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Problème de Démarrage

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Problème de Démarrage

Message par pondifamily le Jeu 16 Aoû - 18:35

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis de réglage moteur, que je pensais trouver tout seul mais c'est loupé Embarassed

J'ai un buggy depuis 2 mois qui n'a pas tourné pendant 4 ans.

Je l'ai acheté avec un carbu et un allumeur 009 HS.

J'ai donc acheté un carbu de 34, puis 31 et un allumeur 009 basique.

Ayant toujours le même résultat, je l'ai emmené chez un mécano spécialiste VW qui a bidouillé comme il a pu (le moteur démarrait très bien mais, très gros trou à l'accélération et callage d'allumage très loin des préconisations constructeur  Shocked ) et ma informé que mes soucis venaient sûrement de la moindre qualité de mon carbu + allumeur.

Donc, rebelotte, j'ai acheté un carbu neuf de meilleur qualité (34 pict 3) et un allumeur centrifuge/dépression d'origine rénové.

Voilà ce que j'ai vérifié :

- jeux aux culbuteurs
- durite, filtre, bougies, faiseau, bobine, pompe, (neufs)
- écartement VP
- calage de l'allumeur 7,5 av le PMH, bougies  1 4 3 2
- étincelle présente aux bougies au bon moment (test bougie sortie posée sur la masse)
- essence présente au carbu (jet à la pompe de reprise et odeur d'essence à la rotation moteur)

Et là, je sèche, je ne suis pas débutant en mécanique (mais diesel) mais je ne trouves pas cette maudite panne scratch

Après avoir vidé presque toute la batterie, j'ai juste quelques pétarades dans le pots.

Merci pour votre aide. (un oeil neuf pas trop loin de pontivy serait bienvenu) cheers




pondifamily
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Re: Problème de Démarrage

Message par Alphabuggy le Jeu 16 Aoû - 19:21

A essayer : lorsqu'un moteur est froid et que l'on met via une seringue de l'essence directement dans le cabu en accélérant un peu (Pour laisser passer un peu d'air aussi), le moteur démarre et tourne un peu et s'arrête par manque d'essence. Cela indique que l'allumage est bon puisqu'il a tourné mais qu'il y a un problème de carbu ou de prise d'air ou de compression ou .....

S'il n'a pas tourné avec de l'essence injecté, c'est probablement un problème d'allumage car il avait de l'air et de l'essence.

Dans ton cas, le moteur pétarade, donc il a de l'essence et de l'air (En quelle quantité ?) et des étincelles (Au bon moment ?). Il faut revérifier l'ordre d'allumage (En démontant un cache culbu pour voir que l'allumage se fait bien pendant la fermeture de 2 soupapes, soit sur la fin du temps de compression) et s'il est bon, ne pas hésiter à changer l'avance d'un coté et de l'autre même avec des valeurs totalement absurdes (180°).

Autre idée, as-tu essayer de changer les bougies, même par des vielles pour voir, ou la tête d'allumeur ou les fils, ou le filtre à essence, ...


Alphabuggy
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Re: Problème de Démarrage

Message par pondifamily le Ven 17 Aoû - 3:21

Quand j'ai récupéré le buggy chez le mécano, le moteur démarrait facilement, mais avait toujours cet énorme trou à l'accélération. Je précise que malgré ce gros trou, j'ai pu me balader avec le buggy et qu'une fois le trou passé le moteur était puissant et régulier à 100 km/h. (donc pas de problème de débit d'essence).
Il m'a dit que je m'étais planté pour l'allumage, mais ne m'a pas dit pourquoi.
Et effectivement je n'ai trouvé aucune correspondance entre sa configuration et celle de la RTA.
son calage était bien loin des 7,5 ° avant le PMH de l'encoche de poulie.
J'ai vérifié l'encoche de la poulie avec un bloque piston, pour avoir le PMH sûr et ensuite la formule : 178  X  3.14 / 360 X 7.5 = 11,65 mm entre le PMH et l'encoche de poulie.
Donc la poulie est ok.
Ensuite, j'ai positionné l'encoche la poulie en face du plan de joint vertical des carters moteur. Tourné l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à avoir un contact au multimètre, j'ai ensuite fait le test de la bougie sur la masse moteur du cylindre n°1 (au fond à droite en regardant le moteur) en tournant la poulie de vilebrequin vers la droite, j'ai bien une étincelle au moment exact du passage de l'encoche la poulie en face du plan de joint vertical des carters moteur. Je pense avoir bien positionné les câbles d'allumage 1 4 3 2. Alors, pourquoi je n'ai pas le même réglage que le mécano ? Mystère !
J'ai l'impression que le moteur ne démarre pas à cause d'un mauvais calage, mais alors pourquoi le moteur démarre mieux vers 20° comme l'avait réglé le mécano ? Ce n'est pas normal ? j'en perds mon latin. scratch

Merci pour votre aide. cheers

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Re: Problème de Démarrage

Message par Alphabuggy le Ven 17 Aoû - 17:21

Un trou peut venir d'un manque d'essence, d'où la présence de la pompe de reprise sur le carbu qui injecte de l'essence à chaque fois que la pédale est actionnée. De ce que je comprend, celle-ci fonctionne, avec une quantité suffisante ? (Problème de débit de la pompe ou du filtre ou... qui n'arrive plus à maintenir le niveau de la cuve un court instant soit le temps de re-remplir la cuve???

Il peut aussi y avoir un défaut d'étanchéïtité qui créé une prise d'air entre le carbu et la chambre de compression : un joint défectueux, un pipe fêlée, ......

Pour ce qui est de l'avance, ton allumeur est équipé d'une avance à dépression et peut-être aussi d'une avance centrifuge. Ces deux systèmes, selon leur sensibilité, peuvent commencer à s'actionner même à bas régime, d'où une vérification utile à la lampe stomboscopique. Et le trou peut venir d'un manque d'avance (Dépression insuffisante, prise d'air sur le circuit d'avance, ...)

Un allumage bien réglé c'est un allumage qui a légèrement moins d'avance que l'avance maximum acceptée par le moteur (Quand le moteur a le plus de puissance). En effet, à pleine puissance (Avance donnant le maximum de puissance), il y a un risque de chauffe, donc on règle l'allumage à avance max moins un peu pour éviter une explosion trop précoce. Donc le fait d'augmenter l'avance permet de vérifier sa "bonne" valeur par rapport à ce qu'accepte le moteur.




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Re: Problème de Démarrage

Message par Alphabuggy le Ven 17 Aoû - 17:27

Autre piste, la pipe d'admission est-elle chaude ou froide, le réchauffage (Tube métallique relié à l'échappement) fonctionne-t-il (Bouché, .. ?).

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petit retour

Message par pondifamily le Lun 22 Oct - 5:07

Bonjour à tous et merci pour votre aide cheers

Pour le trou à l'accelération, c'était à cause d'un carburant inadapté SP95-E10 ou E85. Je n'ai pas vidangé le carburant quant j'ai acheté le buggy, j'aurais dû scratch

Pour le problème de démarrage, c'était l'allumeur reconditionné par Mecatechnic qui a été monté à l'envers Sad study

Faire de la mécanique, ce n'est pas toujours simple, mais quand les intervenants merdouillent, c'est la cata Crying or Very sad

Depuis, je profite de l'été indien, j'ai encore des petits soucis de carburation, mais je vais trouver cheers

Bonne route à tous, @+ Cool

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Re: Problème de Démarrage

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