n'en mets plus....

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Re: assemblage moteur dans les règles de l'art

Message par suba le Mar 1 Sep - 19:11

houllllaaaa j'ai décroché depuis quelques mois .... boulot, vacs Rolling Eyes désolé Very Happy
bon j'ai monté le 1600 mais un "tic tic" me tracasse sur le culbu d'admission du 3 ....
alors avant de le monter sur le Ruska, direction autopassion pour un diag ... mais je crains que le bloc ne soit pas au top Mad

voilà ce que donnait les premiers secouages de bielles ^^

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