Mon GP Beach Buggy MK1

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Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Ven 29 Mai - 19:47

Voilà donc, je touche au but, le pourquoi de mon inscription sur ce forum de passionné est dans le garage.
Tout à commencé il y a quelques années déjà.
J'ai toujours adoré les véhicules décalés, parfois même ceux que les autres n'aiment pas.
Ainsi, j'ai pu m'acheter une Audi Coupe de 1990, le modèle même que pas mal de monde ne connait même pas l'existence...
Ainsi j'aime les Corvettes des années 80...
Ainsi, je suis l'un des rares à apprécier le physique des Ducati Paso du début des années 90...
Ainsi, je roule et suis webmaster d'un site et d'un forum sur Cagiva Elefant, motos célèbres à une époque et presque inconnues de nos jours...

Bref.
Depuis que je suis gamin, j'adore les Dune-buggys. Dans mes majorettes et autres Matchbox, c'étaient mes préférées avec les Ferrari (ah, le rouge...).

Il y a quelques années, j'achète mon premier Cagiva Elefant, sans même savoir ce que ça va donner par la suite, mais parce que j'aimais le concept d'un trail avec un twin Ducati dedans.
Quelques années plus tard, j'en ai 3 autres dans le garage et la première, après avoir passé 4 ans démontées, ressort du garage avec un moteur refait à neuf, une partie cycle aiguisée avec des éléments de qualité...

Du coup, la réflexion me mène au fait que cette machine a une valeur. Mon rêve de m'offrir une vieille Corvette n'est pas réalisable, je veux partager tout ça avec ma femme et ma fille. Et là, comme par magie, l'image d'un dune buggy me vient à l'esprit.

Je fouille le net, tombe sur différents sites, je creuse la question des cartes grises, de la FFVE, des pièges les plus évidents... et je me décide.

Du coup, le soir où je lui annonce que je pense aller chercher un AHS Imp. 15 jours après, elle me dit carrément "Ah mais attend, à chaque fois que tu rêves sur une voiture "loisirs", tu ne vas pas jusqu'au bout, donc je dis rien, mais là, tu sautes le pas ???".
Je lui montre.
"Bon, c'est sympa... t'es sûr que ça vaut le coup ?".
Je lui répond que ça ne coûtera que l'argent de la vente de ma moto et hop, c'est parti !

La piste du AHS n'ira nulle part. D'ailleurs elle est toujours à vendre.

Par contre, je dégote sur un site de troc un buggy qu'on ne voit pas tous les jours et dont j'adore la gueule et l'arrière : un GP Beach Buggy.

Je prend contact avec le vendeur et il me dit que la marque sur le V5 (c'est un véhicule Anglais) est Volkswagen, du coup, ça me chagrine un peu. Je lui demande de chercher une plaque constructeur, même si c'est rare sur les buggy anglais.

Quelques temps plus tard, après avoir cherché, il en trouve une vraiment pas belle et vraiment d'époque dans le bac à batterie.

Du coup, on se branche sur un passage au dossier FFVE car le V5 est manquant (juste une photocopie) et ça facilitera les choses ici.
La FFVE a pas mal de temps de délai, mais mon vendeur a réussi à les contacter. Il lui est dit que si la marque du monteur/constructeur apparait sur la plaque, que le numéro de chassis correspond, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le dossier est monté.

Un mois et demi après, coup de fil de mon vendeur : il a l'attestation. Il a même fait rajouter "GP" en type devant la variante (même ligne) "Beach Buggy". Pas d'appelation commerciale, mais pas grave. bounce

Du coup, dans la semaine je trouve un plateau, un conducteur, un moment pour traverser la France et samedi soir dernier, nous voici en Bretagne en train de faire les papiers et charger ce drôle de crapaud avec un cul de bouledogue...



J'aurais le loisirs de l'essayer, mais uniquement doucement en première puisqu'il n'y a pas de frein. Je suis au courant qu'il y a une restauration à faire, mais comment dire... avec un châssis de 1954 et apparemment plusieurs réfections, ça me parait plutôt normal... et apparemment ces véhicules sont coutumiers du fait, ça me va.

Le voyage se fait avec une impression d'être collé par un malade qui n'aime pas les distances de sécurité Laughing :



Une fois arrivés, on débarque l'engin dans le garage de mon voisin pour les premiers travaux post-été...



Alors pour vous dépeindre le truc, on a :

- un châssis à priori complet de 1954 (j'ai un papier de VW qui le précise).
- un moteur en 1500 sur le papier, mais dont les carters moteur, l'absence du numéro moteur et les doubles admissions dévoilent un 1300 ou un 1600. Du coup, l'attestation précise 9cv.
- un système de frein à commande hydraulique, mais à priori, dans la trappe de tringleries, j'ai trouvé d'anciennes gaines de commandes à câbles... présence automatique sur ces châssis ?
- un compteur (à jauge intégrée) en MPH... faut que j'en trouve un en KMH...
- un type de réservoir des années 60.
- un kit transformation GP Beach Buggy MK1 à priori d'époque, jaune dans la masse repeinte en bleu métallisé.
- une restauration de 2005 d'après ce que j'ai pu voir en lisant des étiquettes professionnelles à des endroits particuliers (sous la planche de bord, sous la banquette... je pense que le moteur date de là, il n'a pas l'air vieux)
- un buggy qui a visiblement fait un peu de plage ou de TT gentil car le châssis à quelques enfoncement bien marqués. Rien de grave, mais ça parle.
- un stockage d'un certain temps qui aura abimé les cylindres de roues, le MC de frein et déposé une bonne couche de m... sur l'ensemble.
- Pas mal de détails bâclés


Aujourd'hui, je me suis lancé dans le vif du sujet.
En gros, je me suis fixé comme premier but de le rendre roulant. Ce sera nécessaire à obtenir un CT pour obtenir la CG. Je souhaite pouvoir rouler cet été avec, histoire, entre autres, de pouvoir rencontrer quelques-uns d'entre vous sur d'éventuels meetings.

Donc les premiers trucs à faire sont les suivants :

- refaire le système de freinage (4 tambours à commande hydraulique) ;
- démonter complètement la suspension avant, refaire d'éventuels pivots et uréthanes, virer quelques lames (???) pour assouplir, remonter le tout propre et gras ;
- changer la conduite de côté (pédalier et volant) ;
- refaire l'électricité qui en a besoin (le mini : quelques connectiques et ampoule pour le moment, tout fonctionne) ;
- changer quelques joints qui ont mal supporté le stockage (pipes d'admission et pompe à essence à priori) ;
- ajouter des rétros et changer les feux avants (et oui, les Français roulent de l'autre côté !).

Ensuite il faut que je fasse voir les jantes : à priori 3 présentent un léger voile, il faut que je vois si les pro que je connais peuvent faire ça avant de les envoyer en peinture.

Cet hiver ou plus tard, il faudra changer les sièges avant et refaire la banquette arrière (oui, c'est un 2+2 en châssis court !), revoir la peinture et quelques points du châssis (ça semble quand même moins pire que ce que je pensais au début) et me lancer dans les détails...

Je compte bien vous mettre à contribution pour pouvoir profiter de votre expérience afin d'éviter les erreurs et faire le meilleur boulot possible Wink

Il me tarde de rouler enfin...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Vince-Kafer le Ven 29 Mai - 20:13

sympa ce buggy !
Il fait bien imposant de l'arrière !!!
Belle achat, tu ai allé le chercher dans quel coin ?
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Ven 29 Mai - 20:16

Aujourd'hui donc, calage de l'engin sur chandelle :



tombage des roues pour allègement des masses non-suspendues Wink :



J'apprécie le démontage des tambours avant, avec une très belle pièce d'alu du côté gauche pour le câble de compteur j'imagine (?), des roulements à priori neufs, et des garnitures neuves.
Les cylindres sont corrodés, à changer. Les boules, ce sont les modèles les plus chers (70€ pièce en ATE). Les tambours me semblent peu usés, mais à rectifier, je ne sais pas combien ça peut coûter...



Les vis de réglage et leur petite crémaillère tournent parfaitement. Je pense que ça a été refait en 2005.

L'arrière par contre, une fois les goupilles d'écrou sorties, les écrous sortent à la main Shocked  !!!
Du côté droit, tout sort nickel, mais apparemment, ce que j'avais pris pour une fuite de cylindre se révèlerait plutôt venir de l'axe de roue... y a un joint en sortie de trompette ??? on jurerait que ça vient de là.
Les cylindres qui sont théoriquement les modèles à deux vis sont des modèles à une seule vis. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pense remettre des ATE en version deux vis (il y a les alésages des deux trous dans le carter de tambour), qu'en pensez vous ?
Les garnitures sont encore épaisses, mais semblent moins neuves qu'à l'avant.

Côté gauche par contre, les petites crémaillères sont complètement grippées, l'une a même deux dents pétées. Impossible de sortir le tambour, du coup, j'ai balancé quelques gouttes d'un bon dégripoil en espérant qu'au prochain essai ça tournera...

J'ai pu démonter le pare-brise et le capot pour vérifier quelques trucs.





OK, c'est crade, il y a de la poussière, une petite corrosion de surface qui donne un air bien pourri et quelques petites fuites, mais après vérification, le réservoir est sain à l'intérieur, par de rouille.
L'électricité derrière le tableau de bord est plutôt fourrée là que rangée, mais le faisceau circule plutôt proprement sous le capot. Je vais revoir les connectiques qui me choquent le plus et celles qui sont à des endroits peu pratiques, mais tout fonctionnant bien, j'attend donc l'hiver avant de restaurer vraiment ce point là en espérant ne pas prendre un relais ou une boite à fusible sur les pieds...

Le support de tableau de bord/pare-brise/colonne de direction est plutôt rigide et bien fait, même si il ne se prend pas au châssis. Une petite modif à prévoir dessus pour changer la colonne de côté, mais deux fois rien.

L'emplacement du pédalier gauche est là :



On y devine le passage pour le MC qui a été bouché, je vais devoir percer délicatement pour retrouver cet emplacement d'origine...

Par contre, côté droit, c'est assez dégueu :



un trou de visite a été découpé dans la poutre et il a été soudé une plaque par dessus pour rigidifier j'imagine. Le hic, c'est que lorsqu'on regarde bien, à l'angle supérieur le plus au fond, il y a un trou (certainement dû à la soudure) d'où partent deux fentes de 7mm de long environs. Faut que je cherche comment refaire ça, ou au moins consolider l'endroit abimé.

Je ne sais pas si je peux récupérer cette pédale d'accélérateur à roulette pour le pédalier Français, à suivre...
J'ai trouvé quelques pédaliers gauche sur LBC, il faut que je vérifie leur compatibilité. Des conseils quant aux années ?

Ah oui, aussi, j'ai trouvé ça de frappé sur le bas du carter moteur droit :



Une idée d'une éventuelle signification ? je me doute qu'il y a pas mal de choses qui ne veulent plus rien dire une fois sorti d'usine, mais étant donné que ça peut aussi vouloir dire quelque chose... qui ne demande rien n'a rien, hein ?

Voilà, j'attend de pouvoir démonter le dernier tambour pour pouvoir commander le matos dont je sais déjà avoir besoin...


Dernière édition par Toane le Ven 29 Mai - 20:18, édité 1 fois
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Ven 29 Mai - 20:17

Salut Vince,

J'ai été le chercher au Nord de Vannes, en Bretagne. Je l'ai trouvé sur France-troc il y a quelques mois...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Vince-Kafer le Ven 29 Mai - 21:07

Ah oui cool pas trop loin de chez moi !
Concernant toute tes questions je vais l'essaie les plus expérimentés te répondre !
Je me débrouille mais on a vraiment des pros ici ! Wink
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par wiwi34 le Ven 29 Mai - 21:23

beau projet ! ça promet !
une vue avant pour voir sa bouille ?
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Ven 29 Mai - 21:41

Voilà la bouille, wiwi :





Je suis en train de faire quelques devis comparatifs sur des sites pour les pièces de freinage...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Doon'uts 37 le Sam 30 Mai - 6:33

Salut Touane,
l'avantage pour mon Doon anglais c'est qu'il était déjà en immatriculation Française, je ne sait plus si tu compte basculer les commandes a gauche ou si tu le laisse en configuration Anglaise ?

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Sam 30 Mai - 8:17

Oui, on en avait brièvement parlé, je vais basculer les commandes à gauche.

A priori ça parait pas très compliqué, une fois le tout déposé, il faudrait, sauf erreur de ma part :

- mettre un pédalier gauche
- changer le boitier de direction de côté, petite modif sur le support de colonne du tableau de bord (avec perçage de coque etc...)
- renverser le "T" de commande du boitier de direction
- inverser les biellettes de direction

Bien sûr c'est très simplifié vu comme ça. Si quelque chose que j'ai noté ne vous parait pas juste, dites le moi, je ne réfléchis actuellement qu'avec des a-prioris et de la logique visuelle, techniquement, c'est peut être très différent...

Pour la planche de bord, j'ai vu le pb que tu avais eu, le mien n'a pas de sens, on peut le monter aussi facilement avec volant à droite ou à gauche... Smile
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par 2hot4u le Sam 30 Mai - 9:22

un truc qui serai drôle, c'est de laisser les commandes des 2 cotés pirat pirat pirat


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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Doon'uts 37 le Sam 30 Mai - 9:56

Tu as aussi les tuyaux de freinage et le faisceaux à inverser, sur le Doon j'ai du aussi transformer la poutre sous le TDB, les sièges
(pas obligé, juste si tu souhaite que les commandes soit dans le bon sens) perçage de trous et rebouchage des anciens.

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Sam 30 Mai - 10:36

Ah oui, mon support de tableau de bord est moins contraignant à ce niveau, en effet.
Oui, j'avais oublié les tuyaux de freins. D'ailleurs, le tuyau qui va à l'arrière, comment tu le gères, tu le plies (en chauffant ?), tu le coupes, comment refaire l'arrivée au MC ?

Pour les sièges, qu'est ce que tu veux dire ?
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par 2hot4u le Sam 30 Mai - 10:54

quelle provenance la colonne ???

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Sam 30 Mai - 11:22

Je serais tenté de te répondre qu'elle provient de la coc '54 d'origine comme la plupart du reste, mais en réalité je n'en ai aucune idée...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par wiwi34 le Sam 30 Mai - 14:25

Toane a écrit:Voilà la bouille, wiwi :





Je suis en train de faire quelques devis comparatifs sur des sites pour les pièces de freinage...

merci, belle rondeurs j'aime beaucoup ! et il respire le vintage des années fin 60...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Sam 30 Mai - 18:21

Pour le tuyau de frein, ne t'emmerde pas....il existe chez les spécialistes des kits tuyau de frein neufs.....ça se forme tout seul....
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Dim 31 Mai - 7:17

Oui, j'ai regardé, les prix sont vraiment pas excessifs en plus...

Mais les origines ne se forment pas facilement ?
Parce que finalement, en inversant les deux de l'avant, il n'y a que celle qui part vers l'arrière qui semble problématique (forcément la plus chiante à changer), alors est-ce vraiment nécessaire pour cette remise en route ?

Je vais me faire la commande de pièce dans un premier temps comme ça (y a déjà du taf à faire...) et commencer par les freins, comme ça si je vois que ça le fait pas avec ces tuyaux, je pourrais les mettre en commande pendant que je fais le reste Wink
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Dim 31 Mai - 18:38

c'est surtout que si le tuyau a un peu d'âge, s'il est corrodé, tu risques, en le reformant, de le fragiliser, voir, de le couper....
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Dim 31 Mai - 19:39

Oui, tu as raison.
Je vais passer par la case réfection là aussi, c'est plus sage. En plus l'intérieur des conduits sera forcément plus propre.

J'ai déjà vu du liquide de frein cristalisé et gelifié par le temps, c'est vraiment pourri et ça m'étonnerait que ça arrange les "supers" performances d'un freinage à tambours...

Merci de m'avoir remis dans les clous, Denis Smile
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Lun 1 Juin - 11:16

Ca freine pas si mal des tambours.....su mon KG, les tambours de 66 étaient aussi performants que les disques montés après. Quand c'est bien réglé, sur uun buggy, c'est très efficace. Forcément, ce n'est pas l'idéal pour la grosse arsouille en circuit ou en montagne, mais en utilisation "normale", ça marche sans soucis.
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Eyyko le Lun 1 Juin - 11:26

+1 Avec Dege,

J'ai préféré monter 4 cylindres de roues, flexible et tuyauterie en neuf afin d'être tranquille, et je peux t'assurer que 4 tambours freinent fort sur 700 kilos Embarassed Embarassed

Et en plus tu sera beaucoup plus serein si jamais tu auras besoin de piller ...

Ensuite pour ta fuite, oui il y des joints au niveau du roulement arrière (un spi et deux joints papiers). Je te conseille l'achat d'un kit neuf où le prix est vraiment très raisonnable.

En tout cas tu n'as pas chômé c'est cool Very Happy Very Happy Cool


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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Lun 1 Juin - 12:01

Eyyko a écrit:

Ensuite pour ta fuite, oui il y des joints au niveau du roulement arrière (un spi et deux joints papiers). Je te conseille l'achat d'un kit neuf où le prix est vraiment très raisonnable.



Wink Tututut.....attention Eyyko, sur les tambours ancien, il y a dans le tambour un petit tube qui canalise le "trop plein d'huile " des trompettes vers le bas à l'intérieur du tambour. C'est un peu bizarre, et sur les modèles plus récent, le système est modifié, avec un petit trou d'écoulement de l'huile, derrière la flasque de frein, en dessous de la trompette. En fait, quand l'auto est trop penchée d'un côté, ou trop longtemps sur chandelles, l'huile s'écoule par là.
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Lun 1 Juin - 19:05

Dege, c'est de ça que tu parles :

http://www.mecatechnic.com/COX_VH27420_FR_1-cuvette-de-rejet-dhuile-de-tambour-arriere-pour-cox-64-vw-coccinelle-111501631.htm

Je ne le vois pas dans mon tambour arrière, c'est normal ?
J'avais noté qu'il y avait des trucs comme ça normalement, mais je ne les ai pas vu... ceci explique peut être cela...

Donc pas de joint, ou ce n'est qu'une histoire de trop plein ?
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Doon'uts 37 le Lun 1 Juin - 19:36

Toane a écrit:Ah oui, mon support de tableau de bord est moins contraignant à ce niveau, en effet.
Oui, j'avais oublié les tuyaux de freins. D'ailleurs, le tuyau qui va à l'arrière, comment tu le gères, tu le plies (en chauffant ?), tu le coupes, comment refaire l'arrivée au MC ?

Pour les sièges, qu'est ce que tu veux dire ?

Salut Touane,
pour le tuyau de frein qui va à l’arrière, je l'ai juste changé de coté par rapport au tunnel du châssis, et pour les sièges c'est juste si tu souhaite que la poignée qui sert à avancer ou reculer celui-ci soit du bon coté mais en faite cela dépens du modèle de tes sièges et c'est surtout pour l'esthétique.

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Lun 1 Juin - 19:37

C'est tout-à-fait ça Toane Wink Ca n'empêche pas qu'il y a un joint-spi dans le couvercle de roulement, plus des joints papiers..... Le problème, c'est que si tu n'as déjà pas cette cuvette, forcément, pas facile de savoir si tu as une fuite, ou si c'est simplement l'huile qui ne suit pas son chemin normal..... bon, sur une réfection de freins, de toutes façon, personnellement, j'en profite pour refaire l'étanchéité, d'autant que la pochette n'est pas très chère....
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