Un nouveau moteur...

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Lun 22 Mai - 11:18

en plus mes culasses sont des mexico origines qui sont normalement montées avec des pistons creux, donc je ne sais pas si elles sont moins volumineuses, mais c'est possible.

Bon, sinon il y a des cales en 1,524mm et même jusqu'à 4,6mm, donc je devrais trouver mon bonheur si il faut recaler les cylindres... Je vais me fabriquer un outils pour plaquer les cylindres, je vais me faire ça 1 par 1 pour avoir les bonnes mesures et je ferais le point sur ce qu'il me faut ensuite.

Pour les culasses, je crois qu'il va falloir que j'y passe quelques heures entre le travail sur les conduits, leur alignement respectif et le reste si il y en a besoin...
Toane
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://forum.elefantriders.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Toane le Mer 31 Mai - 18:35

Bon, je me retrouve un peu coincé avec mes deck-height...
J'ai vu qu'il fallait avoir 1mm mini de DH et j'ai -0,2mm pour le moment.
Mes culasses ont un volume de 0,45ml, donc d'après les calculs, je suis à 8,7 de RV si j'e règle le DH à 1,2mm... que faire avec mes culasses ? Semi-Hemi ? 3 angles ??? Et il faudra que je revois tout...

Du coup je sais ni quoi faire, ni par où commencer...

Des avis ???
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mer 31 Mai - 22:44

Les cales sous cylindre sont plus simples et moins coûteuses
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Jeu 1 Juin - 8:32

Donc je laisse tomber les semi-hemi et 3 angles pour le moment ?
Tu me diras, c'est fait pour fonctionner comme ça à la base, hein.
Je pourrais toujours redéposer les culasses plus tard et voir si je fais quelque chose. l'important c'est de pouvoir rouler.
Bon, je vais commander des cales sous-cylindres et une plaque d'adaptation de boite...

Me restera à trouver une turbine sans chauffage (la mienne a été abimé par la bielle qui a percé le carter), un carter supp., une pompe à huile 26 ou 30 3 rivets et un système de filtration (sois dans le carter CB, soit dans le couvercle de pompe, à voir...).
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Jeu 1 Juin - 9:25

Paufines tes conduits et alignement de pipe ce sera déjà mieux que si c'était moins bien!
Pour la turbine, à condition de la repeindre en noir tu as ça :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1138750720.htm?ca=2_s
CALIFKID
Membre

Message par CALIFKID le Jeu 1 Juin - 9:26

Ou turbine 181..
CALIFKID
Membre

Message par CALIFKID le Jeu 1 Juin - 9:27

Les beaux jours sont là... Faut que ça roule dans pas longtemps
CALIFKID
Membre

Message par Gerald62 le Jeu 1 Juin - 19:01

Si tu veu monter 1 carter huile suplementaire.
Pense a rallonger le goujon qui tien la coupole d'aspiration d'huile et resouder 1 bout de tube d'aspiration
En esperant que ton bas moteur soit pas refermé
Gerald62
Membre

Message par Toane le Ven 2 Juin - 10:04

C'est refermé, mais je pense à une autre méthode. Je verrais ça en temps et en heures... Wink
Merci du tuyau.
Merci Califkid pour l'annonce Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Ven 2 Juin - 10:16

J'ai reçu hier mon échappement Meyers Sidewinder commandé directement chez eux. Mis à part qu'ils étaient en refabrication, l'envoi a été rapide, limpide.
J'ai gagné pas mal d'argent (douanes comprises) à passer directement par Meyers Manx en Californie plutôt que par un revendeur en France.
Plus qu'à finir le moteur pour l'écouter chanter Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Mer 7 Juin - 19:01

Bon, ben essai manqué pour les Deck-height : lorsque je prenais les niveaux de pistons, ces derniers étaient très légèrement en biais, donc les cales que j'ai commandé ne sont pas les bonnes. J'en recommande ce soir en espèrant les avoir samedi...

J'en profite sur faire un focus sur les culasses qui demandent pas mal de boulot, même si je ne touche finalement pas aux chambres.
Rien qu'en alignement et nettoyage des admissions, j'en ai pour un petit moment.
Faut que je me bricole un système pour tomber les soupapes...
Toane
Membre

Message par Toane le Dim 11 Juin - 18:42

Pb contourné pour le moment pour les culasses, ce sera très bien comme ça pour commencer, on en reparlera.

Cylindrées remontées, demain si tout va bien je nettoie les conduits de culasses et je passe à l'alignement des pipes...
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Dim 11 Juin - 22:48

Bon courage pour l'alignement
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Ven 16 Juin - 21:23

Petit point sur l'avancement de ce petit 1776.

Pour les deck-height, j'ai décidé finalement décidé de recaler les cylindres afin d'avoir le bon rapport volumétrique. Evidemment, il y a mieux, mais disons que ce sera pour plus tard, les coupes budgétaires aident parfois à prendre des décisions...

Le moteur commence à avoir une certaine gueule. J'ai approché queques accessoires. Pour ceux qui se posent des questions sur les drôles de montage sur les goujons, c'est uniquement des "bloqueurs" qui me permettent de faire tourner le vilo à la main sans déboiter les cylindres de leur logement.

Après avoir lu pas mal de choses et discuté avec Califkid, je décide ensuite de m'attaquer aux culasses.

Premier boulot : déposer les soupapes. J'ai là aussi fait au plus simple : un coup de maillet sur une douille sur la coupelle et zou.

Ensuite, faire le point sur les conduits : c'est neuf, mais c'est à nettoyer car le moulage est très granuleux. Ce sera à faire, mais avant, il faut aligner les conduits des pipes des Kadrons avec ceux des culasses. Pour ça, à priori, on ne peut pas se contenter de la fixation d'origine qui est trop laxe : en effet, je constate un jeu de presque 1mm... ça parait pas grand chose, mais en réalité, sur un alignement ça change tout.

La solution passe par la pose de douilles dans les trous de fixation des pipes...
Je fais tourner des petites douilles de 7mm de haut, 9,6mm ext. et 7,8mm int.. Je perce les trous à de pipes à 9,5 mm pour que ça rentre serré en laissant un épaulement grâce à ce type de foret.

Vous connaissez certainement, mais pour ceux qui ne savent pas, c'est parfois utile de voir.

Voilà ce que ça donne avant la pose : les trous épaulés et les douilles prêtes à poser :

Un peu de bloc-presse dans le trou ou sur la douille, puis on rentre chaque douille à l'étau... tout se passe nickel... et voilà le travail :

Restera à surfacer les plans de joint pour être sûr que les douilles sont au bon niveau et que les plans sont nickels.

Maintenant, vu que les goujons de fixation des pipes sont en 8mm et que les douilles sont volontairement à 7,8mm, il faut limer avec une queue-de-rat pour ajuster la pose au plus fin : que ça rentre, mais que ça bouge plus !

Une fois que c'est fait, j'ai pu nettoyer les pipes (en premier), faire tout le travail d'alignement (c'est du temps, rien de compliqué, mais faut être bien installé et outillé) puis nettoyer les conduits de culasses. Pour finir cette phase, j'ai fixé les pipes et repassé un coup de nettoyage dans le conduit complet et aligné pour que les flux soient les plus naturels possibles. Je sais pas si c'est bien fait, mais c'est fait et ce sera toujours mieux que si ça ne l'avait pas été Wink

Phase suivante : rodage des soupapes. Oui, les culasses sont des 043 (soupapes 33-30) quasi-neuves qui ne nécessitent peut-être pas ça, mais tant que c'est démonté et accessible, je serais sûr que ça a été fait.
Je me fabrique ensuite un outils pour mettre au bout de ma perceuse à colonne pour remonter mes soupapes avec les ressorts renforcés ENGLE, leur coupelle et demies-lunes. J'ai dû limer les demies-lunes pour qu'elles ne se touchent plus une fois en place sur la soupape afin de limiter le jeu.

Il me reste ces dernières phases à faire sur la seconde culasse avant de reculasser le berlingot... J'en suis là :

Il faut que je commande maintenant un carter supplémentaire et un système de filtration d'huile. J'ai décidé de réutiliser mes tôles de soufflante, mon pote étant ok pour me les sabler/repeindre epoxy noir avec une petite réparation (la bielle qui a percé mes carters l'ayant endommagé à un endroit).

J'attend aussi un colis d'un pote qui me donne un filtre/régulateur King qui serait apparemment assez utile avec des Kadrons. J'ai lu qu'il y avait eu des soucis avec ces filtres/régulateurs, mais personne ne disait explicitement ce qu'étaient ces problèmes, quelqu'un a des détails ???
Toane
Membre

Message par Gerald62 le Sam 17 Juin - 18:42

Ta bien avancé sur ton moteur.
Il va roulez pour cette eté ton buggy??
Bon courage
Gerald62
Membre

Message par Toane le Dim 18 Juin - 13:42

Oui, j'espère bien !!!
Les tôles de refroidissement partent demain au sablage/phosphatage/peinture epoxy et moi je reculasse et j'avance.
Toane
Membre

Message par Toane le Lun 19 Juin - 21:50

Bon, ben le pote a pas pu passer chercher les tôles, mais moi j'ai bien avancé de mon côté !!!

Vu où j'en étais la dernière fois lorsque j'ai arrêté, j'étais assez enthousiaste à m'y remettre... même si j'ai passé mon WE à faire la fête le samedi et à cuver le dimanche, le lundi était forcément fait pour avancer.

Pour pouvoir reculasser, faut que les culasses soient prêtent, évidemment. Donc première chose à faire, rôder et remonter les soupapes de la seconde culasse avec ses ressorts renforcés et son attirail en chromo.
Un pote passe pour voir un truc sur sa bécane, un autre passe pour m'emprunter des pièces pour l'embrayage de la sienne... Je perd un peu de temps, mais pas grave.

Ensuite, faut que je prépare les tubes-enveloppes. J'aime bien leur couleur d'origine, mais si je les laisse comme ça, ça risque de rouiller avec le temps.
Je pourrais vernir, mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas.

Du coup, je vais jouer l'aspect "métal mat" en les traitant à l'acide phosphorique.
En bataillant un peu, je devrais obtenir un aspect de vieil alu assez sympa.
Je les dégraisse un par un (nettoyant frein + souflette) puis je vide le bidon d'acide dans un récipient assez gros et hop, bain pour tout le monde...

Au bout d'un moment, ça mousse grave...

Enfin, il faut les retirer une par une (sans gants, y a pas intérêt à avoir des plaies, ça pique...), elles sont chaudes tellement ça réagit. On rince à l'eau claire pour retirer les reste d'acide, ça fait tout crade. Le traitement étant suffisamment dur et épais, on peut passer le genre de toile à poncer comme il y a dessous sur cette dernière photo, c'est parfait et l'aspect est vraiment pas mal.
Le traitement à l'acide phosphorique est l'un des meilleur anticorrosion qu'il existe.

Bon, ben ensuite faut appliquer le joint liquide sur les cales de cylindre, cylindres et carter, monter les plaques sous-cylindres de refroidissement fraichement repeintes, approcher les culasses, poser les tubes-enveloppes dans leurs logements et commencer les serrages...
Tout se passe bien, faut juste être méthodique.

Une fois les deux culasses de montées, ça commence à ressembler sévèrement à un moteur...

Bon, là, faut que je m'occupe sérieusement des pions du volant moteur que j'avais oublié...
Les 4 trous supplémentaire pour en faire un 8 pions sont plus profonds que les originaux, donc j'ai commandé des pions longs que je vais réduire pour qu'au final tout arrive à la même hauteur dans le volant.
Quelques montages à blanc plus tard, tout est nickel.

Je peux donc maintenant me consacrer à finir les culasses en remontant les rampes...
Je me rend compte que rien n'était réglé sur le moteur précédent... des jeux aux soupapes de 3mm ou presque !!!
Là, j'ai bien tout mis sur du 0,15mm serré, c'est un peu plus 'mécanique'...

Je ne sais pas pourquoi, mais sur le moteur précédent (un Mexico échange standard), il y avait des caches-culbus CSP. Ils ont besoin d'un petit rafraichissement, je nettoie tout ce qui était poli, je passe le tout à la fontaine de nettoyage, je change les toriques et je remonte.
Là, je commence à sérieusement apprécier ce que je vois.

Et vous ? Wink

Bon, je vais mettre en commande un carter supplémentaire, une ceinture de boite souple et un système de filtration adéquat.
En attendant, je vais bosser sur les Kadrons : surfaçages divers, réglage des pompes de reprise, tests divers... j'ai encore à faire avant de m'ennuyer...
Toane
Membre

Message par Impster le Mar 20 Juin - 4:11

C'est du bon boulot!
Ton bloc est fermé définitivement ? Tu aurais du mettre la pompe à huile avant de tout serrer. Bon c'est faisable quand même. La pompe a essence est neuve ?
J'aurai pas peint le pied de dynamo, j'aime bien poli.
Gaffe a l'étanchéité et au serrage des caches culbu, c'est moins sûr qu'avec les "ressorts" d'origine même si c'est beau.
Allez courage! La saison est là !
Impster
Membre

Message par Gerald62 le Mar 20 Juin - 8:56

C'est jolie tou sa.
Sa me fait penser a mon moteur quand je les refait
Il etai tous beau.
La iest plein de poussiere.
J'ai fait une virez dans 1 chemin de terre....

Gerald62
Membre

Message par Toane le Mar 20 Juin - 10:29

Merci les gars.
Non, j'ai pas encore la pompe en fait...

Pour les caches-culbus, je sais pas trop à combien les serrer...
Toane
Membre

Message par Maden le Mar 20 Juin - 14:56

Super boulot!... vivement la fin pour profiter au plus vite;)

Maden
Membre

Message par steff67 le Mar 20 Juin - 21:46

salut.
Les pipes d'admission sont inversées ou bien c'est normal que les raccords pour le conduit d'équilibrage de pression soit vers l'arrière?
Si tu me dis que ça sera monté avec raccords vers l'avant, ça veut dire que tu vas inverser les pipes.....et si ça monte, ça signifie que ton manchonnage ne sert à pas grand-chose....
steff67
Membre

Message par Toane le Mer 21 Juin - 10:05

Salut, non, je les ai mis vers l'arrière volontairement pour le côté pratique lors des réglages carbu (syncro avec l'échappement chaud...).
Je sais, les durits c'est pas forcément joli, mais ce sera à moi de tout faire pour que ce soit le plus discret possible...
Toane
Membre

Message par steff67 le Mer 21 Juin - 11:33

l'échappement chaud est facilement accessible à l'avant sur un buggy....je ne comprends toujours pas l'intérêt...
steff67
Membre

Message par CALIFKID le Mer 21 Juin - 12:07

Il monte un sidewinder
CALIFKID
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé