assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par touchpassa le Jeu 28 Mai - 7:13

Sur mon buggy le train avant à toujours était assez dur, normal étant donné le moindre poids sur l'avant malgré la batterie et le réservoir , je crois qu'il existe une modif qui consiste a diminuer le nombre de lames ressorts à l'intérieur du train mais le problème c'est que ces même lames servent aussi à tenir les bras si je me trompe pas scratch
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fais cette modification?
J'ai un train avec Sway a Way j'ai déjà essayé de mettre un réglage différent en haut et en bas mais sans grand succès.
Devrais-je plus insister sur mon réglage jusqu'à trouvé le bon compromis?

J'ai toujours roulé ainsi et même à de bonne vitesse en courbe sans le moindre souci (si ce n'est le confort et la garde au sol à quatre dedans), comme je compte remonter un petit peu l'arrière je ne voudrais pas me retrouver avec un véhicule instable et dangereux. Mon collègue avait un babouin long en hauteur d'origine cox avec un carrossage positif à l'arrière et en virage la tenue de route était désastreuse avec un effet coup de raquette flippant, j'en garde un très mauvais souvenir, je ne voudrais pas me retrouver avec ce genre de problèmes.

Ma question suivante concerne les barres stabilisatrices, pour l'avant ont m'avait conseillé de l'enlever étant donné la différence de poids avec une cox.
Mais pour l'arrière sachant que je suis en train à trompette je n'aurais pas intérêt à en mettre une pour que la voiture soit plus stable après rehausse?
Pas genre camber compensator que je ne trouve pas très intégré mais plus une barre traditionnel ?

Ca c'est ce que je veut pas (le camber)

Et ça ce que je veut (le plus traditionnel)

Donnez moi votre montage et surtout vos impressions sur les avantages et les inconvénient de chaque configuration.
Je fais surtout de la route,beaucoup de col de montagne un petit peu de sentier (d'où mon refus du camber)

Merci à vous
touchpassa
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Jeu 28 Mai - 8:27

La camber compensator , je ne suis pas sur de son utilité sur un buggy....à voir ce qu'en pense les autres....

Pour ce qui est des lames dans le train avant, tu retires un ou 2 petites, mais en fait, il faut en couper des petits bouts afin de les ressouder aux extrémités et au milieu, afin que le calage dans le train se fasse toujours de la même façon....
Dege
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dunebuggy.forumactif.org

Message par touchpassa le Jeu 28 Mai - 9:28

Donc la combine c'est ça je savais que certain en avait parlé (sur ce forum peut-être aussi), pas trop compliqué mais combien en enlever pour que ça travail bien? deux en bas et deux en haut?
Pour l'arrière le camber ça ne me tente pas trop il dépasse un peu dessous (attrape saletés) et certain dise même que la boite arrive à fuir vu que ça tire dessus.
touchpassa
Membre

Message par Dege le Jeu 28 Mai - 10:32

tu peux déjà en enlever 2 sur le faisceau du bas, et tu vois ce que ça donne au niveau du rapport confort/débattement....
Dege
Admin

Message par Doon'uts 37 le Ven 29 Mai - 20:06

Salut,
post intéressant, je pense poser sur le Doon une barre stabilisatrice avant renforcée pour améliorer la tenue de route et j’apprécierai de savoir ce qu'il serait bon de monter, en partant sur un kit complet,
sachant que mon train avant à rotule est réglable en hauteur avec un kit Sway a Way,
merci d'avance.

Pat.
Doon'uts 37
Modérateur

Message par Dege le Ven 29 Mai - 20:37

Rolling Eyes barre stab renforcée sur un buggy......ou comment avoir un train encore moins souple.... No No
Dege
Admin

Message par steff67 le Ven 29 Mai - 21:59

bonsoir
assouplir le train avant sur un buggy est une priorité!!!...ceux qui l'ont fait ne veulent plus revenir en arrière.
Pourquoi assouplir sur un buggy?
Une raison technique imparable: le train avant est conçu pour supporter le poids d'une coccinelle, bien plus lourde qu'un buggy.
Deux conséquences à l'assouplissement:
- meilleur confort
- meilleure tenue de route.
Mais il faut + d'explications sur la tenue de route, car ça ne vient pas comme un coup de baguette magique. Tout est affaire de compromis.
En premier lieu, il faut assouplir en diminuant les lames des faisceaux. Faites plusieurs essais en diminuant progressivement.
Une fois le bon confort trouvé, mon conseil est de continuer d'assouplir un peu, en supprimant la barre stabilisatrice par exemple, car les réglages qui suivent vont re-durcir un peu le train, mais c'est là que vous allez trouver la bonne tenue de route.
Première modif "amélioration tenue de route": montage d'excentriques de carrossage "cup". Simple, pas cher, et efficace.
Si le carrossage obtenu n'est pas suffisant à votre goût, vous pouvez aussi "plier" les bras supérieurs à la presse, mais attention, c'est une opération plus délicate, et précise.
Ensuite il faut travailler la chasse. La solution facile et économique consiste à intercaler entre la t^te de chassis et le tube inférieur un jeu de cales de chasse. Cette opération va légèrement réhausser l'avant du buggy, mais le guidage des roues et surtout la tenue de cap est nettement améliorée. Pour ceux qui font du "tout-terrain", il est possible de mettre encore plus de chasse que les simples cales, mais il faudra réaligner correctement le boitier de direction avec la colonne.
Enfin, je finis par les amortisseurs. Des origines hydrauliques sont bien pour la ballade, mais si on veut améliorer il faut durcir en montant des "simple effet". Les montages "gaz double effet ne se justifient pas sur route car on gomme tous les bénéfices de l'assouplissement fait avant.

Sincèrement, commencez par ça, et on en reparle, mais vous ne reconnaitrez plus le train avant de votre buggy tellement il sera devenu agréable.
steff67
Membre

Message par Doon'uts 37 le Sam 30 Mai - 6:28

Merci pour tout c'est détails, en faite contrairement à Touane, en roulant je ressent comme un flottement surtout sur l’arrière du buggy, cela en quatrième autour des 80/90 km/h, néanmoins j'ai toujours fait mes essais seul, sans poids.

Pat.
Doon'uts 37
Modérateur

Message par Toane le Sam 30 Mai - 8:36

En fait c'est touchpassa : moi, mon bug ne roule pas encore Wink

Par contre, le vendeur m'a bien dit qu'il était beaucoup trop ferme de l'avant, donc je sais que rien n'a été fait. La barre anti-roulis est encore là, mais avant de la virer, je vais essayer ça (c'est la méthode dont parle Dégé en réponse au début) :

http://www.coxstation.com/service/lames/index.htm
Toane
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://forum.elefantriders.fr

Message par 2hot4u le Sam 30 Mai - 9:18

+1 pour les explications de Steff67, pour l'exemple, en enlevant la barre stabilisatrice de mon buggy, et 2 cales de chasses en bas mon buggy se comporte bien, (depuis 1987) je suis entrain de le durcir un peu actuellement les amortisseurs qui devenaient trop mou......

(je n'ai pas enlevé de lame du faisceau, mon train avant étant assez souple pour moi)

Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.tipi.free.fr

Message par Toane le Sam 30 Mai - 10:32

Je suis pas encore 'calé' en la matière, mais ces cales ne chasse ne peuvent pas se monter sur des trains à pivots, si ?
Toane
Membre

Message par 2hot4u le Sam 30 Mai - 10:40

Modérateur

Message par 2hot4u le Sam 30 Mai - 10:53

Modérateur

Message par touchpassa le Sam 30 Mai - 13:59

Pour les cales de chasses dans mon cas c'était obligatoire si non volant hyper réactif et très très dangereux, aucun maintient de cap.
Je vais essayé encore de toucher aux réglages haut/bas du Sway si pas mieux enlever des lames et je ferais part de mes impressions au fur à mesure de mes réglages.
ça fait six ans que je roule comme ça mais je veut me pencher dessus comme il faut pour trouver un bon compromis confort/tenu de route, je n'aime pas sentir à chaque bosse ou freinage que ma voiture n'est pas totalement réglé en rapport avec son poids, que ce soit pour ma sécurité ( sécurité en buggy silent ) ou celle des autres de pouvoir récupérer quelques mètres au freinage (car lié à la suspension), c'est toujours bon à prendre.
touchpassa
Membre

Message par flyingtub le Lun 1 Juin - 17:54

touchpassa a écrit:Pour les cales de chasses dans mon cas c'était obligatoire si non volant hyper réactif et très très dangereux, aucun maintient de cap.
Je vais essayé encore de toucher aux réglages haut/bas du Sway si pas mieux enlever des lames et je ferais part de mes impressions au fur à mesure de mes réglages.
ça fait six ans que je roule comme ça mais je veut me pencher dessus comme il faut pour trouver un bon compromis confort/tenu de route, je n'aime pas sentir à chaque bosse ou freinage que ma voiture n'est pas totalement réglé en rapport avec son poids, que ce soit pour ma sécurité ( sécurité en buggy  silent  ) ou celle des autres de pouvoir récupérer quelques mètres au freinage (car lié à la suspension), c'est toujours bon à prendre.

Logique que ton buggy soit reactif, en coupant la plateforme, la chasse est modifiée, pour revenir aux "tolérances" de chasse d'origine de la cox on a pas d'autres solutions de mettre ces fameuses cales de chasse sur les buggy.
Pour les plus habiles de leurs mains avec un poste à souder, on modifie le plan de ligne du châssis au niveau du chapeau de gendarme en enlevant une "tranche de gateau" par le haut sur la poutre pour récuperer la chasse d'origine de la cox, comme ça on ne monte pas ces fameuses cales.
Pour le reste, mon poto Stephane à bien expliquer la procédure à utiliser pour assouplir le train avant qui est "quasi" obligatoire sur un buggy pour garder une voiture sure et réactive en direction et freinage, tout le reste compris les Sway a way sur les trains avant ne sont que de la littérature ou un bon moyen de vous faire acheter des pièces pour rien.
Moi, je dis ça, je dis rien........... Enjoy!
flyingtub
Membre

Message par Toane le Lun 1 Juin - 19:19

Merci pour toutes ces explications, les mecs. Je vais suivre tout ça à la lettre et essayer de trouver le meilleur compromis...
Je doute que ce soit très facile à faire sans avoir pu essayer la voiture avant, mais à défaut d'être facile, ce sera intéressant de faire connaissance avec toutes ces nouvelles sensations Smile
Toane
Membre

Message par Eyyko le Lun 1 Juin - 22:18

Il est vrai que le carrossage positif à l'arrière est désastreux pour la tenue de route ...

J'ai résolu en grande partie mon problème en faisant une géometrie au top du train avant (3° d'ouverture et 3° de carrossage negatif), en choisissant une pression de pneu relativement basse à l'arrière 1.5Bars, et 0.8 à l'avant.
Des calles de chasse m'ont permis d'avoir une meilleure stabilité dans les chemins et un retour de volant meilleurs lors de braquages. Les amortisseur double effets à l'arrière ont grandement corrigé les "coups de raquette" puisque ils sont assez lent en détente ...
Amortisseur Origine à l'avant.

Et enfin il faut jouer avec la hauteur à l'arrière  pour trouver le bon compromis hauteur/tenue de route.
Avec ça le buggy est un vrai Kart, mais est assez joueur lorsqu'on le titille un peu.

Je compte quand même passer en cardan cet hiver avoir de bénéficier de quelques centimètre de plus sur l'arrière sans pour autant perdre de la tenue de route.

Voila mon retour d'expérience en espérant que cela te soit utile.... Smile

Modérateur

Message par Toane le Lun 1 Juin - 22:23

En tant que Newbie dans le domaine, je suis plus de ceux qui apporte des problématiques que des solutions, alors je dirais bien que oui, chaque expérience est utile.

Je ne sais pas si les longueurs des châssis découpés sont les mêmes pour tous les kits, je vois aussi que selon les roues l'assiette n'est pas la même et que ça trouve tout son sens sur ces buggys.

Le montage que j'ai met bien la voiture à plat... peut être légèrement sur l'arrière, mais étant donné que je vais devoir monter des pneus un poil plus bas sur l'avant et assouplir la suspatte, le peu de différence devrait être gommé...

merci encore Smile
Toane
Membre

Message par steff67 le Lun 1 Juin - 22:51

Toane a écrit:Merci pour toutes ces explications, les mecs. Je vais suivre tout ça à la lettre et essayer de trouver le meilleur compromis...
Je doute que ce soit très facile à faire sans avoir pu essayer la voiture avant, mais à défaut d'être facile, ce sera intéressant de faire connaissance avec toutes ces nouvelles sensations Smile

Si tu pars du principe que tu ne peux qu'améliorer le confort et le comportement de ton buggy, en appliquant notamment les quelques points énumérés plus haut, ça ne sert à rien d'avoir essayé ton buggy avant...

Vas-y à ton rythme, fais dans l'ordre, et tout va bien se passer....

Courage!!!...
steff67
Membre

Message par Toane le Mar 2 Juin - 6:21

J'ai déjà repéré les cales, vis et excentriques sur un site Wink

Mais d'abord, les freins...
Toane
Membre

Message par touchpassa le Mar 2 Juin - 13:26

Cooool cheers
Beaucoup de réponses ça fait avancer l'affaire Very Happy
je me suis décidé sur ce que j'allais faire pour commencer.
1 recranté de 1/2 cran l'arrière pour voir ce que ça donne.
2 remonter un peu l'avant et enlever deux lames sur la partie du bas (dés que je reprend mon poste à souder Twisted Evil ).
3 rien toucher d'autre pour le moment.

Si l'arrière se comporte mal en virage je mettrais une barre de torsion classique histoire d'éviter les mauvais mouvements et la prise d'angle positif en appui.
Pour l'avant je ne compte toujours pas en mettre.
Pour le reste je ne vais pas toucher au carrossage, le buggy était très sain avant que je change les roues, juste une tendance a patiner de la roues intérieur a la ré-accélération en virage mais les pneus beaucoup plus haut et un peu plus large vont surement calmer tout ça (mais j'aimais bien quand même Embarassed ).
Dege à parlé de lames réglables, pour le moment je préfère rester comme ça et si j'arrive pas à régler comme je veut, j'y réfléchirai...

Quand pense les pros ???
touchpassa
Membre

Message par Toane le Lun 22 Juin - 20:46

Bon, je vais poser deux questions qui peuvent paraître cons, voir pas à leur place ici, mais en fait, après réflexion je pense que si.

Explication : hier, je dépose les barres de torsions de mon train avant (pivots).
Tout sort pas mal. C'est bourré de graisse. De la récente et de la -beaucoup- moins récente, très très pâteuse.
Je jette un oeil partout et... les tubes des trains sont gavés de vieille graisse, certes encore bien grasse mais vieille. Les roulements de bras semblent en bon état, mais je constate que plus loin à l'intérieur il n'y a pas d'autres roulements, mais des paliers qui, je pense, sont usés (vu les traces sur les bras).

Je me dirige vers le passage en bagues uréthane pour remplacer les roulements et bagues...

Mes questions :

- Est ce que vous avez des trucs pour virer complètement la vieille graisse des tubes de train, histoire de repartir au propre ?

- Sortir les roulements qui se trouvent au bord du train me parait chose faisable, quid des bagues qui sont bien plus loin ? Elles sont prévue pour être montées 'en force' puisque fendues, mais comment les ramener vers le bord du tube pour les sortir ?

Je pense que de la graisse trop ancienne et pâteuse n'aide pas les lames à fonctionner au mieux (friction) et même chose pour les bagues. L'uréthane étant une solution vraisemblabement assez récente, que pensez vous de ce choix en remplacement de l'origine ?
Toane
Membre

Message par Dege le Lun 22 Juin - 21:13

Suspect Perso, pas fan de tout ce qui est uréthane, que ce soit les bagues, ou les silent-blocs de boite ou même ceux des barres arrières....
D'accord , il y a des traces sur les bras, mais as-tu du jeu ? Si ce n'est pas le cas, et que les bras tournent sans jeu dans leur logement, et sans forcer, je ne vois pas l'intérêt de retirer ces bagues .
Dege
Admin

Message par Toane le Lun 22 Juin - 21:23

Ok. Je te dirais que ça m'arrange. Par contre je virerais bien toute cette graisse. Si les bagues sont encore pas mal, je pense que la graisse à peut être piégé la merde qui fait des traces.

Je pense que je vais déposer les tubes pour passer un coup de karscher eau chaude dedans, mais j'aime pas l'idée de balancer de la flotte à cet endroit là... je suis preneur si autres solutions...
Toane
Membre

Message par Doon'uts 37 le Mar 23 Juin - 5:31

Le mieux serait du dégraissant pour châssis poids lourd ou une dégraissant très alcalin,, résultats garanti Very Happy

Pat.
Doon'uts 37
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut