Réfexion complet freinage

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Réfexion complet freinage

Message par alex08 le Ven 17 Avr - 7:38

Salut à tous,

Je suis en plein dans les l'inventaire des pièces à commander pour refaire mon LM de A à Z et actuellement je m'attaque au freinage.

Je compte mettre des freins à disque devant et des freins à tambour à l'arrière.
Les jantes seront les American racing TTO (5x120.65)
Il me reste uniquement le maître cylindre, mais je pense repartir là aussi sur du neuf et les durites avia qui elles le sont (toutes neuves) Wink

Alors dites moi si je me trompe ou si j'oublie quelque chose car je ne suis pas un très grand spécialiste Wink

- Durites avia
- 2 Tambours arrière 1968-1979 sans perçage
- Kit tuyaux rigides de frein 1968-1979 - 12/1300

Là dessus je suis plus ou moins sûr de ne pas me planter !!
Quoi que ... pour le kit tuyaux de frein, il y en a pour disques ou tambours ! Dois je faire un mix, prendre le kit pour disques ou celui pour tambours est suffisant ? L'année du châssis importe ou pas ?

Sinon pour la partie un peu plus spécifique qui me pose un peu plus de problème (questionnement)

* pour les disque avant (n'oublions pas qu'il me faut du 5x120.65) : kit ou pas kit ? fusées décalées ou pas ?
- j'ai trouvé des disques en perçage chevy mais pas de kit les proposant !
- en pièce, les fusées sont facilement trouvables mais pour le reste ??? Étriers, le montage ...
- n'est-il pas plus simple de partir sur un kit en 5x130 et de le repercer en 5x120.65 ?

* pour le maitre cylindre : simple circuit ou double ? (disque à l'avant et tambours à l'arrière)

merci à vous en attendant certainement d'autres questionnements Wink
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Re: Réfexion complet freinage

Message par Dege le Ven 17 Avr - 9:06

Bon....on va essayer de répondre dans l'ordre....
Déjà, pourquoi s'emmerder à prendre des disque "vierges" alors que tu peux en avoir directement au bon perçage? Idem pour les tambours arrières... PAT.be en propose, mais je pense qu'il y en a aussi chez Slide....ou d'autres....
Les étriers vw se trouvent en neuf chez les spécialistes, mais attention, si tu veux les monter, il te faut des fusées à disques. Décalées ou pas, c'est toi qui voit, selon que tu veux surbaisser ton auto ou pas, sachant qu'il vaut mieux associer des fusées décalées à un train avant réglable, te permettent de remonter le nez au besoin....
Pour les tuyaux rigides, tambours ou disques, ça ne change rien, ce sont les durites qui font la différence.
Pour le maitre-cylindre, sur un chassis post-68, c'est toujours du double-circuit, et de toute façon, ce sera toujours mieux que du simple circuit, ne serait-ce qu'en cas de problème à l'avant ou l'arrière.....tu garderas un peu de freinage: Perso, avec le double-circuit, j'ai pu rentrer sur 40 bornes sur les disques avant, avec un cylindre arrière qui pissait.
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Re: Réfexion complet freinage

Message par alex08 le Ven 17 Avr - 10:02

ok cool merci pour les réponses Wink

Je suis d'accord avec toi concernant les disques perçage chevy. Mon soucis, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut acheter pour faire le montage complet Wink

j'approfondirai mes recherches cet après midi Wink

encore merci !!
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Re: Réfexion complet freinage

Message par steff67 le Ven 17 Avr - 11:32

salut
pour les disques, il te faut acheter du 5x120.65mm, ou 5x4.75 pouces (idem 5x4 3/4).
un buggy avec des fusées décalées? Attention à la taille des pneus devant, et au déport des American Racing, car si tu es trop bas, tu vas limer les ailes avant.
A ta place je conserverai les fusées origine, monterai un kit réglage Sway a Way sur chaque tube, et j'ajusterai la souplesse en retirant quelques lames dans chaque tube. Sur un buggy qui est très léger de l' avant c'est plus efficace. Il faut éviter de trop durcir.
Pour le maitre cylindre: bien sûr double circuit. Question de sécurité uniquement.
Pour les tuyaux de frein, rigides ou souples, tu peux monter ce que tu veux. La différence ne se fait pas sur les freins avant, mais sur l'arrière, selon que tu as un train arrière à trompettes ou à cardans.
Choix des étriers: car tu n'en as pas parlé: quelle utilisation vas tu faire de ton buggy, et surtout quelle diamètre de pneus as-tu?
Parce que si tu restes typé "street, avec des pneus de diamètre égale ou inférieur au 155/80x15, alors montes des étriers vw origine.
Mais si tu comptes monters du pneu TT de grand diamètre, alors tu peux monter de l'étrier plus performant sans risquer de bloquer les roues trop facilement.

Pour info: j'ai aussi des American Racing en 5x120.65, mais j'ai pris le problème à l'envers: j'ai monté des disques en perçage Porsche 5x130, et fait repercer les American Racing. Ca me permet de changer de monte facilement pour faire du TT, du circuit, ou de la route. Car chez nous on trouve quand même plus facilement de la jante Porsche que de la Chevy.....
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Re: Réfexion complet freinage

Message par Dege le Ven 17 Avr - 12:15

alex08 a écrit:ok cool merci pour les réponses Wink

Je suis d'accord avec toi concernant les disques perçage chevy. Mon soucis, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut acheter pour faire le montage complet Wink

j'approfondirai mes recherches cet après midi Wink

encore merci !!

Bah.....pour un montage complet il te faut:

Disques
Roulements intérieurs et extérieurs
Etriers (vendus avec plaquettes généralement)
Fusées pour disques
Durites
Tuyau rigide
Durite bleue pour raccorder le bocal de lookheed au MC
Maitre-cylindre double circuit (ATE de préférence)
tambours arrières
garnitures
cylindres
coupelles, ressorts de maintien, clips de maintien de la goupille de câble de frein à main
Clips neufs de maintien des durites (6 au total)
tant que tu y es, si elles ne sont pas clean, change les rotules de direction et de suspension.....
Tu pourras récupérer les boulons et la rondelle de maintien sur les fusées pour tenir les disques.
A voir quand tu auras démonté les tambours arrières, s'il ne faut pas refaire une étanchéité de roulement: donc prévoir 2 kits étanchéité de roue arrière.....
prévoir aussi 20 goujons en 14x150 et 20 écrous coniques en 14x150.....
Tout à fait d'accord avec Steff pour ce qui est du droppage: juste avec des fusées décalées et des grosses roues, c'est grignotage d'ailes assuré.....
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Re: Réfexion complet freinage

Message par alex08 le Ven 17 Avr - 12:44

merci bcp pour toutes ces info, j'ai de quoi réfléchir et avancer Wink

@steff67 : ton idée de repercer les jantes est bien vue ! Je n'y avais pas pensé Wink
il y a facilement la place pour percer en 5x130 ? certainement que oui puisque tu l'as fait :p
Aurais-tu une photo de ton "double perçage" s'il te plait ? Wink

Merci encore à vous deux Very Happy
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Re: Réfexion complet freinage

Message par Dege le Ven 17 Avr - 13:06

alex08 a écrit:merci bcp pour toutes ces info, j'ai de quoi réfléchir et avancer Wink

@steff67 : ton idée de repercer les jantes est bien vue ! Je n'y avais pas pensé Wink
il y a facilement la place pour percer en 5x130 ? certainement que oui puisque tu l'as fait :p
Aurais-tu une photo de ton "double perçage" s'il te plait ? Wink

Merci encore à vous deux Very Happy

En fait, ce n'est pas vraiment un "double" perçage, mais c'est plutôt une "ovalisation" des trous de la jante, comme tu peux voir parfois sur certaines jantes US, adaptable sur Chevy et Ford..... il faut que ton perçage aille sur du 5x130 et du 5x120.65...donc ovalisation des trous pour gagner environ 10 mm sur l'entraxe....plus exactement, 9.35mm de différence d'entraxe.

Un exemple ici, je viens de trouver cette photo parlante au hasard:   http://sellerieguepe74.skynetblogs.be/tag/jantes   

 Dans le cas de cette jante, ça va du 5x114 au 5x120.65....pour un double montage Chevy/Porsche, les trous seront décalés vers l'extérieur.....
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Re: Réfexion complet freinage

Message par steff67 le Ven 17 Avr - 13:47

je n'ai pas de double perçage, mais bel et bien ce que décris Dege.
En tout cas rien de compliqué pour un bon usineur.
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Re: Réfexion complet freinage

Message par Toane le Dim 7 Juin - 9:52

Je lis ce post et je me dis qu'il faut que je revoie complètement mon panier avant de le valider, sinon je vais faire des conneries.

Une raison précise pour laquelle tu as barré les durits avia de ta liste, Alex ?

Si j'ai bien compris, plutôt que de remonter un MC simple comme à l'origine, j'ai intérêt, par sécurité, à me diriger vers un double circuit qui permet de cloisonner freinages avant et arrière.
J'imagine que c'est valable aussi bien sur les full-tambours que sur les montage mixte disques/tambours, il va falloir que je creuse pour être sûr du MC à commander, car mes tambours/cylindres sont des modèles de 54, donc il faut être sûr que les MC/cyllindres soient compatibles au niveau des diamètres, non ? tous MC vont avec tous cylindres ?

Entre ces questions et les changements de type de cylindres avant/arrière pour avoir le meilleur freinage possible, j'ai un peu peur de me planter à la commande.
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Re: Réfexion complet freinage

Message par steff67 le Dim 7 Juin - 11:39

http://www2.cip1.com/ProductDetails.asp?ProductCode=ACC-C10-4121

tout existe.....

maintenant je redis que fusées décalées sur un buggy, c'est pas le pied.

sinon maitre cylindre double circuit obligatoire: pas plus cher et plus sécurisant.
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Re: Réfexion complet freinage

Message par alex08 le Dim 7 Juin - 18:07

Toane a écrit:

Une raison précise pour laquelle tu as barré les durits avia de ta liste, Alex ?

ma liste correspond à ce qu'il faut que j'achète et j'ai déjà acheté et installé mes durites avia Wink
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Re: Réfexion complet freinage

Message par Toane le Dim 7 Juin - 18:42

Ok.
De mon côté j'ai fait le point et j'ai eu quelques bonnes surprises, je vais du coup pouvoir mettre tous les cylindres en ATE, le budget va suivre Smile

Le vieux MC que j'ai viré aujourd'hui semble fonctionner (il a l'air récent, je pense qu'il a été changé en 2005 avec la réfection, mais avec le stockage, pas mal de choses se sont abimées), mais je vais passer en double circuit selon vos conseils.
Ce vieux MC est un VARGA, marque à priori classée dans les "Q+" de Mecatechnic avec TRW. Vous en pensez quoi, de ces marques Q+ ?
Qualité standard, je passe mon chemin, mais Q+, c'est comment niveau fiabilité, vous avez des retours ?
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Re: Réfexion complet freinage

Message par steff67 le Dim 7 Juin - 20:41

varga: j'ai commencé à en vendre en 1989.
Pour info: équipementier référencé en première chez Volkswagen au Méxique et au Brésil...
Pas plus de problème de qualité qu'avec les autres grandes marques (ATE, Bendix, Valéo...)
La grande majorité des problèmes sont d'ordre humains et non mécaniques: mauvais montage, pièce abimée en vissant les tuyaux rigides, mauvais réglage de la tige de poussée, mauvaise purge, etc....
Varga: tu peux y aller
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Re: Réfexion complet freinage

Message par Toane le Dim 7 Juin - 21:44

Ok, merci Steff !
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