Mon GP Beach Buggy MK1

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon GP Beach Buggy MK1

Message par Toane le Mer 19 Aoû - 19:40

Une petite série de questions de newbie pour les connaisseurs : je voudrais démonter l'embout des trompette côté tambour pour changer les joints.
J'ai cru comprendre que les trompettes étaient remplies d'huile.

- y a-t-il une procédure de démontage particulière ?
- quelle quantité dois-je m'attendre à prendre "sur les pieds" ?
- une fois le tout remonté, par où remplir les trompettes et avec quoi (quelle huile et quelle quantité ) ?

Merci par avance !
Toane
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://forum.elefantriders.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dege le Mer 19 Aoû - 21:32

Tu n'as pas besoin de remplir les trompettes.....l'huile des trompettes vient de la boite. Si tu veux refaire tes étanchéités de trompettes, il suffit simplement de mettre un cric rouleur sous le bout de la trompette, et de la lever afin que l'huile ne coule pas.....tu ne perdras quasiment rien.....
Dege
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dunebuggy.forumactif.org

Message par Toane le Mer 19 Aoû - 21:41

Ok, vu comme ça, je me sens un peu con d'avoir posé la question, ça parait tellement logique Wink
Merci Dege.
J'ai hâte de trouver un moment pour continuer !
Toane
Membre

Message par 2hot4u le Mer 19 Aoû - 21:45

http://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-t31033.html?t=31033

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=16488

toutes tes réponses en 2 liens....

dommage il n'y a plus les images sur le 2° lien Sad

mais  https://www.google.fr/search?q=vw+Swing+axle+remove&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CC4QsARqFQoTCPTu_L2OtscCFYHlGgodaUIOXw&biw=1920&bih=955

Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.tipi.free.fr

Message par Toane le Jeu 20 Aoû - 20:45

Merci, c'est super intéressant.
J'ai de quoi potasser et Eric m'a trouvé une plaquette pour mon tambour arrière... je vais avoir un peu de peinture à faire pour remonter ça un minimum propre...
Vivement ce WE que je remette un peu les mains dans le gras Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Mer 2 Sep - 16:05

Juste un petit mot pour dire que je suis en pleine réfection des pivots de fusée et du pédalier. J'adore.
C'est de la bonne mécanique avec du bon métal qui vieilli bien, du bonheur.

J'ai trouvé un bon tuto sur F4E, du coup tout parait limpide.

Demain j'amène ça aux ateliers modernes à Bayonne pour faire passer le coup d'alésoir de 18 dans les bagues verticales, puis je passe au remontage.
Je vous mettrais quelques images... Smile
Toane
Membre

Message par Toane le Mar 8 Sep - 20:15

Rhââââ, ça prend du temps, mais ça avance.
Les ateliers Carmelo de Bayonne m'ont très vite alésé les bagues verticales, mais j'ai pas trouvé le temps pour aller chercher les pièces.
Un coup de peinture là-dessus et je pense que le remontage devrait être assez rapide. Du moins j'espère, j'ai l'impression de pas avancerrrrrrrr...

Aujourd'hui j'ai été faire un tour en Dordogne où j'ai rencontré François (Copaindesbois) pour lui acheter des baquets. Merci François, c'était rapide, j'étais à la bourre, mais j'ai suivi ton conseil et j'ai été rendre une petite visite chez Bug's r us... c'est vraiment des passionnés sympas, on a pu discuter un petit moment et ils m'ont filé des tuyaux intéressants pour le remontage.
Pis ça fait du bien aux yeux de voir tous ces buggys magnifiques...
Toane
Membre

Message par Toane le Dim 20 Mar - 15:28

Toujours pas le temps de mettre des photos, mais le train avant est quasiment fini de remonter.
Le boitier de direction a prix un coup de neuf, je l'ai posé en place, mais il faut que je prenne le temps d'y remettre le pitman et les biellettes de direction pour que ça soit sérieux.

Là, je suis dans les tambours.
Beaucoup de brosse métallique rotative pour enlever cette corrosion de m... mais dans l'ensemble, je suis impressionné par la qualité du métal utilisé pour la fabrication de ces voitures.
La base de la mienne date de 1954 et je trouve que c'est pas mal conservé du tout, même si ça a besoin d'un sacré rafraichissement...

Sinon je suis dans la paperasse pour la CG et c'est un peu flou mais pour le moment ça avance...
Toane
Membre

Message par Toane le Ven 1 Juil - 22:51

CARTE GRISE OK !!!
J'ai bien bataillé, j'y suis retourné 3x et ils m'ont refait 3x la paperasse, mais ce coup-ci la carte grise est full ok.
Merci pour ceux d'entre vous qui ont pu me donner des conseils ici ou sur F4E, voir même ailleurs, ça m'a été très utile.
Je vais pouvoir m'y remettre plus serein, plus sûr de là où je met mes billes Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Mar 19 Juil - 11:41

Gros WE de boulot sur le GP !!!
Côté frein, les tambours sont remontés, les joints d'une trompette ont été changés, tous les tuyaux rigides ont été passé nickel.
Pour le reste, le pédalier anglais a giclé, le pédalier gauche a été monté, ce qui a été l'occasion de me confirmer que cette voiture était d'origine en conduite à gauche puis a été modifiée pour l’Angleterre...
Le volant est aussi passé à gauche assez facilement... ne restent que les trous dans la coque pour le moment...

On trouve pas mal de vestiges du vécu de l'engin entre 1954 et maintenant... la poutre est une niche pour les vieux trucs... à se demander comment ils sont arrivés là. Wink

Me reste encore à régler et serrer les tambours au couple, régler le parallélisme, trouver les sondes pour mon MC de frein pour enfin pouvoir purger, re-régler les gardes de l'embrayage et l'accélérateur et... trouver des sièges baquets...
Ceux que copain des bois m'a vendu ne rentrent pas à cause des mollettes de réglage : trop larges... Si quelqu'un a des sièges qui valent le coup pour un prix sympa (et oui, les temps sont durs... Sad )...

Faut aussi que je fasse contrôler le voile des jantes... j'avais regardé sur la voiture et les roues me paraissaient avoir un voile terrible, mais en retapant les tambours, je les ai passé sur une équilibreuse statique et... les deux arrière présentent des voiles... léger certes, mais avec le déport énOOOrme des jantes arrière, je pense que ça peut prendre une ampleur considérable... donc faut que je contrôle tout ça avant décapage et peinture...

Toujours pas le temps de mettre des photos... mais j'en prend, je serais toujours à même de les mettre plus tard Smile

ça fait bien plaisir de voir les gros trucs à faire s'amenuiser et ne laisser place qu'aux détails...
Toane
Membre

Message par Toane le Jeu 4 Aoû - 11:47

Ai trouvé des sièges de Simca rallye II, c'est vraiment dans le style de la bagnole, j'adore. Un peu de boulot pour refaire les housses et ce sera bon.
D'après ce que j'ai lu ailleurs, on peut y adapter les housses de basquet fibre pour VW vintage trouvés sur CS ou MT, il y a des expériences ici ? des meilleurs plans housses ?

Pour le reste, le WE s'annonce chargé, mais de bonnes choses :
- Montage de la batterie, vérification du système électrique et des basiques de révision et redémarrage du moulin.
- Réglage et purge des freins puis test frein à main et à pied.
- Réglage de la garde de l'accélérateur et de l'embrayage (le changement de pédalier modifie ça)
- adaptation des sièges de Simca sur des rails de 205 puis au châssis
- Remontage du réservoir, du capot et du pare-prise, puis des nouveaux phares avant
- Réglages, dernières bidouilles...

Ensuite il restera forcément une foultitude de détails plus ou moins gros à régler, mais elle pourra rouler !!!
Toane
Membre

Message par Toane le Mar 16 Aoû - 17:40

Bon, et ben après avoir bossé comme un acharné et mis à l'épreuve la patience de ma chère et tendre, ce soir la sentence a été nette et brutale : j'irais bien au Cox Trox, mais en Vivaro... Sad

Oui, la direction a été bien adapté, les freins refaits, l'élec' retouchée et fonctionnelle propre, pédalier et adaptation des sièges nickels, le carbu refait et pré-réglé (ne restait plus qu'à fignoler), mais il y avait un claquement qui apparaissait lorsque le moteur chauffait, et ça semblait venir de la tôle de turbine...
J'ai lu pas mal de trucs sur le sujet, j'ai essayé pas mal de choses, et ce soir, je faisait quelques tests vraiment pas méchants...
quelques accélération "à la main" sur le carbu, il y avait un méchant trou à la reprise, donc je m'apprêtais à voir comment régler un allumage à avance centrifuge et à me lancer dans un contrôle des jeux aux soupapes (bien qu'il n'y ait aucun bruit de ce côté, je préférais être sûr...).
Le moteur retombe au ralenti pendant que je me relève... et là, je le regarde, il se met à trembler et à grogner, et "CRACRACRAC"...

cale.
projection de paillettes et morceaux d'alu.
fumée.

Moteur HS.

La bielle n°4 à fendu les carter à leur jointure sous la pipe d'admission. End.

Le GP est donc prêt à rouler à un détail près : un moteur à changer.

Certains ont ils des retours de ce type de casse moteur ?
comment sortent les hauts moteurs de ce genre de hachis ?

Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad Neutral No affraid
Toane
Membre

Message par oldschool2l170 le Mer 17 Aoû - 18:33

Salut

Moi qui suis avec attention ton post car je viens de récupérer une coque de MK1, je suis dégouté pour toi pale
Je n’ai jamais eu ce genre de casse, mai il y a de fortes chances que la bielle ait abimée le bas du cylindre au minimum.
Après, tout dépend de ce qui a cassé, comment la bielle a fendu le carter?
C'est elle qui a cassée, c'est le bilo qui a lâché et qui l'a envoyé contre le carter, il peut y avoir pleins de raisons différentes.
Déjà faut ouvrir pour voir, cela ne sert à rien d'émettre pleins d’hypothèses sans vraiment savoir ce qui c'est passé et voir l'étendue des dégâts
oldschool2l170
Membre

Message par 2hot4u le Mer 17 Aoû - 21:04

bon courage pour la restauration de ton moulin Crying or Very sad

Modérateur

Message par Toane le Jeu 18 Aoû - 10:34

oldschool2l170 a écrit: Salut

Moi qui suis avec attention ton post car je viens de récupérer une coque de MK1, je suis dégouté pour toi pale
Je n’ai jamais eu ce genre de casse, mai il y a de fortes chances que la bielle ait abimée le bas du cylindre au minimum.

Oui, j'ai étudié un peu l'intérieur des carters sur photos ce matin, et vu l'angle de la bielle, je pense que même si il n'y avait pas de serrage, la hampe de bielle a dû bien toucher le haut du pied de cylindre...

Peut être reste-t-il un petit espoir pour les culasses...

oldschool2l170 a écrit:Après, tout dépend de ce qui a cassé, comment la bielle a fendu le carter?
C'est elle qui a cassée, c'est le bilo qui a lâché et qui l'a envoyé contre le carter, il peut y avoir pleins de raisons différentes.
Déjà faut ouvrir pour voir, cela ne sert à rien d'émettre pleins d’hypothèses sans vraiment savoir ce qui c'est passé et voir l'étendue des dégâts

Ce soir je dépose le moulin et les hauts-moteur pour voir ce qu'il en est. Croisez les doigts pour moi... Wink
Toane
Membre

Message par oldschool2l170 le Jeu 18 Aoû - 12:25

On croise, on croise Shocked
oldschool2l170
Membre

Message par Toane le Jeu 18 Aoû - 19:40

Toane
Membre

Message par Toane le Ven 19 Aoû - 21:10

Bon, puisqu'il manque pas mal d'illustration à ce que j'ai fait coup par coup depuis un peu plus d'un an, voici quelques photos qui date de ce mois-ci et qui montrent un peu ce qui a été effectué, certes pas dans le détail, mais une fois terminé.

Pour le système de frein, comme me le disait Dege, j'ai tout remis à neuf, sauf les garnitures qui peuvent encore faire. Elles ont été nettoyées, dégraissées, légèrement grattées et soufflées.
Pour les tuyaux, ben une fois tout passé, j'ai fait comme Eric m'a dit : enrouler la longueur supplémentaire (dûe au châssis recoupé) de la partie longue autour d'une bombe de dégrippant pour faire propre.
Je me suis fabriqué des entretoises pour mettre dans le chapeau de gendarme, j'ai adapté le poussoir anglais du frein (entre pédale et MC) et monté deux sondes et finalement, je trouve ça plutôt propre (mis à part le châssis un peu corrodé...) :

Le boitier de direction a été ouvert, nettoyé, les joints changés et enfin un bon coup de peinture... quelques pièces et visseries neuves et il ne manque plus que la colonne...

J'en avais parlé à l'époque, le train avant a été refait : peinture des bras et fusées, bagues, pivots, visserie, graissage, biellettes et rotules, pitman... bref, tout ça devrait être parfait...

Le pédalier gauche a repris sa place dans un véhicule qui à la base avait été très mal adapté à l'Angleterre (pas de renfort de châssis sous le pédalier, découpe au chalumeau dans la poutre... un carnage). Ce pédalier d'ovale a été acheté grippé et tout pourri, je lui ai rendu vie. Un pote m'a tourné des bagues pour que tout soit recalé comme il faut. Un bon coup de graisseur là-dedans et zou, c'est nickel !!!

L'élec' est vraiment (l')un (des) gros point(s) noir(s) de ce buggy... un tas de spaghettis emmelé avec des prises mal serties dans tous les sens, même sur l'allumage... J'ai eu du boulot... Un extrait du bordel...

Les sièges de Simca 1000 Rallye II que j'ai adapté. Je me suis un peu faich', je ne vous le cache pas... Ce première siège semble en bon état, mais le skaï est en réalité bien sec. L'autre siège est vraiment abimé. Dans un premier temps il y aura des paréos dessus, ensuite j'ai déjà contact avec une amie sellière qui me réadaptera des housses propres...
J'adore leur petite gueule, ça va comme un gant au buggys, je trouve...

Là, la voiture est sur ses roues, plus de déboires avec les épingles de garnitures de frein arrière, je la sors du garage. L'adaptation du fauteuil conducteur est bien tentée, mais les rail adaptable de m... qu'il y avait dessus sont vraiment trop pourris. Finalement j'ai lu quelque part que les glissières de 205 sont parfaites, alors je m'en trouve en casse, à refaire...
Le GP commence à avoir une bouille, ça me plait. A ce point, le moteur a redémarré, je suis heureux. Certes, le carbu qui se révèle être un Brosol 30/31 pisse comme un panier, mais le soir même il est en pièce et prend un bain à ultrasons à 75°C dans le garage...
Les joints changés et les réglages refait, c'est mieux.
A savoir, le fil de branchement positif venant théoriquement de la bobine et allant au bypass de ralenti était ici branché à... un capteur de température d'huile sur le bloc... forcément, les réglages du Brosol avaient donc été fait pour que ça tourne.

Une cata. ça pissait de partout.

Là, en suivant les bons tutos et en cherchant les bonnes infos, on peut enfin rebrancher les bons fils au bon endroit (après test du bypass) et régler comme il faut le bidule... et j'y arrivais pas très bien, pour causes, les gicleurs et le réglage de la pompe de reprise étaient adaptés à un 1300, le moteur était un 1600...

Toujours est-il que là, je la trouve belle. Wink

Pour l'adaptation des rails de 205, je fais simple : découpe de la barre de tirage en son centre, fixation de chaque rail sur le socle du buggy, puis découpe des désormais deux barres de tirage à un point central qui me permettra de les ressouder ensemble pour qu'il n'en fasse de nouveau plus qu'un, à la bonne largeur...

Finalement, remontage du pare-brise, adaptation des deux fauteuils et pose des vieux harnais Britax (qu'il faudra que je change...), il n'y a que la poussière qui reste à faire et quelques détails à voir pour qu'elle roule.
J'en ai même profité pour faire un tour de lotissement, c'était court, mais bonnard !!!

Après, l'histoire s'assombrit un peu (surtout pour les finances)... le moteur casse salement, et du coup je ne pourrais pas amener ma douce au Cox Troc en buggy comme promis, elle ne pourra pas non plus aller avec sa copine aux fêtes du village avec...

Rien de grave, mais c'est toujours décevant...
... moins pour moi, qui finalement me réjouit de remettre les mains dedans et d'apprendre encore plein de trucs, mais, là, il faut être équilibriste au niveau financier Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Lun 13 Fév - 14:27

Depuis cet épisode, je me suis lancé dans la confection d'un nouveau moteur (voir topic "un nouveau moteur" dans le forum technique.

J'ai redescendu en roue-libre avant-hier le buggy de chez mon voisin à chez moi pour pouvoir bosser plus facilement dessus.
En roulant, j'ai bien fait attention à quelques secousses que j'avais décelé lorsque j'avais fait le tour de lotissement en aout dernier.
Je pense que ça confirme quelques doutes que j'avais : en nettoyant/peignant les tambours, je les avait passé, comme ça, pour voir, sur l'équilibreuse statique (pour les roues de moto) et je m'étais rendu compte... qu'ils étaient voilés !!! Légèrement, mais voilés quand même, et lorsque tu as des jantes de 8' de large à l'avant et 10' de large à l'arrière, bien ça crée un sacré voile final... sans parler du côté freinage en lui-même.

Donc, j'ai regardé et à priori ça ne coute que 50€ pièce sur les modèles de 1954...
mais multiplié par 4, je vous laisse faire le calcul : ça chiffre vite.

Il va donc falloir que j'en passe par là pour être sûr que les roues ne sont pas voilées elles-mêmes et être sûr que ça ne "bouge" plus.

Je me suis même posé quelques questions sur les freins à disques, mais je crois savoir que ça revient quand même assez cher à l'achat...

Je vais donc, en plus du moteur, travailler un peu de ce côté pour partir sur des bases saines au printemps... si tout va bien... Smile
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mar 14 Fév - 0:22

Ça ne tourne pas rond devant ET derrière ? Avant d'incriminer tes tambours controles tes jantes(élargies..)
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Mar 14 Fév - 21:38

Ben en fait j'incriminais surtout mes jantes... je sais qu'il y a une des arrières qui a un plomb... mais en contrôlant les tambours sur l'équilibreuse, en leur trouvant le voile qu'ils ont, il est bien évident qu'en bout de jante, ça représente quelque chose... alors bon... l'oeuf, ou la poule ??? Wink

Ce que je sais, c'est que les tambours ne tournent pas droit, et ça, ça me parait pas pouvoir être bon signe... me gourre-je ?
Toane
Membre

Message par 2hot4u le Mar 14 Fév - 21:48

du vécu ni les jantes ni les tambours mais les pneus Crying or Very sad

je cause pour mon souci, mais ça peut te servir

évidement des rechapés avec du balourd à mort, j'ai finalement trouvé un pro qui a bien voulut mes le démonter, remonter et équilibrer le mieux possible ... mais qu'est que ça tremblait au freinage....

Modérateur

Message par Toane le Mer 15 Fév - 0:01

Bon, là, les pneus sont neufs à l'arrière et ne présentent pas de déformation à l'avant.

Par contre, pour que ce soit tout à fait clair, lorsque je fais tourner une roue à vide, on voit le voile sur 3 d'entre elle (3 / 4, ça fait une belle moyenne...).

J'ai le même résultat lorsque je teste les tambours à l'équilibreuse... mais comme le dit Califkid, les jantes ne sont pas non plus en dehors de tout soupçon... surtout qu'apparemment, ce buggy a fait quelques passage en TT...

Je ne sais pas comment tester les jantes en elles-même : l'équilibreuse moto n'est ni assez large, ni pourvue des bons cônes de fixation de jante. Il faudrait que je les amènes au boulot de beau-papa pour voir si on peut tester ça... Au moins je serais fixé...
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mer 15 Fév - 1:47

Tu dois avoir les arbres de roue voilés
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Mer 15 Fév - 11:51

ça, peut être, ça fait encore une piste de plus... mais les tambours ont été testés sans arbres et ils sont voilés.

Le déport de mes jantes a dû bien leur appuyé sur la tronche lors des sorties TT.

Je ferais le point sur tout ce qui tourne pas droit, je vous tiendrais au courant Wink
Toane
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut