Mon GP Beach Buggy MK1

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Lun 18 Sep - 18:23

La molette sur le côté de la poutre, c'est la commande du chauffage sur les anciennes....
Pour le levier, tu mets quoi ? Attention, ils y a certains leviers de vitesse "racing" qui n'aiment pas trop les tringleries de boite raccourcies: le passage des vitesses devient vite galère avec certains...
Pour la petite plaque qui va sous le levier, il y a aussi un sens dessus/dessous et avant/arrière à respecter....
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par 2hot4u le Lun 18 Sep - 20:32

ahhh je comprends mieux...
La molette sur le côté de la poutre.... et le reste

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Lun 18 Sep - 22:36

Ah oui, donc la molette ne me servira pas à grand chose...

Pour le levier j'ai pris le truc le plus simple qui soit : le EMPI le moins cher je crois...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Mar 19 Sep - 7:03

Toane a écrit:Ah oui, donc la molette ne me servira pas à grand chose...

Pour le levier j'ai pris le truc le plus simple qui soit : le EMPI le moins cher je crois...

Ah merde.....tu aurais dû en parler: honnêtement, je crois bien que c'est le pire levier que j'ai pû avoir: une galère à régler, et constamment obligé d'y revenir pour avoir des passages de vitesses corrects.... silent pale Perso, je préfère soit investir dans un levier de qualité (CSP, VINTAGE SPEED....) soit garder un levier d'origine.
Sur le Karmann, j'avais d'abord monté un Empi Trigger, qui m'a emmerdé pendant des années..... quand je suis passé au Vintage Speed "speedster", ça a été comme le jour et la nuit.
Quand je parlais des leviers qui peuvent ne pas aimer les tringleries raccourcies, c'est au Empi Trigger que je pensais, mais bon, avec de la chance, ça ira.... Wink
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mar 19 Sep - 12:09

Oui, j'ai lu que quelques gars ont eu des galères, mais ça datait, j'ai tenté le coup et j'avais pas le budget pour autre chose... on verra...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mar 14 Nov - 20:31

Bon, ben pour continuer dans le chapitre "ovale standard spécial", je me suis rendu compte il y a quelques jours en essayant de monter le "trigger", que la boule de commande du levier d'origine de ma base ovale standard... est bien plus petite que celle des autres cox à priori !!!

C'est proprement impossible de passer la boule du Trigger dans le récepteur de la tige de commande... du coup, Califkid (encore lui Wink ) est en train de me confectionner une tige de commande "normale" raccourcie pour effacer ce pb...

Reste pour moi le souci de la bague-guide de la barre. Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà eu à changer cette pièce :



Sur mon châssis, elle semble être soudée par deux points. je pourrais changer la pièce d'origine pour pouvoir mettre celle-ci équipée de la bague : le tout serait bien mieux guidé...

Vos avis ?
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Mar 14 Nov - 22:28

Franchement..... change ce morceau. Avec une tringlerie raccourcie, c'est toujours un peu plus délicat pour régler le levier, alors autant pouvoir monter la bague et tout le reste le plus correctement possible.
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mer 15 Nov - 11:59

Oui, c'est ce qu'il me semble le plus intelligent à faire... en plus vu le prix de la pièce...
J'espère que l'ancienne sortira facilement.
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Mer 15 Nov - 14:03

Toane a écrit:Oui, c'est ce qu'il me semble le plus intelligent à faire... en plus vu le prix de la pièce...
J'espère que l'ancienne sortira facilement.

Je couperais la poutre autour proprement dans un 1er temps. Ensuite dépointage de l'ancienne pièce et repointage de la nouvelle. Ensuite, tu ressoudes ton morceau de poutre en place.
Prends des côtes avant de couper....
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par 2hot4u le Mer 15 Nov - 18:39

+1 pour ta méthode DeGe mais avec Califkid derrière toi (Toane), je pense qu'il n'y aura aucun souci ... Smile

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Jeu 16 Nov - 11:06

Je vais voir tout ça, ouais. Merci les gars Smile
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Dim 17 Déc - 21:27

Voilà, le 1776 est rôdé grâce à un changement de bougies (BR6ES de NGK), donc je reviens sur ce topic de façon plus régulière pour continuer à parler de l'ensemble de ce projet, le côté moteur étant traité dans son propre sujet Smile

Il y a donc maintenant un moteur sur l'établi, prêt à monter, une tringlerie de boite adapté à mon nouveau levier (merci Califkid pour cette tringlerie et Yvan pour l'adaptation -40), une ceinture de boite arrière merdique à monter, quelques bouteilles d'huile de boite, du DOT 4 et quelques réglages à faire au mini...

Donc il y a très peu de temps, l'ami Califkid est arrivé à la maison pour me donner un sacré coup de main afin de rôder mon berlingot en bon et dûe forme avec son banc.

Une fois le moteur sur le banc, quelques câbles connectés comme il faut à la dynamo, la batterie, le démarreur, le régulateur... nous avons pu procéder à ce fameux rôdage en plusieurs temps, à la synchro des Kadrons, vérif' des culbus et pré-réglage de l'avance.





Hier, une journée idéale pour montrer son lieu de vie au 1776.
Après avoir préparé le garage, descendu le moteur du banc et placé le GP, j'ai pu procéder aux derniers petits travaux indispensable au bon déroulement du remontage et aux petits trucs qui seront bien moins pratiques à faire une fois le moteur en place.
Donc mise en huile de la boite de vitesse, levage de l'arrière de la coque pour passer la ceinture de boite avec succès, montage de l'embrayage sur le moteur, centrage du disque pour rentrer facilement le moteur sur la boite, changement du joint torique du cache-culbu qui fuyait, repolarisation de la dynamo... et je crois que je suis prêt !



Jo, le voisin, arrive pour me filer un coup de main... qui ne sera pas superflu, car le moteur, soufflante et Kadrons en place, ne passe pas vraiment sous la coque tel quel en voulant dans le même temps centrer l'embrayage...



Le travail est donc long et précis, mais finalement on arrive à caser l'ensemble en virant les filtres à air et leurs supports (qu'il sera bien compliqué de remettre...), les fixations sont posées et serrées et mis à part les filtres des Kadrons, poulie et échappement sont montés suffisamment éloignés de la coque.




Maintenant, il me reste à connecter le démarreur, remettre en place le régulateur et la batterie ainsi que la tringlerie de boite et son levier, re-régler et purger les freins, poser les plaques d'immat' et assurer le tout... ensuite on pourra rouler et... continuer la restauration peu à peu Smile
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par 2hot4u le Lun 18 Déc - 8:06

Génialissime Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Lun 18 Déc - 8:32

Wink Ca sent bon!!
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mar 26 Déc - 20:42

Bon, un peu de nouveautés, des détails positifs ou négatifs, mais rien de grave ni de grosses surprises.
Les côtés positifs :
- Filtre King monté, ligne de carburant terminée, démarrage au quart de tour et ralenti très stable. Smile
- J'ai réussi à dégripper les tiges filetés des freins à main en nez de tunnel, donc j'ai viré la plaque et rentré la nouvelle tringlerie de boite. J'ai pu constater qu'une fois en place, elle coulisse parfaitement et sans jeu dans le logement où je ne peux pas mettre la bague de guidage, donc pour le moment, c'est nickel, je ne touche à rien. Smile
- Moteur tournant, j'ai pu constater que ma repolarisation de dynamo a très bien fonctionné (14V dans les tours environs). Smile
- J'ai re-démonté mes tambours et recalé les tiges qui guident les ressorts, et j'ai réduit tous les goujons de roue d'un millimètre (ce qui dépassait à l'intérieur) plus rien ne frotte. Smile
- j'ai replacé le câble d'embrayage avec le serre-câble pas terrible qu'il y avait, j'ai mis un petit point de brasure pour consolider et j'ai remonté, c'est parfait. Smile


Pour les points négatifs, il y a rien de grave, mais pas mal de petits trucs chiants :

- malgré son bon guidage, l'embrayage fonctionnant tout en douceur, un coupleur en bon état et une tringlerie bien lubrifiée, je n'arrive pas à régler correctement le levier de vitesse. Comprenez que la seconde, la troisième, la quatrième passent sans souci, la marche arrière en bourrinant un peu et la première pas du tout. Même en changeant la position du levier... Donc je pense que ce que me disait Dégé est en train de se confirmer : le levier EMPI ne fonctionne pas bien, et encore moins bien avec les tringleries raccourcies... Le pb, c'est que j'ai pas le moyen actuellement pour autre chose... donc je m'occupe du reste, mais je ne peux pas rouler pour le moment...
- Quelques fuites à certains tubes enveloppes... rien de grave, mais peu de chance que ça se "comble" avec le temps... donc il faudra que je les change avant que ce soit tout dégueu... et même pb pour le moment, pas de moyen (mais là, c'est plus un détail).
- Je me peaume un peu dans le réglage de l'avance, donc je ne peux pas me permettre de rouler avec l'avance réglée à l'arrache et je ne sais pas trop comment l'affiner... si certains ont des méthodes... je suis preneur.
- Quelques petits suintements ça et là (pied de dynamo, pied de pompe à carburant...)... par expérience je sais que certains joints papier font ça au début donc je vais commencer par rouler avant toute chose. Il fera jour demain Wink

Voilà, donc si d'aventure vous aviez un truc pour le réglage du levier et pour le réglage fin de l'avance, faites vous plaisir et apprenez moi Wink
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Dege le Mer 27 Déc - 10:10

Pour ton levier, essaie de désserrer la base, et passe la seconde....ensuite tu resserres et tu vois si tout passe.
En attendant de trouver un autre levier "hi-perf", tu peux aussi trouver un levier d'origine en occase à pas cher....c'est quasi ce qui est le mieux. Sur mon speedster, c'est franchement celui qui reste le plus agréable à utiliser....
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mer 27 Déc - 11:16

C'est la méthode que j'ai utilisée, tu l'avais déjà donnée et je l'ai scrupuleusement essayée en tentant différentes variantes par la suite, mais rien à faire...
Califkid m'a conseillé d'essayer moteur tournant aussi, il faudra que je teste... sinon, c'est aussi ce que je pensais : levier d'origine, il faut que j'en trouve un (avec la grosse boule) pour pas cher...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par skynyrd le Mer 27 Déc - 20:40

salut Toane

tu parle de quoi par grosse boule

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mer 27 Déc - 21:24

skynyrd a écrit:salut Toane

tu parle de quoi par grosse boule

Lol, tu as raison, en relisant ça paraît beaucoup moins clair que dans ma tête !!!

En fait la base de mon GP est une ovale '54 qui, comme "boule" de commande, à son pied (la partie qui "rentre" dans la tringlerie dans la poutre), à une "petite" boule. C'est ce qui m'a obligé à changer la tringlerie car la majorité (voir tous) des leviers adaptables ont des boules "normales", plus grosses que celle de mon levier d'origine (que j'ai changé car il a été coupé trop court).

Sur cette photo, tu vois la "grosse" est celle de l'EMPI trigger qui m'a obligé à changer ma tringle, et la plus petite que j'avais d'origine :



Tiens, en passant, j'avais aussi acheté une plaquette neuve pour mettre sous le levier, ne sachant pas que le Trigger avait sa propre plaquette, et je me suis rendu compte que celle que j'avais d'origine avait un "rebord" de moins que la nouvelle. La plaquette neuve est à gauche, celle d'origine de l'ovale à droite. La plaquette du Trigger n'est pas sur la photo :




Voilà, donc je suis coincé avec ce levier à régler. J'ai regardé un peu les leviers d'origine d'occase cette aprèm', j'en trouve à 40-50€ alors qu'on les trouve neuf au même prix (repro)...

... je vais m'occuper du reste pour le moment, ce qui ne coûte rien, et je verrais ça plus tard...


Dernière édition par Toane le Mer 27 Déc - 22:10, édité 1 fois
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par skynyrd le Mer 27 Déc - 21:47

je ne connaissait pas cet particularité sur les anciennes,
essai sans la plaque car elle ce rebord que j'ai pas sur mes deux trigger dont un que je pense vendre car en mauvaise état (ou j'essaie de le raccourcir )
j'ai un origine si tu a besoin

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mer 27 Déc - 22:08

Je me suis mal exprimé : la plaque du Trigger n'est pas sur ma photo : elle n'a pas de rebord. Ceci dit, bonne idée, je vais quand même tenter sans la plaquette du Trigger. Si ça fonctionne pas, si ça te tente, je t'échange le Trigger neuf contre le levier origine...
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par skynyrd le Jeu 28 Déc - 10:49

non non c'est moi qui est mal lu

un échange non merci j'ai beaucoup de pièces à la maison je vais m'en passé par contre je te fait un prix forum pour le levier origine
je met un ressort
dit moi si tu as besoin

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Jeu 28 Déc - 13:16

Le levier d'origine dont tu parles, c'est celui du milieu ?
Je dois pouvoir le couder, non ? Smile
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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par skynyrd le Jeu 28 Déc - 14:28

Oui c 'est cela mais le pommeau ne tient pas bien il n'est pas d'origine il faut que je regarde si j'en ai un autre

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Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Jeu 28 Déc - 16:55

Et bien dis moi combien tu en veux en MP, ok ?
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