assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par 2hot4u le Mar 23 Juin - 14:24

pareil j'aime pas le trucs uréthane, en plus au contact du plastique le plus mou bouffe le plus dur.... du vécu j'en veux plus de cette "KK"....

le truc qu'on essai parce que c'est plus facile et moins cher coûtent souvent un bras, un œil, bref 2x plus cher que le truc bien fait d'origine et éprouvé pendant des années.... Basketball

perso j'ai reconditionné plusieurs trains avant toujours avec des pièces originales...... Smile même d'occasion.....

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Toane le Mar 23 Juin - 21:52

Merci pour le retour. Je craignais un peu le coup du plus mou et du plus dur, mais je me disais que si c'était proposé partout, c'est que c'était éprouvé. J'en reste donc à vos conseils à ce niveau.

Maintenant reste à trouver la méthode de nettoyage/dégraissage avant remontage...
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par 2hot4u le Mer 24 Juin - 4:47

Il y a des tutos en anglais. ...
je dois avoir des photos sur mon blog....

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par steff67 le Mer 24 Juin - 20:27

Toane a écrit:Bon, je vais poser deux questions qui peuvent paraître cons, voir pas à leur place ici, mais en fait, après réflexion je pense que si.

Explication : hier, je dépose les barres de torsions de mon train avant (pivots).
Tout sort pas mal. C'est bourré de graisse. De la récente et de la -beaucoup- moins récente, très très pâteuse.
Je jette un oeil partout et... les tubes des trains sont gavés de vieille graisse, certes encore bien grasse mais vieille. Les roulements de bras semblent en bon état, mais je constate que plus loin à l'intérieur il n'y a pas d'autres roulements, mais des paliers qui, je pense, sont usés (vu les traces sur les bras).

Je me dirige vers le passage en bagues uréthane pour remplacer les roulements et bagues...

Mes questions :

- Est ce que vous avez des trucs pour virer complètement la vieille graisse des tubes de train, histoire de repartir au propre ?

- Sortir les roulements qui se trouvent au bord du train me parait chose faisable, quid des bagues qui sont bien plus loin ? Elles sont prévue pour être montées 'en force' puisque fendues, mais comment les ramener vers le bord du tube pour les sortir ?

Je pense que de la graisse trop ancienne et pâteuse n'aide pas les lames à fonctionner au mieux (friction) et même chose pour les bagues. L'uréthane étant une solution vraisemblabement assez récente, que pensez vous de ce choix en remplacement de l'origine ?

Bonsoir
On va prendre dans l'ordre.
1/ Enlève la totalité de la vieille graisse: je sais c'est long et sale, mais nécessaire. Moi je le fais en me servant d'une lame pour gratter l'intérieur de chaque tube.
2/ Les roulements et bagues (d'origine en bakélite). Là c'est plus chiant. Le mieux que j'ai trouvé, c'est une tige filetée avec un écrou et une grosse rondelle épaisse que l'on passe derrière la bague à enlever. Puis on vient insérer une autre grosse rondelle avec écrou contre le bord du tube de train, et tu serres doucement l'écrou. Il faut s'y rependre à plusieurs fois mais ça marche. Et si ça ne marche pas, tu les casses avec un burin fin et long (ou tournevis) et tu sors tous les morceaux.
3/ pour finir, un bon coup de nettoyage à la haute pression EAU CHAUDE UNIQUEMENT!!!...Séchage à l'air comprimé ou au sèche cheveux.
4/ Uréthane: les bagues de train uréthane sont de mauvaise qualité: pas du bon diamètre ni extérieur ni intérieur, il faut les coller dans les tubes de train pour essayer de les faire tenir. Sans compter l'usure très rapide, mais surtout les grincements permanents...Tout cela tient au fait que ces bagues sont faites pour être montées dans des trains alu de Sand buggy...pas de poids et peu d'efforts dans le sable.
Pour info c'est effectivement assez récent: elles ne sont au catalogue Bugpack que depuis 1988....(non non...je ne me suis pas trompé dans l'année: 1988!!!...)

Conclusion: remontage au plus près de l'origine, et que de la graisse neuve!

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Toane le Mer 24 Juin - 20:37

Ok Steff, merci pour le coup de la lame pour virer le plus gros.
Je suis maintenant sûr que je vais passer par la case démontage du train avant... mais je relativise en me disant que j'en profiterais bien pour ajouter des cales de chasse comme préconisé avant...

Les roulements ont l'air nickel, les bagues, je verrais... quand il y aura plus de graisse Wink

1988, c'est clair que c'est pas récent, mais en comparaison avec 1954 (pour ce qui est de mon châssis...)... c'est plus proche de nous Wink
Merci pour les explications sur les uréthanes.

En fait je réalise qu'en décapant les bras de suspension, j'ai été étonné par leur état une fois sans peinture (ils avaient été repeints). Il y avait vraiment de la bonne came niveau matières à l'époque, pas de la cacaille comme maintenant.
Donc je te suis à 100% pour le remontage à l'origine : si ils ne lésinaient pas sur la qualité, c'est certainement que le montage roulement/bague est le bon.
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Jeu 25 Juin - 7:32

1988, c'est assez récent pour nous.... ;-)
Quant au câles de chasse, tu n'es même pas obligé de démonter le train avant: tu desserres les 4 vis, et tu les glisses entre le train et le nez de chassis.....
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par 2hot4u le Jeu 25 Juin - 8:04

j'adore ce forum Wink Smile Smile
steff tu explique bien, comme d'hab....

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par steff67 le Jeu 25 Juin - 21:39

2hot4u a écrit:j'adore ce forum Wink Smile Smile
steff tu explique bien, comme d'hab....

j'ai eu la chance d'apprendre avec un pro passionné...et patient!

La simplicité, c'est le début de l'efficacité.
La complexité, c'est la fin de la fiabilité...
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par 2hot4u le Ven 26 Juin - 6:36

oui je sais Steff ton Ex "P"dans l'autre discussion en photo dans ton lien... Smile Smile Smile

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Lun 29 Juin - 21:46

De mon côté, ce soir, le Bounty a perdu sa barre anti-roulis: il était vraiment temps d'attaquer le problème....le train avant étant assez dur, sans trop de poids, je vais faire un essai demain histoire de voir la différence. Ensuite, je me pencherai sur le problème des amortisseurs....mais je ne peux pas non plus trop assouplir, car les pneus risquent de frotter les bords des ailes avant.... Suspect
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Toane le Lun 29 Juin - 22:11

Oui, tes impressions m'intéressent beaucoup... avant de découper mes petites lames : si le retrait de la barre suffisait...
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par 2hot4u le Mar 30 Juin - 4:40

Ça mérite un essai Toane enlever sans couper .....

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Mar 30 Juin - 7:15

Je vous donnerai mes impressions, c'est sûr. En revanche, il faut relativiser cette réponse: pour l'instant, je n'ai fait qu'enlever cette barre, mais les amortisseurs y sont aussi pour quelque-chose. En ce qui les concerne, il faut déjà que je vois ce que c'est, et s'il y a moyen d'en mettre des plus souples (sauf si ce sont déjà des Boge de base).....Je ne veux pas non plus trop assouplir mon train avant car je n'ai pas une si grosse marge au niveau des ailes, et je sais qu'il va de toute façon évoluer en récupérant un réservoir à l'avant, donc le poids va revenir sur l'avant.....un peu....
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Toane le Mar 30 Juin - 11:27

2hot4u a écrit:Ça mérite un essai  Toane enlever sans couper .....

Euh, je pense en retirer au moins une... elle est cassée Embarassed
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Mar 30 Juin - 20:09

Bon, petit essai ce soir sur les routes autour de chez moi.... à 1ère vue, il y a un mieux. La suppression de la barre anti-roulis permet aux roues avant de travailler un peu plus indépendamment....sur les petites routes un poil défoncées du coin, ça bringueballe un poil moins.
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par touchpassa le Mer 1 Juil - 19:41

La barre stab je ne l'ai jamais eu et la que je vais tout les jours au travail avec je réalise bien que l'avant est trop dur, j'ai descendu la pression des pneus en attendant, ça n'a pas fait de mal mais il reste encore du chemin à faire, pour mes amortis c'est des "cofap" bas de gamme genre origine au dire des vendeurs (mais vu la qualité des pièces de nos jours j'émets quelques réserves)
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Jeu 2 Juil - 8:06

touchpassa a écrit:La barre stab je ne l'ai jamais eu et la que je vais tout les jours au travail avec je réalise bien que l'avant est trop dur, j'ai descendu la pression des pneus en attendant, ça n'a pas fait de mal mais il reste encore du chemin à faire, pour mes amortis c'est des "cofap" bas de gamme genre origine au dire des vendeurs (mais vu la qualité des pièces de nos jours j'émets quelques réserves)

Oui, mais dans ton cas, l'avant est droppé, non ???!!
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par touchpassa le Lun 6 Juil - 14:44

oui je suis droppé devant, peut être aussi pour ça que plus raide
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Sam 11 Juil - 10:08

Je confirme.....sans fusées décalées pour compenser, le droppage durcit la suspension avant..... Pour ce qui est du Bounty, après avoir roulé un peu plus, c'est effectivement plus net: ce n'est plus tout le nez qui cogne sur chaque bosse ou trou dans la route. Les roues avant travaillent plus indépendamment et le confort y gagne.
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par 2hot4u le Sam 11 Juil - 12:13

Du moment que les roues  touchent le bitume Very Happy Wink

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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Toane le Ven 14 Aoû - 16:41

Salut... un peu d'absence et je me remet sur le Buggy (et le forum)...

Hier, j'ai pris le temps de nettoyer les barres de torsion. Mon train est à pivots, donc j'ai les 4 lames fines sur chaque lot.
L'une de ces lames fines étant cassée en bout, j'ai décidé de virer les deux de ce côté là.

Me souvenant que tu as trouvé ton train avant bien mieux sans barre stab', Dege, j'ai décidé de ne retirer que la barre stab' et ces deux petites lames.

J'en ai donc coupé 6 morceaux que j'ai ressoudé sur la lame large de dessous afin de caler le tout comme si les deux lames fines étaient présentent.

Me reste à remonter tout ce train avant et finir le changement de côté de la direction pour... pouvoir remonter les roues et passer au CT... crossed fingers... Wink
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Re: assouplissement train avant et barre stabilisatrice arrière

Message par Dege le Dim 16 Aoû - 19:49

Wink Impec!!
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