Un nouveau moteur...

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Re: Un nouveau moteur...

Message par CALIFKID le Sam 11 Fév - 12:31

Oui je t'ai phoné en y allant
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Dim 12 Fév - 9:31

Ok, ta voix ressemble vraiment à celle d'un autre pote avec le même prénom que le tien, sur le moment je me suis demandé pourquoi il me parlait de mes pièces Laughing Laughing Laughing
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Re: Un nouveau moteur...

Message par CALIFKID le Dim 12 Fév - 12:08

Décidément !
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Lun 13 Fév - 15:26

Bon, je viens d'appeler JACOB SPORT à Pau (64) pour avoir des infos de tarifs.
A priori, cette entreprise est très pro (d'après les avis pris ça et là) et en plus de ça, les prix ont l'air très honnêtes : 151€ pour l'équilibrage de l'ensemble mobile (vilo + volant + mécanisme d'embrayage).

Je vous reparlerais de tout ça lorsque j'y aurais été déposer puis récupérer le matos.
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mar 14 Fév - 23:06

Coup de téléphone de Bug's aujourd'hui : les usinages sont terminés !
Je pense monter à Coutras samedi pour récupérer tout ça.
Selon mes possibilités, je passe à Pau lundi chez Jacob Sport... après avoir vérifié qu'ils sont bien ouvert le lundi (à priori oui...).

Ce serait le top comme ça : je pourrais récupérer le tout en rentrant du ski, plus qu'à monter le tout.

AVIS : que me conseillez vous comme littérature pour avoir des détails techniques de montage viable. A priori, les manuels d'origine sont améliorables question détails d'assemblage et jeux de fonctionnement, connaissez vous quelque chose qui puisse synthétiser la crème des infos ?
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Dege le Mer 15 Fév - 12:44

VW Tech me parait indispensable....tu as les hors-séries dispo sur leur site, et moyen de trouver les numéros normaux sur LBC....
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Re: Un nouveau moteur...

Message par sylvain78 le Mer 15 Fév - 16:24

pour ma part, j'ai acheté les hors séries VW TECH :

l'atelier VW TECH n°1, 2 et 5.

une mine d'infos pour un débutant comme moi et très bien détaillé.
bon, certains articles ne doivent plus être tout jeunes car les prix sont encore en Francs ...:-)
mais les infos sont bonnes.

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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mer 15 Fév - 17:55

Noté, c'est cool. Smile
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mer 22 Fév - 10:06

Vilo, mécanisme d'embrayage et volant laissé chez Jacob Sport.
Super contact.
Il faut que je leur fasse parvenir une poulie damper pour bien faire les choses...
Faut que je trouve ça... Smile
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Re: Un nouveau moteur...

Message par CALIFKID le Mar 28 Fév - 15:46



Pour qui c'est ça?!
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Jeu 2 Mar - 17:45

éh éh éh, Yes, je vais pouvoir attaquer en rentrant !!!
Merci Wink
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Ven 10 Mar - 22:43

Bielles et pistons équilibrés. bounce

Pas de nouvelles de l'équilibrage de l'ensemble mobile. Je vais me coller sur la préparation du bloc et l'alignement des pipes / nettoyage des conduits de culasses.
Faut que j'aille me trouver un peu d'outillage pour bien faire : mes fraises et autres sont presque HS, je pense qu'il va falloir du neuf pour tout ça Smile

Kalifkid, je passerais peut être te voir lundi si t'es dans les parages Wink
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mer 15 Mar - 15:06

Petit coup de fil du garage Jacob Sport ce matin : mon ensemble mobile est équilibré.
Je file le chercher lundi et les choses sérieuses vont pouvoir commencer... Smile
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mer 5 Avr - 20:42

Voilà, j'ai enfin le temps de rentrer dans le vif du sujet.

Première étape, préparer les carters.
A la vérif', je tombe sur des valeurs d'origine pour les paliers de vilo et AAC.
J'ai fait usiner les puits de cylindres pour 1776 et poser des inserts pour mettre les goujons de 8mm.
A ces niveaux, donc, on est bon.

Les carters ont été stockés gras, voir dégueu, mais c'est pas plus mal.
Du coup, ce qui m'attend niveau prépa, ça va être en parti du nettoyage Laughing

Donc après ouverture, session d'observation.
Je dois trouver des mauvaises arrêtes, moulures et autres saloperies qui retiennent la redescente d'huile. D'après tout ce que j'ai lu, ces carters n'en contiennent pas énormément, donc il faut optimiser la redescente.
Je sais que nombre d'entre vous connaissent ces détails, je les répète juste pour ceux qui, comme moi, se lanceront dans l'aventure et chercheront un max d'infos à un endroit...



Rien de particulier d'autre qu'une paire de carter avant leur seconde (ou troisième ???) vie... et pourtant, moi, ça m'a fait un truc de poser ça sur l'établi et de me lancer.
Les moteurs de moto, ok. Les voitures, c'est mon premier Smile

Après un bon moment avec ma Dremel au bout des doigts, les "détails" gênants (parce qu'il s'agit bien de ça, les carters étaient plutôt pas mal en fait Smile ) disparaissent et se lissent.



J'en ai profité pour ébavurer l'extérieur aussi avant de dégraisser deux fois et de passer le tout au Karscher après avoir retiré les pistons de régulation d'huile.

Prochaine étape, prépa des carters (étanchéité), sablage doux et peinture noire. Smile
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Re: Un nouveau moteur...

Message par CALIFKID le Mar 25 Avr - 12:04

Alors ça avance ?
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mar 25 Avr - 14:16

Ouaip : ça a pris de temps pour trouver un créneau, mais hier on s'est occupé du sablage/microbillage.
Aujourd'hui, les carters sont en peinture, donc d'ici la semaine prochaine je vais pouvoir me balancer dans le grand bain de façon un peu plus sérieuse Smile

Je vais mettre les avancées ici au fur et à mesures, ça me permettra d'avoir vos assentiments Wink
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mar 25 Avr - 20:48

Voilà donc le déroulement des opérations.

Il fallait que je trouve un moyen pour cacher comme il faut l'intérieur des carters pour pouvoir sabler / peindre sans que les canaux d'huile ne prenne de sable ou autre.

J'avais déjà fait un truc pour des carters moteurs de moto Ducati D2, et comme ça avait été plutôt pas mal, je retente : chaque demi-carter plaqué avec pâte à joint silicone sur une planche plane, puis toutes les ouvertures masquées par du scotch solide.
Cette fois, je commence par mettre de la pâte à modeler (merci ma fille) dans les plus petits trous avant de masquer, comme double sécurité, et je scotche aussi les canaux en interne.





Evidemment, pour plaquer les demi-carters, il faut trouer les planches pour que passent les goujons, puis étancher aussi les mêmes passages de goujons...

Maintenant que tout est semble-t-il opérationnel, passage à l'action réelle.
Rendez-vous avec mon pote Yvan qui s'est concocté une sorte de sableuse hybride qui permet un sablage "doux" type microbillage : tu aspires/projettes du sables plutôt que des billes, mais le résultat est bien moins "dur" qu'avec une "grosse" sableuse.



Premiers essais avec le pied de dynamo : plutôt concluant.
Le but étant de nettoyer au mieux les carters et d'y créer une bonne surface d'accroche pour la peinture par la suite.



Le père Yvan à l'action devant sa cabine maison. L'outil est améliorable d'un point de vu pratique, mais quelle efficacité !



Un demi-carter dans le bouzin. On voit déjà bien que ça décape...



Le demi-carter terminé à côté de celui qui attend son tour...



Ensuite, on a perdu un peu de temps sur une platine de repose-pied de Ducati Monster, donc on n'a pas pu passer à la peinture ce même jour.
J'ai passé un bon coup de diluant Restom au pinceau là-dessus, refait deux ou trois petits caches qui voulaient partir et placé le tout sur le plan pour peindre.
Aujourd'hui, Yvan devait s'occuper d'appliquer l'epoxy à froid Restom dessus.

Pas de nouvelles = bonnes nouvelles... donc des niouzes ici dés que j'en ai. Wink


Dernière édition par Toane le Mar 2 Mai - 22:15, édité 1 fois
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Dege le Mer 26 Avr - 12:44

Bon boulot!!
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Re: Un nouveau moteur...

Message par CALIFKID le Mer 26 Avr - 15:17

Soupèr!!
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mer 26 Avr - 17:34

Ah et puis samedi ma femme et mes potes m'ont fait une surprise pour mes 41 ans : pas les 40, nada... mais pour ces 41 piges, j'ai eu droit à un Manx Sidewinder 1 1/2!!!!
Bref il est en commande chez Meyers Manx et devrait arriver fin mai... Smile

Ça va changer des canons !!!
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Re: Un nouveau moteur...

Message par CALIFKID le Mer 26 Avr - 23:03

Oula! Me tarde d'entendre ronfler!
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Jeu 27 Avr - 9:41

... et moi donc Wink
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Gerald62 le Jeu 27 Avr - 10:50

Jolie cadeaux!! Very Happy
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Mar 2 Mai - 22:24

Aujourd'hui mon Yvan de pote m'a ramené mes carters tous bronzés !



Un peu de sable est passé, mais c'est extrêmement compliqué de faire que ne rien du tout passe. Tout est resté coincé sur la colle des caches, pratiquement rien n'est passé.
Je suis tout de même bon pour un gros nettoyage, mais c'est de bonne guerre.

Petite chose à retenir : le scotch Wurth que j'ai utilisé est excellent côté collant et résistance, mais il n'est pas adapté à faire des caches : lorsque tu fais la découpe au début il fout de la colle partout (qui n'est pas virée par le sablage car trop souple) et lorsque tu vires les caches, la colle reste et est tellement puissante que le scotch se déchire, c'est galère.

Le scotch orange est en revanche impeccable : il se pose et cache bien. Il a fallu que j'en change quelques pastilles entre le sablage et la peinture, mais ce soir, j'ai pu virer très facilement les caches.

La pâte à modelé dans les filetages, c'est efficace, mais un peu chiant à sortir aussi Wink

Bon ben cette semaine faut que je trouve un moment pour faire le jeu latéral du vilo et pourquoi pas quelques montages à blanc histoire d'avancer ce montage...
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Re: Un nouveau moteur...

Message par Toane le Lun 8 Mai - 22:48

Allez, ce WE, j'ai pas pu beaucoup avancer, mais j'ai pu virer cette saloperie de colle des surfaces cachées et la pâte à modeler que j'avais mis dans les trous.

Je déconseille d'ailleurs fortement cette technique : la pâte à modeler a oxydé l'alu partout autour de là où elle était et elle s'est desséchée, devenant super dure à retirer.

Bon, une fois tout ça fait, j'ai rebalancé un bon coup de karscher pour m'assurer que tout était propre ET que la peinture tient bien : c'est le cas.

Une fois le tout sec, j'ai bien huilé les coussinets de vilo, mis le tout en place comme il faut sur les centreurs et l'ai ai marqué pour qu'ils retombent en place lorsque je mettrais le vilo.

Ensuite, précisément, j'ai posé le vilo avec les coussinets dans le demi-carter, j'ai collé 2 rondelles de calage de 0,24mm, le volant moteur et j'ai pu constater qu'avec une autre rondelle de 0,24mm je pouvais tomber sur un bon jeu latéral de vilebrequin de 0,14mm.
Une fois l'autre demi-carter et ladite rondelle en place, j'ai pu constater que c'était exact, donc j'ai viré le volant et rouvert le bloc pour m'attaquer aux coussinets d'AAC.

Je pense que jusqu'ici, j'ai pas fait trop d'erreur (merci de me le signaler si c'est le cas Smile ).
L'un des coussinets épaulé d'AAC présente une encoche de centrage là où le palier de bloc n'en n'a pas de prévu. Je pense qu'il va falloir que je joue de la Dremel...

ça avance... doucement, mais sûrement Smile
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