Mon GP Beach Buggy MK1

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par CALIFKID le Mer 24 Mai - 22:43

Moi voilés j'en ai changé une demie douzaine... Ça peut arriver avec des jantes larges sur une mauvaise réception...Il y a beaucoup de déport et porte à faux qui mettent à mal l'ensemble transmission.
CALIFKID
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message par Toane le Mer 7 Juin - 19:16

Bon, j'ai reçu l'adaptateur de boite mais y a un truc qui m'échappe : ça se monte rigide, ce truc ?

Le silent-bloc qui est en place pour le moment ne peut clairement pas monter sur ce support et les trous correspondent directement à ceux du nez de boite, ainsi que l'écartement par rapport à la fixation... donc on dirait que ça se monte métal contre métal...

Vous avez des idées précises là-dessus ???
Toane
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://forum.elefantriders.fr

Message par 2hot4u le Jeu 8 Juin - 5:33

Ben oui tu vas avoir un vibromasseur

Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.tipi.free.fr

Message par 2hot4u le Jeu 8 Juin - 12:15

la moitié de mon message n'est pas parti ce matin Sad

semi rigide sur le mien j'ai gardé les silent-blocs...

Modérateur

Message par Toane le Jeu 8 Juin - 22:05

Très chouette cette ceinture !

En fait je ne parle pas de ceinture de boite.
C'est juste que comme je refais le moteur, j'en ai profité il y a quelques temps pour regarder un peu de quoi avait l'air la boite.
Pour une voiture de 1954, j'aurais dû avoir une "split-case", ce qui n'était pas le cas.

Dans un buggy, je pouvais m'attendre à pas mal de choses, donc j'ai regardé du côté des numéro.
Elle n'a pas de lettres dans sa référence qui est simplement "172727" et elle a deux bouchons de vidanges. Donc c'est une ancienne boite, mais qu'il a fallu adapter sur le chassis d'ovale.

En regardant dessous pour voir comment c'était fait, mis à part le fait qu'elle est dégueu, j'ai pu voir que la boite tenait, au niveau du nez, par une patte visiblement soudée au support d'origine plutôt que vissée et une autre vissée en place.
Ces pattes tiennent le silent bloc où est fixé le nez de boite.

La première des deux pattes dégueulasses est cassée/ressoudée/recassée et enfin renforcée par une patte tordue vissée sous le châssis (alleluia...).

Du coup j'ai commandé un adaptateur de boite 61/71 sur les châssis 47/59 (ou un truc comme ça) et en regardant hier soir, je me rendait compte que le silent-bloc en place ne semble pas pouvoir se fixer sur cet adaptateur qui, on le jurerait, monte directement entre le châssis et le nez de boite, sans caoutchouc.

Evidemment, je ne connais pas le détails de toutes les cox, il y a peut être un silent-bloc que je ne connais pas et le mien n'est peut être pas le bon, mais je me posais quand même la question...
Toane
Membre

Message par 2hot4u le Ven 9 Juin - 12:51

ça c'est de la réponse !

a oui d'accord avec un châssis comme ça effectivement Smile

tu devrais nous mettre d'autres photos un peu plus loin pour se rendre compte de la généralité ... Smile

Modérateur

Message par Toane le Ven 9 Juin - 14:39

Oui, je me rend bien compte que ce n'est pas évident à situer : les photos sont prises du dessous et le buggy n'est pas sur un pont, je l'ai mis sur un cric rouleur pour prendre les images... difficile de reculer plus Wink

Je vais essayer de me reglisser dessous demain et de prendre des photos en plaçant à la main l'adaptateur à côté pour qu'on se rendre mieux compte. Smile
Toane
Membre

Message par Toane le Dim 6 Aoû - 22:06

J'ai enfin trouvé le temps pour déposer la boite de vitesses aujourd'hui.
Pas eu de pb avec des vis ou écrous pourris, tout est plutôt bien sorti, même si ça aurait quand même besoin de remettre du neuf par là.

J'ai (je suis maintenant un peu habitué) eu quelques surprises au démontage.
L'adaptation de cette boite (type 1961-79) sur mon châssis de 1954 (prévu pour une boite split-case) a été bidouillée, cassée et rebricolée...
En gros, Je trouve ça :

C'est une surprise : je m'attendais à trouver quelque chose de différent pour une ovale de 1954. Califkid a été efficace sur le coup et m'a trouvé qu'il s'agit en fait une ovale Standard de 1954, donc un châssis type Split (freins à câbles à l'origine, modifiés hydrauliques sur la mienne).
Ceci implique que la fixation d'origine de la boite se faisait sans silent-bloc, juste avec un bout de caoutchouc autour de l'axe de commande de boite si j'ai bien suivi...

En faisant partir des papattes des fixations d'origine vers le bas, le type qui a fait l'adaptation s'offrait la possibilité de monter une boite plus récente sans changer le nez... par contre la boite était bien basculée de l'avant et... l'une des pattes n'ayant pas tenu, il a soudé comme un gros dégueulasse la patte droite qui a recassé, du coup il a fabriqué une patte tordue encore plus dégueu partant du châssis et venant rechercher le côté du support de silent-bloc qui a été monté pour accueillir cette boite...

Ouch.

Evidemment, lorsque c'est mal adapté et que les pattes cassent, bien le nez de boite ramasse.
Le mien n'a pas résisté.

Cassé pour cassé, j'ai démonté pour voir comment était l'intérieur du nez.
Sincèrement, à première vue, j'ai été plutôt satisfait : tout semblait bien propre.
Et puis en retirant les restes de joint papier, je me suis rendu compte que l'écrou de l'axe primaire... était complètement libre !!!! tenu sur l'arbre uniquement par son écrou plié.

Bon, il faudrait que je trouve le couple de serrage de cet écrou pour remettre ça à jour. A priori la rondelle a été pliée de façon plutôt "artisanale", donc la boite a déjà certainement été refaite ou démontée/remontée.

Ma boite est une ancienne avec double vidange et référence sans lettrage :

J'ai acheté un adaptateur de boite 1961-79 sur un châssis 1947-59. Je m'inquiétait que le montage semble rigide, mais d'après l'explication de Califkid, comme le montage original des ovales standart était rigide, rien d'anormal.
Là, le souci, c'est que comme c'est un châssis d'ovale "standart", l'adaptateur est juste : il est prévu pour être fixé plus bas, du coup comme le montre la photo suivante, l'axe de commande est trop haut si je fixe sur les vis d'origine :

Donc il faudrait à priori pour que ça fonctionne, que je monte un nez de combi (T2) qui ont la sorti de crosse (axe de commande) plus basse, donc plus proche des fixations, ce qui permettrait à l'adaptateur d'être "efficace".
Sinon je peux acheter un support d'origine d'ovale "normale" à souder sur mon châssis... mais là, je suis plus sûr de rien : adaptateur ou pas, silent-bloc ou pas....
Il est un peu tard je ferais le point demain Wink

Toane
Membre

Message par Toane le Mar 8 Aoû - 17:04

Ce soir, petite commande chez divers commerçants...

- un adaptateur de boite récente à souder sur le châssis
- un nez de boite type combi-split
- une crosse pour aller avec le nez
- deux soufflets de trompettes et quelques broutilles pour finir mon moteur.

J'ai tout de même un doute.
Lorsque j'ai commandé la crosse, je me suis rendu comte que la référence donnée pour les cox est la même que pour les combi-split. Evidemment, aucune explication dans les annonces des pros, donc on ne sait pas si ils sous-entendent que c'est pour une adaptation ou si c'est réellement la même sur les deux (ce qui m'étonnerait quand même pas mal vu la différence de nez de boite...).

On verra.
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mar 8 Aoû - 19:10

difference de hauteur de crosse 3cms il me semble
CALIFKID
Membre

Message par CALIFKID le Mar 8 Aoû - 19:12

buggy is a kit car!!! do it yourself mec!!!
CALIFKID
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut