Mon GP Beach Buggy MK1

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Lun 1 Juin - 20:00

Hop, je vais me mettre à la recherche des pochettes adéquates...
A l'avant j'ai déjà repéré les spys de tambour, même si ils semblent récents, il vont gicler pour du neuf.
J'applique la même logique que sur mes motos tout-terrain : je vérifie les roulements, je les nettoie et les graisse si ils sont bons, et je change tous les joints qui se présentent. C'est une économie sur le long terme Wink
Toane
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://forum.elefantriders.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Toane le Lun 1 Juin - 22:26

Eyyko a écrit:En tout cas tu n'as pas chômé c'est cool  Very Happy  Very Happy  Cool

Je t'avais dit : j'ai hâte de monter vers le bassin par la route des lacs.
Il faut que je vois aussi les dates pour Soustons et autres, j'ai bien envie de rencontrer d'autres passionnés pour en apprendre encore plus... et descendre quelques mousses Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Sam 6 Juin - 9:30

Mon compteur est actuellement en MPH, donc j'ai trouvé un compteur correspondant à la vitesse (100MPH = 160KMH) et présentant les mêmes caractéristiques, il est arrivé hier.

En gros, ça m'a l'air vachement simple à interchanger, mais je n'ai pas encore pu regarder en détails, je vais y aller de ce pas.

La bête :

J'attend maintenant le pédalier qui lui devra être démonté, nettoyé, repeind avant d'être mis en place...

J'attend aussi mon salaire pour pouvoir cliquer sur le bouton "envoyer" de ma grosse commande Classic Store... tu me diras, ça a aussi du bon car je trouve quelques liens ici (sur les rétros entre autre...), qui me semblent bien utiles...
Toane
Membre

Message par alex08 le Sam 6 Juin - 14:20

c'est bien joli tout ça !!!
alex08
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://alex.lorent.free.fr/galerie-photos

Message par Doon'uts 37 le Sam 6 Juin - 15:47

Salut,
en ce qui me concerne Toane, j'ai laissé le compteur du Doon en MPH, car je suis assuré pour 5000 kms/an et cela me permet de gagner 3000kms de plus, (petit tuyau) Rolling Eyes

Pat.

Dernière édition par Doon'uts 37 le Dim 7 Juin - 17:35, édité 2 fois
Doon'uts 37
Modérateur

Message par Toane le Dim 7 Juin - 9:58

Bon, allez, je file essayer de démonter ce train avant pour en sortir les lames de torsion, la barre anti-roulis, les biellettes et le boitier de direction et nettoyer tout le bouzin... en espèrant ne pas avoir trop de mauvaise surprise pour ne pas alourdir la première facture... Smile

Je fais des photos et je poste ça ce soir...
Toane
Membre

Message par 2hot4u le Dim 7 Juin - 17:00

tu les fais les 5000 kms par ans ?

Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.tipi.free.fr

Message par Toane le Dim 7 Juin - 18:45

suspension, freinage avant et direction déposés.

J'ai eu quelques bonnes surprises, et certainement une moins bonne, mais j'aurais besoin de vos avis avant d'en être sûr...

Je vous poste un petit CR illustré de l'après-midi un peu plus complet dans la soirée...
Toane
Membre

Message par Toane le Dim 7 Juin - 21:42

Bon, voilà, pour une fois que j'avais un peu de temps, je me suis collé au démontage du train avant.
Le vendeur m'avait prévenu que la suspension était archi-ferme, et vu ce que j'avais lu sur les suspensions avant Buggy, je n'étais pas très étonné.
Le but aujourd'hui, c'était de démonter les bras de suspension pour accéder aux barres de torsion, déposer le boitier de direction en vue de le changer de côté, démonter tout le système de frein avant dans le cadre de la réfection totale des freins et du passage à gauche de leur commande.

Première opé : virer le réservoir. Ben là, on peut pas dire que ce soit compliqué : 4 vis, une fiche électrique, une durit et crac, c'est fait.

D'un coup, on y voit plus clair.

Ensuite, je vire la durit des cylindres et je défais les trois vis des tambours  que je sors. Jusque là, j'adore, c'est vraiment de la méca facile, et à priori tout a été monté gras, c'est plutôt facile... rien ne force vraiment, c'est cool, ça fait plaisir.

Impossible en revanche de virer les rotules de direction des fusées... Je pense qu'il faut un arrache, ou alors c'est que c'est bien collé par le temps. Les caoutchoucs des rotules sont HS, craquelés ou déchirés, les rotules circulent bien, mais présentent quelques points un peu plus dur... rotules à changer.
Je m'y attendais.

Je libère et repousse les pivots horizontaux, les fusées sortent sans problème, tout est bien gras. Les pivots ne présentent aucun jeu. Tout ceci à l'air d'avoir été entretenu. A noter : même les vieilles rotules ont été régulièrement graissées, on le voit bien aux auréoles de 10cm autour des graisseurs un peu partout.
Je laisse donc pendre les fusées, n'ayant pas d'arrache sur place.

Un truc me chiffonne : en libérant les fusées, je n'ai pas pu placer les outils de la même manière d'un côté et de l'autre. Je regarde donc maintenant pourquoi...

Regardez sur ces images la position des vis de serrage des pivots en bout de bras...
Sur la première photo, le train de gauche (face à la voiture) présente des vis qui se dirigent vers l'intérieur...

... alors que sur le train de droite, les vis se dirigent vers l'extérieur...

Alors première question : est-ce une mauvaise surprise, les bras sont-ils tordus d'un côté, ou est-ce normal ?

Démontage des amortisseurs. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être à première vue. passe un coup de chiffon : ce sont des Kayaba. En moto, ça peut être pas mal, en voiture, je ne sais pas. D'après les petites recherches que j'ai faites, ça correspond à des amortisseurs simple à huile, ayant une équivalence Boge. Ne connaissant pas les références d'origine cox dont parle Eric dans l'autre topic, je ne sais pas si ça matche.

Voilà, maintenant, j'ai mes bras presque libre.
J'en bave un peu à démonter les supports de la barre anti-roulis, mais ça sort.

Les bras sont libre.
Je constate que je peux bouger un peu les bras inférieurs sur l'élasticité des barres de torsion.
Ceux du haut ne bougent pas du tout lorsque j'essaie de les actionner.
Il peut y avoir pas mal d'explications à tout ça, et ça peut être la cause de la raideur du train, mais mieux faut finir de démonter pour en avoir le coeur net.

Les bras inférieurs sortent assez facilement. Tout semble bien gras dans le tube et les roulements sont à priori en parfait état. Les barres circulent bien de droite à gauche, je ne les sortirait pas aujourd'hui, mais elles viendront toutes seules !

Sortir les bras du haut sera plus casse-c... : il faudra frapper les lames pour les faire circuler de droite à gauche pour qu'elles sortent de leur logement carré...
Une fois sortis, je constate que tout est comme en bas : gras, roulements nickel...

Les axes des bras présentent les traces d'usinage d'origine, aucun jeu dans les pivots horizontaux ou verticaux, tout semble plutôt de bonne augure... un bon nettoyage, un peu de travail sur les barres de torsion et remontage bien gras.

Pour continuer, je m'attaque au système de frein.
Ce buggy a été stocké un bon moment, donc tout est dégueu (poussière/peinture se désagrégeant...). Contre toute attente, le châssis est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Il y a bien quelques endroit légèrement perforés, mais ça va encore.
Le MC est sale, mais en y regardant de près, je pense que le freinage a été refait presque totalement en 2005 (sauf peut être les tuyaux rigides et l'arrière, juste les cylindres).

Le MC est à priori un VARGA. Déjà, y a une marque. Je débranche les tuyaux et teste le MC, il semble fonctionner. De toute façon, je le change. Le tuyau métallique rigide qui sort vers le bocal se casse tout seul, rongé par la corrosion.

Je vire le MC, les tuyaux environnants... ça fait du vide.

Les freins, c'est fait. Maintenant la direction.
Je défais le collier entre la colonne et le flector, tout sort bien, bien gras aussi.
J'enlève aussi la vis du bras de renvoi du boitier aux biellettes de direction.

Deuxième question : est-ce que ce bras de renvoi doit être remplacé par un modèle adapté lorsqu'on passe le boitier en conduite à gauche ?

Le boitier vient facilement.

Au passage, je remarque que le tube supérieur de la suspension avant présente des traces de boitier de direction à gauche... cette voiture aurait été précédemment en conduite à gauche ???

Je ne résiste pas à placer le boitier à gauche, comme pour imaginer le boulot fini (on est con, parfois...) :

Une fois tout sorti, j'accède plus facilement au chapeau de gendarme. On devine le trou de fixation du MC à gauche, il a été un peu grossièrement bouché.
Je sors mon couteau et gratte...

... je découvre la technique... un bout de carton de pièce détachée VW collé par l'intérieur, recouvert grossièrement de sintofer par la suite...

En grattant, poussant et tapotant, je viens peu à peu à bout de ce rebouchage... à l'intérieur, je remarque que les trous de fixation sont plus large que ceux pratiqués côté droit de la voiture. Je pense de plus en plus que la voiture a déjà été en conduite à gauche auparavant, mais c'est vraiment pas évident...

Je met toutes les pièces à nettoyer dans une caisse pour les amener à la fontaine, je nettoie le chantier et laisse le buggy comme ça :

Là, on dirait qu'il manque un moteur Razz :

Avant de partir, je décide de me repencher sur le tambour arrière gauche, dont je ne pouvait plus ramener les garnitures par les vis de réglage, apparemment bloquées.
Je choque donc le tambour pour le sortir en force, après avoir constater la faible usure du tambour droit. Au bout d'un moment, il vient. En fait de garnitures, c'est le crénelage du moyeu qui résistait, archi sec.

La garniture avant semble avoir roulé mal réglée, mais ça confirme qu'il n'y a pas eu de changement en même temps que l'avant :

J'en profite pour rejeter un oeil aux cylindres et constate que si le flasque de droite comporte les deux trous pour un cylindre 'à l'ancienne' (de part et d'autre de la vis unique présente là)...

... le flasque de gauche ne les comporte pas...

Dans le doute donc, je pense monter des cylindres 1958-64. Là, c'est une bonne surprise, car il sont carrément moins chers que les modèles d'avant !!!

Dernière chose avant de partir, je regarde la possibilité de mettre des Baby-moon dans les jantes. Dites moi si je me gourre, mais à priori, ce que l'on voit sur cette photo, c'est des restes de clips de fixation d'enjoliveur (éventuellement des B-M), donc il suffirait de repercer les rivets et en remettre des neufs pour fixer un B-M, non ?

Sur les arrières, pas de traces de clips, mais des bossages qui servent peut-être aussi à fixer des enjoliveurs... qu'en pensez vous ?

Voilà, fin de ce CR. Je vous invite à me donner vos impressions, idées, suggestions... pour continuer à bosser au mieux, tout en n'oubliant pas qu'actuellement, je ne fais qu'une mini-restauration pour que le GP puisse rouler cet été. Le reste viendra plus tard, avec les moyens et le temps qui iront mieux Smile
Toane
Membre

Message par 2hot4u le Dim 7 Juin - 22:29

gros démontage ... Very Happy
il te faudra un arrache genre

pour tes rotules....

Modérateur

Message par Dege le Lun 8 Juin - 7:17

Pour les barres de direction, oui, tu peux les retourner....
Pense à récupérer les tubes-entretoises qui se place sur les vis de fixation du maitre-cylindre, entre les 2 tôles du tablier du chassis.
Pour tes jantes, oui, ce sont des restes de clips....ça se fait en neuf pour les changer.... Tu dois sans doute avoir des centres de jantes anciennes, et pour ceux qui n'ont pas de clips, peut être des versions de 181 ou de combi....
Pour les pivots, je ne comprends pas ta question.
Sur ton train avant, il va falloir déplacer aussi la fixation de l'amortisseur de direction, à moins que tu ne retrouves un corps de train avant "conduite à gauche"...
Dege
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dunebuggy.forumactif.org

Message par Toane le Lun 8 Juin - 8:31

Merci les gars.
Pour l'arrache, le beau-père devrait m'en prêter un.

Les tubes entretoises étaient absent côté anglais, c'est encore un indice qui montre que ça a été démonté. La tôle est d'ailleurs un peu enfoncée.
J'en remettrait.

Pour la fixation de l'amortisseur de direction et bien... il n'y en a pas. En regardant les rotules sur les boutiques, je me suis rendu compte que ces modèles n'en avaient pas.

Pour les bras de suspension, Pat m'avait dit que je pouvais les inverser, mais ce qui me chiffonne c'est plutôt de ça dont je parle :

Je pensais pouvoir le retourner, mais il présente un angle, donc si je l'inverse, les rotules seront situées plus basses et j'ai peur que les bras ne touche la poutre du châssis...

Pour la question des pivots, je vais tâcher de m'exprimer avec un langage plus compréhensible : en fait, regarde les vis des bras qui ensserrent les pivots... selon leur côté,

Sur la première photo, elles présentent un carrossage positif.
Sur la seconde, de l'autre côté de la voiture, elle présentent un carrossage négatif.

Tu vois mieux ce que je veux dire ?
Je pense que si c'était grave, ça se verrait au niveau des roues, mais dans le doute, je préfère avoir votre assentiment...
Toane
Membre

Message par Dege le Lun 8 Juin - 8:40

Là, je ne maitrise pas suffisamment les trains à pivots pour te donner une réponse.....toujours eu des trains à rotules...
Dege
Admin

Message par Toane le Lun 8 Juin - 19:08

En fait ce qui m'inquiète avec cette histoire d'orientation des vis de pivots, c'est que si des bras sont tordus, ça peut aussi expliquer la rigidité de la suspension.

Cela dit, ça m'étonne quand même que les deux bras inférieur de chaque côté présentent le même angle que celui du dessus respectivement. Si ça avait tordu, je pense que ça se verrait quand même différemment.

Quand à la rigidité, toutes les lames de torsion étant présentent, ça parait normal que ce soit raide.

Je vais travailler comme ça et voir ce que ça donne une fois remonté.
Si vous avez des pistes dans ce sens, merci de m'en faire part...
Toane
Membre

Message par Toane le Lun 8 Juin - 21:18

Un petit message à l'attention de Pat :

Sur ton Doon, j'ai vu sur la photo suivante (après passage direction à gauche) que tu as la barre de renvoi de direction avec le bossage le plus 'haut' vert la droite (lorsqu'on regarde comme sur la photo) :

Sur le GP, actuellement (direction à droite), la barre présente le bossage 'haut' vers la gauche. Rien de sorcier à comprendre à priori, ce bossage se situe du côté de la biellette courte.

J'ai remarqué en l'observant 'à plat' (par le côté) que cette barre présente un angle par rapport au plan horizontal.
As tu changé cette barre de renvoi, ou l'as-tu simplement renversée ?
Vu l'angle, j'ai un peu peur que la biellette longue touche la poutre centrale du châssis lorsqu'on braque à droite...
Toane
Membre

Message par Doon'uts 37 le Mar 9 Juin - 5:29

Salut Toane,
je n'ai pas eu à l'inverser car suite à mon accident j'ai remplacé entièrement mon train avant, il était complet,
donc je n'ai pas eu à me poser la question, le mieux pour toi serais de faire un montage à blanc afin de te rendre compte
si cela passe.

Pat.

Doon'uts 37
Modérateur

Message par Dege le Mar 9 Juin - 7:43

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=2029 Wink
Dege
Admin

Message par Toane le Mer 10 Juin - 11:09

Oui Dege, je crois que je vais devoir passer par cette case là.
Par contre niveau budget, va falloir que je fasse des coupes.

Je pense que je vais faire l'impasse sur les rotules pour le moment : si leur caoutchoucs sont morts, les rotules n'ont pas de jeu et circulent parfaitement, je peux ne racheter que les caoutchoucs, je vais déjà les nettoyer et les contrôler, puis les regraisser.

Grrr. c'est pas cool, je voudrais pouvoir tout prendre d'un coup !!!

Sinon, je vais taper dans l'occase.
Cette barre Pitman de renvoi de boitier doit bien se trouver en occase, hein ?

Personne n'en aurait une qui traine ? Question
Toane
Membre

Message par Toane le Mer 17 Juin - 20:41

Bon, j'ai reçu mes deux grosses commandes très rapidement, je n'attend plus que le pédalier, j'espère que le type ne va pas prendre trop son temps, il commence à me tarder d'avoir la carte grise entre les mains Wink

Pour le renvoi Pitman, je vais attendre avant de commander, tenter de le monter inversé pour voir comment ça se comporte : après tout rien ne sert de faire des frais si ils se révèlent inutiles. J'ai suffisamment de choses à faire pour que la voiture passe le contrôle pour pouvoir attendre de recevoir une autre commande avant de la faire rouler... ne pas confondre vitesse et précipitation.

Pour les bras, j'ai trouvé le fin mot de l'histoire : en fait les bras sont les mêmes à droite... qu'à gauche !!!
Du coup, comme ils sont montés inversés d'un côté à l'autre, il n'y a que la tête de vis qui fait mentir le montage, mais l'angle de la fente de serrage se retrouve dans l'autre sens, ce qui a attiré mon attention au début.
Du coup, mon train avant se révèle en excellent état, mis à par la peintre qui avait été certainement mal refaite, puisqu'elle s'est barrée lorsque j'ai lavé les bras à la fontaine...

J'ai donc décidé, quitte à tout avoir démonté, de repeindre tous les éléments démontés qui le méritent. Ce sera ça de fait.

Demain j'appelle la boite qui s'occupe de réparer les jantes : 3 des miennes sont voilées, j'aimerais assez les conserver d'origine, j'aime leur gueule. Ensuite, sablage et peinture.

Je me remet au boulot ce WE si tout va bien Smile
Toane
Membre

Message par Doon'uts 37 le Jeu 18 Juin - 5:34

Le courage seras ton meilleur allié Very Happy

Pat.
Doon'uts 37
Modérateur

Message par Toane le Jeu 18 Juin - 10:53

Ce qui m'embête le plus, c'est de devoir repeindre pas mal de pièces : ça va me prendre un temps fou et c'est ce qui me manque le plus.
Mais bon, faut le faire, je vais organiser le boulot pour avoir des choses à faire pendant que la peinture sèche, voilà tout...

C'est aussi assez couillon de pas savoir comment modifier les barres de torsions, puisque si ça ne va pas, il faudra redémonter. Je vais faire comme dans le tuto dont j'ai posté le lien dans le sujet approprié. Je pense que ça va le faire comme ça.

Par contre, je n'ai trouvé aucune info sur les amortos KYB qui sont montés sur le GP. D'après ce que j'ai vu sur Mecatechnic, ils disent que les gaz sont trop dur pour rouler normalement avec des cox, (alors avec un buggy...), mais je ne sais pas du tout si les miens sont des gaz ou des classiques...
Toane
Membre

Message par fredflip le Ven 14 Aoû - 19:18

super boulot Cool

tu connais la provenance d'origine de ton réservoir ?

sur mon buggy, il est à l'arrière, et j'aimerai arriver à le caser sous le capot confused

et la batterie est aussi à l'arrière, juste dans le creux derrière le siège passager

fredflip
Membre

Message par Toane le Ven 14 Aoû - 19:23

Merci, mais je commence à peine !!! Wink

Pour le réservoir, vu la forme, je pense qu'il s'agit d'un réservoir de cox 1961-67 comme on en trouve là par exemple et sans vouloir faire de pub gratuitement :

http://www.classic-store.com/index.php?store=2001&nav=2_2100-5_567-6_568-7_1047

Pour la batterie, il y a un emplacement spécifique sous la banquette arrière à droite (lorsque tu es dans le sens de la marche)... d'ailleurs il y a un autre mini-coffre sous la même banquette à gauche...

Si tu as besoin je peux te prendre des photos de certains endroit, là, il est bien démonté Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Ven 14 Aoû - 19:28

Tiens, d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai "percé" le mystère des bras de suspension dont les vis ne présentent pas le même angle...

Une fois tout démonté et nettoyé, ben... il est facile de se rendre compte que le bras gauche est le même que... le droit...
Donc le droit est retourné par rapport au gauche, ce qui fait que l'angle est strictement le même mais... retourné.

Donc tout va bien de ce côté.

Parfois, quand on se rend compte d'un tel truc, on se sent con, subitement.... Suspect No elephant
Toane
Membre

Message par 2hot4u le Ven 14 Aoû - 19:47

déjà remarqué la même chose lorsque j'ai bricolé les bras arrières aussi ... Wink

Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut