Identification Moteur LM1

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Identification Moteur LM1

Message par jef13012 le Mer 15 Juin - 9:15

Salut

j'ai du mal à identifier la cylindré du moulin installé à l'origine
Ce buggy à était acheté neuf chez SOVRA en 1980 et n'a pas était modifier (l'info est sure, il appartenait à un membre de ma famille)
Malgré mes recherches sur différents sites et vendeurs de pièces, c'est vraiment une énigme !

Moteur T1 simple admission, simple réchauffage
N° sur pied de l'alternateur : 1377 CB
puissance fiscale 7 CV
Carbu : Solex 30/31 PICT
N° Culasse : 113 101 373 B

Ce type de N° moteur ne semble pas existé... peut être 1300 ou 1500 selon les infos collectés ?

Des pistes ? ou un autre moyen d'identifier la cylindré ?

Merci

A+

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Re: Identification Moteur LM1

Message par Dege le Mer 15 Juin - 12:04

Si le moteur n'a jamais été changé, et qu'il équipait le buggy à son passage aux Mines, alors c'est u 1200 ou un 1300....un 1500, c'est 9cv fiscaux.
Eventuellement, essaie de mesurer la distance centre à centre entre les 2 sorties d'échappement 2 et 4. On verra déjà si c'est un 1200.
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Re: Identification Moteur LM1

Message par Impster le Mer 15 Juin - 12:38

1980, sa, alternateur, ça m'à tout l'air d'être un 1200.
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Re: Identification Moteur LM1

Message par jef13012 le Mer 15 Juin - 15:28

Face à face entre les 2 plans de joints d'échappement : 275 mm environ


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Message par Impster le Mer 15 Juin - 16:36

si les brides d'admission sont fixes(soudées), c'est un 1200, si libres 1300 ou 1500
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Re: Identification Moteur LM1

Message par Dege le Mer 15 Juin - 17:43

Non, je t'ai dit entre le cylindre 2 et le 4 ....bref, la côte en largeur du moteur, à l'échappement. Un 1200 a une course plus courte, donc les cylindre sont moins écartés, et donc, le moteur moins large. C'est pour ça qu'il y a des 4en1 spécifiques 1200.....
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Re: Identification Moteur LM1

Message par jef13012 le Jeu 16 Juin - 7:33

Brides d'amissions fixes
Dege: entre 2 et 4 540mm environ
c'est pas pourquoi suis resté bloqué entre 1 et 2 ! désolé !

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Re: Identification Moteur LM1

Message par Dege le Jeu 16 Juin - 15:30

scratch 540mm, ça correspond à l'écartement sur 1300/1500/1600....bizarre que tu aies des brides d'admission fixes....
Bon, bah de toute façon, maintenant que le moulin est parterre, tu vas bien l'ouvrir pour une révision , non ? Donc plus qu'à prendre le diamètre et mesurer la course pour savoir quelle cylindrée c'est exactement...... Wink
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Re: Identification Moteur LM1

Message par Impster le Jeu 16 Juin - 17:30

surtout un SA en 1980 avec alternateur...
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Re: Identification Moteur LM1

Message par steff67 le Jeu 16 Juin - 21:15

pour identifier la cylindrée, il faut démonter une culasse et mesurer le diamètre d'un piston.
Car extérieurement, rien ne différencie un long block 1300 ou 1500, à part le numéro moteur avec la lettre : F pour 1300, H pour 1500.
Si c'est un 1500, conserve le dans sa config d'origine: c'est le meilleur des moteurs vw!
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Re: Identification Moteur LM1

Message par jef13012 le Ven 17 Juin - 9:07

Bonjour à tous

j'ai une simple admission et 1 simple réchauffage , si je ne me trompe pas (newbie en Vw !) Voir les photos ci dessous





Par contre je n'ai pas l'intention de l'ouvrir (à part une vidange, rinçage au GO et huile propre ), il fonctionne très bien,  pas de fuite d'huile, démarre au quart de tours .... je vais pas chercher l'embrouille ou il n'y en a pas ....
j'ai simplement prévue la remise en état de la pompe à essence (kit de joint + nettoyage), trouver le bon allumer qui va bien avec mon carbu Solex 30 / 31 PICT (il semblerait qu'il ne soit pas adapté à l'allumeur installé (0231 137 009) et de toute façon les vis platinés sont cuites, le plateau est légèrement voilé et le fils du condo est bouffé !
le nettoyage et contrôle du radiateur d'huile, bougies et les câbles d'allumages, les joints du cache culbuteur, le remplacement des sondes et 2 ou 3 bricoles (poulie du vilo et alternateur avec sa courroie, remplissage d'huile et mise à l'air), je garde le filtre à air d'origne (filtre à bain d'huile) dans le Sud pas mal de poussière en été !
+ sablage et peinture du moteur et de l'ensemble des caches et boite à air.
c'est à peu prés tout coté moteur. Des suggestions ?

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Re: Identification Moteur LM1

Message par Impster le Ven 17 Juin - 9:47

A la vue de la photo, les brides d'admission ne sont pas fixes donc 1300 ou 1600.
Bizarre pour un moteur d'origine surtout avec alternateur en 1980.
Ça doit être un montage maison homologué ensuite par Sovra.
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Re: Identification Moteur LM1

Message par jef13012 le Ven 17 Juin - 11:17

Brides admission pas fixe ? c comment quand c'est fixe alors ?

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Message par Impster le Ven 17 Juin - 15:57

la bride autour du tube d'admission, elle n'est pas soudée comme celui du réchauffage, sur les 1200 elles le sont.
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Re: Identification Moteur LM1

Message par Dege le Ven 17 Juin - 17:23

Impster a écrit:la bride autour du tube d'admission, elle n'est pas soudée comme celui du réchauffage, sur les 1200 elles le sont.

Yes!! Donc à priori, c'est donc un 1300, 1500 ou 1600 SA. Etant donné qu'on a un carbu 30/31 PICT, je pencherais pour un 1500....
Le 009 n'est effectivement pas d'origine, mais fait partie des allumeurs "perfos" tout à fait utilisables et pour lesquels tu pourras adapter facilement un allumage électronique....
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Re: Identification Moteur LM1

Message par steff67 le Ven 17 Juin - 18:57

Dege a écrit:
Impster a écrit:la bride autour du tube d'admission, elle n'est pas soudée comme celui du réchauffage, sur les 1200 elles le sont.

Yes!! Donc à priori, c'est donc un 1300, 1500 ou 1600 SA. Etant donné qu'on a un carbu 30/31 PICT, je pencherais pour un 1500....
Le 009 n'est effectivement pas d'origine, mais fait partie des allumeurs "perfos" tout à fait utilisables et pour lesquels tu pourras adapter facilement un allumage électronique....

la référence Bosch qu'il cite n'est pas celle du 009 comme on l'entend, donc j'émet un doute sur cet allumeur....

D'ailleurs après vérification, le 0 231 137 009 est un allumeur d'origine à dépression monté sur les moteurs 1300 et 1500 en 1966 et 1967..... Cool
Donc il est bien adapté à ce moteur, et à ce carbu... Smile
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Re: Identification Moteur LM1

Message par jef13012 le Lun 20 Juin - 8:45

Ok merci pour ces info
Je vais donc pas trop m'emmxxx avec l'allumeur ! je vais le passer en électronique, à moins que j'arrive à retrouver les composants chez un revendeur Bosh
PS : si je monte un kit électronique, je dois conserver le capsule de dépression et son tube de liaison avec le carbu ?

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Re: Identification Moteur LM1

Message par Impster le Lun 20 Juin - 10:08

tu peux le réparer avec un jeu de rupteurs et un condo.
ensuite lui brancher un module d'allumage sans le passer complètement en électronique.
non tu garde la capsule,pour l'avance a l'allumage commandée par la dépression du carbu.
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Re: Identification Moteur LM1

Message par jef13012 le Lun 20 Juin - 11:13

Oui je parlais d'un kit Ignitor ou Compufire en fait ! pas un allumeur électronique complet !
en tout cas merci pour les infos


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