Un nouveau moteur...

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Jeu 25 Aoû - 13:47

éh éh éh, celui-ci je l'ai déjà lu, vu que tu m'as conseillé d'aller faire un tour sur F4E, je me suis fait un paquet de dossier préparation... et c'est vrai que c'est très bien vulgarisé pour comprendre les principes généraux.
Il manque juste un tuto pour mieux appréhender la distri, mais c'est vrai que c'est un peu la partie la plus complexe... entre les profils de cames et les décalages de poussoir, y a du boulot de vulgarisation.

Merci en tout cas de me préter autant d'attention, c'est cool ! Smile

Ce soir ou demain, je peux commander mes carters.
C'est des carters rectifié cotes 0,5, mais apparemment le mec sait bien de quoi il parle... je me méfiais un peu au début à force de lire des 'mieux vaut neuf que rectif' ', (ce qui parait évident), mais là, à force de discuter un peu avec lui, il en est pas à ses premiers carters, il est rectifieur, tourneur/fraiseur de métier et outillé...
Je pense que je vais faire affaire.
Toane
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://forum.elefantriders.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bugmanx le Jeu 25 Aoû - 16:45

C est en bonne voie
Bugmanx
Membre

Voir le profil de l'utilisateur HTTP://www.ofadis.fr

Message par Toane le Ven 26 Aoû - 10:09

Oui, en bonne voie, maintenant il faut commencer à collecter les pièces...
Une fois que ce sera fait, c'est la partie régalade où tu remets tout dans l'ordre et tu peux commencer à remonter tranquillement, en faisant attention aux détails... ça j'aime...

... mais y a aucune pièce de collectée pour le moment, alors il va falloir être un peu patient... Smile
Toane
Membre

Message par Toane le Jeu 8 Sep - 21:56

J'ai reçu aujourd'hui mes carters AS41 (des "AB" en double régulation et gros conduits).

Il faut que je pose un filet de goujon et demain je passe chez Euskadi-R cool pour lui montrer et discuter configuration. Il ne trouve pas ce que je choisi très calibré à l'idée d'un moteur économique et fiable, il veut qu'on en parle.
J'attend pas mal de cette discussion, d'autant que mon budget d'étoffe au rythme des ventes du matos de mon projet moto abandonné.

Je vous tiens au courant de ce qui ressort de cette entrevue Smile
Toane
Membre

Message par Toane le Jeu 15 Sep - 10:57

Après avoir été faire un "saut" (de 17h30 à 20h30 Wink ) chez Richard de Euskadi-R Cool hier soir, j'ai les idées un peu plus net sur ce futur moteur.

Déjà, il m'a pré-vérifier la ligne vilo des carters et ça semble ok. Il m'a dit de prendre des mesures plus précises au Palmer, mais à priori c'est cool.
Il m'a aussi conseillé de virer les bouchons et faire un nettoyage complet et profond du bloc et de ses conduits pour partir sur une base sûre.

Il m'a ensuite parlé de ma configuration. Pour lui le 1641 ne sert pas à grand chose que de payer plus. Vue mon utilisation future, il m'a conseillé de partir sur un 1600 avec un Engle 110, une paire de Kadron et un bon travail sur mes culasses pour ce qui est du rendement.
Pour ce qui est de la ligne mobile, il m'a dit qu'il n'y a pas de nécessité à partir sur un vilo à contrepoids et un volant allégé, mais que si je veux le faire, alors ce ne sera que mieux pour la longévité du moteur et les montées en régime.

Très bon contact qui connait Denis apparemment. Y a une belle affiche avec tous tes buggys dans son bureau... je la trouve magnifique... il t'en reste (je crois qu'il y en avait que 500).

Donc ma mission pour le moment est de :

- nettoyer comme il faut mes carters, prendre les mesures limer quelques mauvais angles internes, les sabler et peindre (peinture spéciale carter moteur noir satinée Restom).
- m'occuper des conduits de mes culasses et éventuellement changer des soupapes/sièges pour que tout soit en accord.
- commander le vilo DPR, amener à Richard mon volant moteur à alléger et faire équilibrer le tout avec le mécanisme d'embrayage.
- attendre l'arrivée de mes bielles, leur changer les douilles par des neuves et les équilibrer.

Ok, ça fait que 4 trucs dans ma liste immédiate, mais y a quand même du boulot, là... Smile
... et maintenant je peux rentrer dans le vif du sujet ! Smile
Toane
Membre

Message par Dege le Jeu 15 Sep - 12:12

Wink Yes, Richard est un vieux de la vieille...on se connait depuis pas mal d'années.... A priori, il t'a donné les mêmes conseils que nous à quelque chose près...
Pour le poster, oui, il m'en reste. C'était une production de 200 exemplaires, mais il y a eu plus de monde pour réclamer une poster que pour l'acheter..... Rolling Eyes Rolling Eyes
Dege
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dunebuggy.forumactif.org

Message par CALIFKID le Lun 28 Nov - 0:18

salut Toane
je reviens sur ton listing prepa...armé de mon experience ... oubli l'engle 110!
Prends un bon vieux engle 100 avec ses poussoirs de la meme marque(meme s'il y a mieux de nos jours comme me disait saylvain brocarel de sly motor )..tu peux passer en 1641 si tu as le kit au meme prix fais toi plaisir...toujours quelques chevaux et du couple tu gagneras... pour tes culasses vu la taille de tes soupapes,3angles de rigueur et faudra arrondir ta soupape au niveau de son angle... tes culbus 1,25 avec rampes renforcés seront bienvenus pour augmenter le remplissage... voila Wink
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Lun 28 Nov - 13:41

Merci pour ton avis, Califkid. Tu n'es pas le seul à me donner un tel retour.
Vu l'état des finances actuelles (après taxes foncières et habitation...), le budget est en cours de formation, mais pas encore complet, donc je dois me cantonner à bosser sur ce que j'ai déjà.
Mais les avis sont toujours les bienvenus, je note tout et la config finale prend peu à peu forme dans mon esprit.
Là, on m'a parlé récemment d'un Engle 100, comme toi, avec une poulie damper.

J'ai récupéré mes bielles.
J'ai vérifié et confirmer que mes AS41 ne sont pas voilés et sont bien en cotes origines.

Ayant pas mal de boulot, ça me freine pas mal dans la réalisation de ce type de projet, mais c'est sur l'un de mes établis, prêt à passer à l'action.

Y a t il un tuto par là pour percer les bouchons des conduits d'huile des carters pour les nettoyer, les tarauder et y mettre des bouchons ?
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Lun 28 Nov - 14:30

Comment présentent tes carters ? Démontés ya longtemps et oxy? Ou bien démontés récemment et gras?
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Lun 28 Nov - 15:53

Les carters sont gras. Je les ai acheté récemment, mais je ne sais pas depuis combien de temps ils sont démontés.
Pas d'oxydation apparente.
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Lun 28 Nov - 16:33

Dans ce cas te tracasse pas... tu balances un bon produit nettoyant dans les conduits et tu rinces au carcher à eau chaude.. tu fais ca 2 fois mini en soufflant les conduits et ça ira... sinon ultrason... mais la faut trouver un pro avec gros bac.
Les bouchons c'est facile à trouver...par contre les tarauds...
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Mer 30 Nov - 9:11

Je me demandais si il n'y aurais pas plus simple de faire tourner ces bouchons par un pote avec un tour puis les fileter moi-même pour ensuite tarauder également moi-même les carters...

Ce qui est chiant avec ces conduits, c'est qu'avant de les ouvrir, impossible de savoir à quel point ils sont dégueus ou pas... C'est pour ça que tant qu'à remonter un moulin, je pense que c'est quand même mieux...
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mer 30 Nov - 11:02

Si t'as un pote tourneur et les tarauds adéquats c'est bien . Un coup de freinetanch au montage et ça ira nickel
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Mer 30 Nov - 14:58

Je vais voir ça... Smile
Toane
Membre

Message par Toane le Lun 5 Déc - 17:11

Bon, je sais que je commence par la fin, mais j'ai choppé une paire de Kadrons.
ça c'est fait, je vais pouvoir commencer à travailler dessus (pipes, alignements, surfaçages divers, réglage pompes de reprise... des trucs qui ne coûtent rien et qui peuvent faire que du bien...).
Prochain achat, un vilo.
A priori, un vilo origine "Germany" (les anciens, forgés) reconditionné serait un bon choix. L'économie me permettrait de faire alléger mon volant origine. Aucune idée si un perçage 8 pions est important avec ce genre de "light prépa"...

Ensuite va falloir refaire un petit plein côté budget pour passer à l'arbre à cames et périphériques. puis ce sera les cylindrées et enfin les culasses (je les ai, mais je vais y faire changer quelques détails).

Va aussi falloir que je trouve du temps Wink
Merci encore pour vos conseils, ça me sert bien puisque ça oriente mes recherches Smile
Toane
Membre

Message par Toane le Mar 17 Jan - 22:07

Salut tous !
Bien peu de temps pour venir partager avec vous l'avancée de l'ébauche de chantier, pourtant les choses avancent...

Evidemment, comme tous ceux qui ont monté un tel moteur/projet le savent, il y a toujours des surprises, bonnes ou/et mauvaises.

Pour le coup, pas de mauvaise nouvelle pour le moment.
A force de me documenter, je me rend compte un peu mieux de ce que je veux, de ce que je peux, et ça me permet de faire quelques choix de dernière minute.

J'ai eu un très bon coup qui m'a fait remettre complètement le projet à plat.
Je partait sur un 1600 légèrement travaillé, avec des connaissances limitées sur le sujet, donc je prenais le matos un peu au dessus de ce qu'il fallait à priori.

Donc grâce à des très bons prix, j'ai fait un choix différent. J'ai eu très peu de temps pour me décider, mais comme j'ai aussi eu quelques "rentrées", je suis plus serein.

- La cylindrée 1600 est devenue 1776.
- Le vilo DPR à contrepoids est devenu un vilo VW forgé origine 8 pions.
- Le volant moteur reste un allégé, vendu avec le vilo, les 8 pions ont été faits appairés.
- J'ai donc une paire de Kadron (dont il faudra que je change le setting complet, mais j'ai déjà quelques pistes intéressantes).
- Je suis toujours un peu indécis sur l'AAC Engle 100 à priori que pour le couple, le 110 un poil moins mais mieux pour les mi-régimes... (vos retours me seraient utiles pour ceux qui ont essayé les deux). J'en suis pas à le choisir, mais autant se renseigner plus en amont. On me conseille les deux selon à qui je demande.
- Les bielles que je me suis procuré sont des 311, ça c'est plutôt cool à priori.
- Je pense monter une poulie Damper pour palier aux éventuels dégâts d'un 1776 avec vilo sans contrepoids...

Là, je dois m'attaquer à quelques "broutilles" :

- Faire équilibrer l'ensemble mobile.
- Faire usiner les carters et culasses pour rentrer le 1776.
- Faire remplacer les soupapes 33/30 de mes culasses par des 35,5/32.
- Faire tailler les sièges de soupape en 3 angles.
- Aligner les pipes avec les conduits de culasses et nettoyer les conduits.

Ensuite, il y a les choses pour lesquelles j'ai plus besoin d'aide :

1 - Je lis qu'il est bon de monter des rampes de culbus vissées plutôt que les origines, même en gardant les culbus d'origine. Qu'en est-il ?

2 - Concernant un éventuel Full-flow, j'ai vu que ce n'est pas indispensable, mais je souhaiterait tout de même que tout soit bien filtré. Que pensez vous des carters tels que celui-ci : http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=3209
Ou alors des filtres tels que celui-ci (il me semble que 2hot4u en utilise un sur son LM) : http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=3153

3 - Qu'en est-il de l'utilisation d'un carter d'huile supplémentaire ? Je lis peu de chose là dessus et les seuls critères que je trouve sont "pour ceux qui font des runs ou qui prennent les virages forts"... ça me parle pas trop, car c'est très relatif...

4- Je ne sais pas trop où faire faire mes usinages dans le 64 ou le 40. J'enverrais bien à Orléans chez Slide, mais les frais de port vont être terrible. Je peux me déplacer jusqu'à Coutras chez Bug's (où j'ai déjà eu un excellent contact)... D'autres adresses à me conseiller près de chez moi ???

Merci par avance Smile

Voilà pour les questions du moment. Si le petit carter ou le capot de pompe-support de filtre CB perf sont suffisant, je préfère leur simplicité... mais un full-flow ne me fait pas vraiment peur.
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mar 17 Jan - 22:31

Équilibrage Jacob sport à Pau... Pour ton arbre à came reste raisonnable vu ton vilo, que tu va tirer long avec des grosses roues(indispensables à tout buggy Big n little digne de ce nom) et que niveau distribution la fiabilité est à privilégier au détriment des 5/8 chevaux que tu gagnerais avec un aac plus méchant y compris pour les poussoirs et les guides de soupapes...Mais ça ce n'est que mon humble avis
CALIFKID
Membre

Message par CALIFKID le Mar 17 Jan - 22:35

Usinages bugs are us c'est un pro VW. Cependant pour des puits culasse ou cylindre un bon fraiseur peut faire aussi... Ne pas oublier les recommandations spécifiques aux usinages VW Cox comme l'épaulement aux carters pour l'emboitement cylindre ...
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Mar 17 Jan - 22:54

Merci à toi.
Il me semblait que le W100 et le W110 étaient plutôt soft. Je m'orienterais plus sur le 100 pour le moment dans la même optique que la tienne, mais je suis curieux Smile

Qu'entends tu par "l'épaulement aux carters pour l'emboitement cylindre ..." ?
L'épaulement d'origine ?
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mer 18 Jan - 15:34

Photo de métal shop:

Va faire un tour sur leur blog
CALIFKID
Membre

Message par Impster le Mer 18 Jan - 17:07

N'oublie pas les ressorts renforcés ou doubles ( mais usinage) et coupelles chrome molly tu peux voir avec un aac L et G demande a Loïc ou a slide selon le reste de ta config.
Ptet une pompe a huile un peu plus grosse aussi...
Impster
Membre

Message par Toane le Mer 18 Jan - 18:11

Oui, je ne l'ai pas noté parce qu'il me reste encore pas mal de choses à faire pour en arriver là (quoique parfois ça peut arriver vite...), mais j'étudie l'histoire de la pompe et le l'AAC... mais aussi et surtout de la filtration Wink
Toane
Membre

Message par Toane le Sam 4 Fév - 10:48

Salut,
hier j'ai fait un rapide aller/retour malgré la tempête jusqu'à Coutras histoire de déposer les culasses et le bloc.
Au final, après une dicussion avec Richard, les choses se simplifient d'elles-même : les culasses resteront stock dans un premier temps.
J'entend que je ferais bien le nettoyage des conduits et l'alignement des pipes des Kadrons, mais je laisse les soupapes en 33/30.
A priori, avec un Engle 100, le couple sera vraiment très intéressant et c'est vraiment ce que je cherche : pas la puissance.

Je sais que le W100 n'est pas le dernier cri, mais il présente cet avantage d'être assez économique à l'achat et éprouvé au niveau résultat.

Donc le bloc va recevoir des inserts pour garder mes goujons de 8mm et être usiné pour recevoir les cylindrées 1776.
Les culasses vont aussi passer à l'usinage pour la cylindrée. Ensuite je récupère le tout avec les coussinets, les joints et le kit AAC et je vais pouvoir passer aux choses sérieuses.
Cette semaine à venir étant une semaine de congés, je vais avoir quelques bécanes à faire mais aussi tout mon atelier à ranger et à réorganiser pour y faire venir le GP (qui est chez mon voisin pour le moment), je vais dédier un établi au moteur...

Je commence à avoir hâte...
Je ne sais même pas le genre de délai qu'il va falloir, j'ai oublié de demander Embarassed

Des conseils pour les fraises de dremel ? une marque, un type, un site d'achat ?
Bon dimanche !
Toane
Membre

Message par CALIFKID le Mer 8 Fév - 9:55

Effectivement j'ai vu une pile de pièces à usiner chez bug's are us..
CALIFKID
Membre

Message par Toane le Ven 10 Fév - 22:58

éh éh éh... C'est toi qui m'a appelé ?

Il faut que je contacte Jacob Sport... je suis tellement occupé à l'atelier en ce moment que je zappe tous les jours... c'est pas normal, ça... Wink

Me tarde aussi que Bug's m'appelle, mais je me dis que plus ça prend de temps, plus j'aurais de budget pour ramener d'autres trucs de Coutras (autant de frais de port économisés puisque le voyage sera fait tout de même...).
Toane
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut